Les couleurs les plus utilisées dans l’héraldique sont le rouge, le bleu, le noir, le vert et le pourpre. Le jaune et le blanc représentent l’or et l’argent, tandis que les couleurs naturelles sont utilisées pour représenter la fourrure et le bois. Lorsque des couleurs ne pouvaient être utilisées, elles étaient représentées en noir et blanc par la méthode développée par le Père jésuite Silvestro Pietrasanta; Il attribuait un signe graphique distinctif à chaque couleur, qui variait avec différentes densités de lumière et d’ombre.
De nombreux échecs ont pu être causés par un mauvais choix de couleur, car le même message peut être compris différemment selon la couleur utilisée. En fait, la signification d’une couleur change en fonction du contexte et de la manière dont elle est présentée.
Les combinaisons de couleurs nécessitent une formation spécifique. Une même couleur peut mener à une série de combinaisons dont les résultats seront complètement différents. Nous ne devons pas oublier que l’influence de la couleur dans les choix des consommateurs est telle que mal utilisée, elle n’est qu’un simple outil de persuasion, plus inspiré par les tendances que par la raison.
Les couleurs peuvent également être utilisées de manière trompeuse pour contourner notre conscience, dans le but de promouvoir des produits qui ne répondent pas aux attentes fixées par leur image, nous conduisant à faire des achats dont nous ne serons ensuite pas satisfaits.
Rouge
De nombreuses marques ont choisi le rouge comme couleur emblématique. En fait, pour concentrer sa longueur d’onde, le point focal de notre œil avance, donnant l’illusion que les objets rouges sont plus proches. Le rouge affecte également notre perception du temps, qui parait légèrement accéléré (les couleurs chaudes utilisées dans les fast-foods transmettent l’idée de vitesse lors du repas). La combinaison de couleurs chaudes est utilisée pour transmettre de la chaleur, de la puissance et de l’énergie. Les tons chauds sont vecteurs de bonheur et sont donc largement utilisés dans le secteur du divertissement et du loisir. Dans le secteur de l’alimentaire, l’utilisation de rouges saturés tendant vers le orange caractérise les produits à saveur forte ou épicée.
Orange
Le orange est très utilisé dans les différents domaines de la communication en raison de sa visibilité et de sa capacité à attirer l’œil, tout en renforçant le succès de formules et de produits low-costs.
Jaune
Le jaune est la couleur la plus gaie dans le cercle chromatique : c’est la couleur du soleil, de la joie, de l’optimisme, elle est audacieuse et originale. Les marques utilisant le jaune sont caractéristiques de produits ou de services largement distribués qui sont donc facilement et immédiatement identifiables.
Vert
Le vert, principalement associé à la nature, est une couleur chaleureuse et relaxante largement utilisée dans de nombreuses catégories de produits. En général, il a tendance à être utilisé pour communiquer sur la sécurité et la durabilité de biens et services, et se trouve souvent dans des projets graphiques impliquant des entreprises d’assurance, financières ou juridiques. Un équilibre entre les tons chauds et froids, le vert est rafraîchissant et apaisant, ce qui le rend très fréquent dans l’industrie alimentaire.
Bleu
Le bleu est sans aucun doute la couleur la plus utilisée lorsque l’on souhaite plaire à tous. Les nuances allant du bleu layette au bleu foncé sont alors utilisées, comme en témoignent les marques des plus grandes organisations internationales. Le bleu est un symbole de fiabilité et de sécurité pour les produits et les services dans tous les secteurs. Bien que cette couleur soit rarement trouvée dans les produits alimentaires bruts, lorsqu’elle est utilisée dans l’industrie alimentaire, elle est associée à la fraîcheur et est utilisée pour représenter des produits ménagers essentiels tels que le sel, le sucre, les pâtes, le lait et ses dérivés.
Violet
La palette des violets fait partie des couleurs les moins fréquemment utilisées dans la conception de marques, d’autant plus que dans les nuances les plus saturées, elle semble être la moins lumineuse. Les quelques marques qui ont choisi cette nuance, ont souvent réussi à s’établir sur le marché en raison spécifiquement de la reconnaissance de cette couleur inhabituelle. Ces nuances sont très souvent utilisées dans les emballages pour l’hygiène intime et les produits de soins corporels féminins.
Rose
Dans l’industrie alimentaire, le rose est largement associé à un goût sucré, alors que dans presque tous les autres secteurs, il reste lié au stéréotype féminin ou est utilisé comme une couleur nettement anticonformiste.
Marron
La gamme de couleur brune est largement utilisée dans l’industrie alimentaire traditionnelle en raison de ses nombreuses associations possibles. Le lien étroit avec les matériaux naturels, comme le bois et le cuir, rend la palette de couleurs marron très adaptée pour communiquer sur la qualité artisanale des produits.
Polychromie
Au cours des dernières années, en particulier dans le secteur technologique, les marques polychromes apparaissent. Une combinaison unique, elle exprime la diversité, le dynamisme et l’ouverture aux choses nouvelles et à l’avenir. Les marques multicolores affichent l’objectif de l’entreprise : être impartial et s’adapter à quiconque, indépendamment du sexe, de l’âge, de la classe sociale et des idées politiques.
Vice-président d’IACC International, Président de l’IACC Italie, Designer, Color Consultant, Professeur dans la u0022théorie de la forme et de la couleuru0022 au SPD (Scuola Politecnica di Design, Milan). De 1990 à 2006, il a collaboré avec l’Atelier Mendini à Milan. De 2003 à 2013, il a été professeur de Chromatologie à l’Accademia di Verona, à la Nuova Accademia di Belle Arti (NABA), à l’Académie Domus et au Département des Nouvelles Technologies de l’Accademia di Brera à Milan.
Article publié à l’origine sur Printlovers.
CBA Design Paris