Pourquoi ? Une livraison plus rapide et moins chère, des offres exclusives en ligne, des retours plus faciles et une disponibilité 24h/24, 7j/7. Même si beaucoup de gens préfèrent encore l’approche pratique des achats en magasin, les grands magasins commencent à souffrir, car de plus en plus de gens choisissent le confort du shopping en ligne plutôt que de quitter la maison.
L’acteur principal des rayons hors ligne est sans aucun doute l’emballage, l’un des premiers points d’accroche avec qui nous sommes en contact avec la marque. Lorsque nous changeons de canal et que nous nous retrouvons à surfer sur les étagères numériques, quel est son rôle ? En quoi cela change-t-il ?
Les couleurs de l’emballage, sa police d’écriture et son appel à l’action, nous poussent des étagères hors ligne redirigeant notre attention et nos choix. D’autre part, lorsque nous sommes sur l’étagère en ligne, l’emballage perd souvent complètement sa fonction et il devient un support de moteur de recherche, un diaporama qui dépeint de plus en plus le produit avec peu d’effet sur l’utilisateur. Si hors ligne je peux toucher, voir et lire l’emballage, en ligne je ne peux que le « reconnaître » (de loin).
Pour bien comprendre comment le rôle de l’emballage change en ligne et comment il influence l’expérience client et le choix d’achat, nous sommes allés sur le terrain et avons discuté avec les consommateurs. Nous l’avons fait afin de comprendre leurs comportements d’achat, puis nous avons identifié des domaines d’opportunité pour les marques et les détaillants ainsi que des actions visant à renforcer la relation avec leurs consommateurs en ligne.
Hors ligne, l’emballage a toujours été crucial dans les premières étapes du parcours client, où il oriente la recherche de produits, et dans les dernières étapes, lorsque nous utilisons le produit et que nous le stockons dans le garde-manger. Contrairement à l’épicerie hors ligne, sur les plateformes de commerce électronique, nous ne pouvons plus compter sur l’emballage pour attirer et informer le client sur nos produits. D’autre part, les étapes centrales du parcours client – l’utilisation et la conservation du produit – sont les premières et uniques phases dans lesquelles le client en ligne entre en contact avec l’emballage.
Fournir des atouts attrayants pour mieux communiquer sur votre produit sur la plateforme.
L’objectif numéro un de toutes les marques aujourd’hui est d’être visible, facilement reconnaissable sur la plateforme et d’être choisie parmi tous les autres produits. Travailler sur une stratégie basée sur la création d’une série d’actifs visuels émotionnels, allant d’images à des vidéos, pour mieux visualiser et comprendre le produit. Cela facilitera la navigation du consommateur sur la plateforme vers votre produit. C’est ce que propose FLAVIAR, marque de boissons alcoolisées, qui présente aux utilisateurs des représentations visuelles des saveurs associées à des boissons alcoolisées particulières.
Collaborer pour améliorer l’expérience sur la plateforme du détaillant
Collaborez pour améliorer l’expérience sur la plateforme du détaillant afin de rendre votre marque plus visible que les autres. Lors de l’achat, les plateformes en ligne prennent le relais des produits et des emballages. Il existe plusieurs marques qui, grâce à des accords spécifiques, obtiennent une plus grande visibilité sur les plateformes en ligne des supermarchés. Par exemple, sur le site Internet d’Auchan, il y a des marques comme Mulino Bianco, Granarolo, Citterio et Mutti qui se distinguent sur la page d’accueil. Sur la page d’accueil du site Web de Carrefour, il existe une section « Magazine » où des marques comme Rio Mare expliquent comment préparer les meilleures salades de thon.
Créer des emballages dédiés au canal en ligne afin de répondre aux nouveaux besoins et attentes
La livraison, le déballage, l’utilisation et le stockage sont des phases qui ne sont pas suffisamment prises en compte lors de la conception de l’emballage. Travailler sur le rôle que l’emballage peut jouer dans ces dernières étapes du parcours client peut être un facteur de différenciation clé pour renforcer la relation avec vos consommateurs. L’emballage de GLOSSIER est une sorte de sac à fermeture ziplock avec un film à bulles rose à l’intérieur, et est devenu un must dans le sac à main de toute femme. C’est devenu un tel succès que sur le site Internet, ils ont même commencé à vendre le sac vide seul.