L'Institut se réinvente.
CBA accompagne l’Institut Paul Bocuse depuis déjà plusieurs années et une fois de plus l’école a fait appel à l’agence CBA Design pour l’accompagner dans l’un des plus grands évènements de son histoire : le changement de nom et de branding de l’Institut.
Ce n’est pas une première pour l’Institut qui, à sa création, en 1991, se nommait L’École des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie d’Ecully. C’est à la suite de sa reprise en 1998 par Gérard Pelisson, co-fondateur du Groupe Accor, que l’Institut s’est renommé « Institut Paul Bocuse », d’après le parrain de la première heure de l’École.
Au cours de ces vingt dernières années, l’Institut a accéléré son développement et a conforté son positionnement parmi l’élite mondiale des écoles d’arts culinaires, d’hôtellerie et de restauration.
Un nouveau nom pour accompagner les ambitions stratégiques d’une école ancrée dans le XXIème siècle.
En 2023, l’Institut se renouvelle, évolue et devient l’Institut Lyfe* ! En cohérence avec l’ambition et le positionnement international de l’école, une nouvelle identité qui incarne la modernité, l’innovation et la singularité de l’Institut a été imaginée par CBA Design.
Donner du sens à la vie de celles et ceux qui font rayonner l’art de vivre à la française dans le monde entier.
L’agence CBA Design a accompagné un comité stratégique constitué de collaborateurs, diplômés, mécènes, employeurs et administrateurs de l’école, dans la création de son nouveau logotype (pour accompagner le nouveau naming de l’Institut développé par l’agence Nomen) et des supports de communication mais aussi dans la refonte de son site internet.
Mais que serait un reveal sans teasing sur les réseaux sociaux ?
L’Institut Lyfe et CBA ont aussi co-construit une campagne évènementielle sur les plateformes sociales de l’école afin t’attiser la surprise et de créer de l’attente tout au long de ce changement de nom.
De plus, l’agence internationale de design a créé toute l’identité graphique du nouveau pôle dédié à l’Hôtellerie et aux cours de management. Ce deuxième campus vient en complémentarité du campus historique dédié aux Arts Culinaires qui sera désormais dénommé « campus Paul Bocuse », chaque campus faisant référence et hommage aux deux fondateurs de l’Institut.
Ensemble, apprenons à rêver en grand
/ LOGOTYPE
/ TYPEFACE
/ COLORS
/ PICTOGRAM & ICONOGRAPHY
/ PRINT & GOODIES
/ website & social media
Suite au travail identitaire et graphique de l’institut Lyfe, CBA a incarné le positionnement et les codes du territoire sur le nouveau campus inauguré à l’automne 2023.
/ retail
Les formes géométriques s’expriment dans les espaces, en rythme et sans répétition, aidant à l’orientation des salles, des couloirs, des ailes de ce nouveau campus. Portant les dimensions d’excellence, d’innovation, de créativité, chaque salle de classe incarne un des métiers enseignés à l’institut, des chefs en labo aux managers ou hôteliers en salle.
Nous avons souhaité jouer des couleurs sur du mobilier, des éclairages, la vitrophanie sur les vitres des salles… pour ramener du vivant, car l’apprentissage se vit par l’humain !
L’amphithéâtre de 300 places est aux couleurs de l’énergie du campus, rouge et bleu. Une fresque géante, peinte sur place, incarne tous les métiers des formations. L’ensemble de la signalétique, les marqueurs de salle, les illustrations et les motifs graphiques ont été réalisés par CBA Design.