Participer au renouveau de la finance européenne
Le groupe ODDO connait depuis trois ans une belle évolution qui s’est concrétisée via trois acquisitions successives : Seydler Bank en janvier 2015, Meriten Investment Management GmbH en juillet 2015 et BHF-Bank en mars 2016.
L’acquisition de BHF Bank est une opération qui permet à Philippe Oddo, président du groupe, de doubler la taille de son entreprise familiale. L’opération va également donner naissance à la plus grande banque à capitaux privés de la Zone Euro.
Le nouveau ODDO BHF s’inscrit dans une tradition familiale tout en projetant le Groupe dans un avenir commun qui participera au renouveau de la finance européenne.
La naissance du nouveau Groupe ODDO BHF prend racine dans une dynamique franco-allemande. La réunion des deux noms était une évidence au même titre que l’expression de valeurs communes pour révéler une unicité : entrepreneuriat, indépendance, pérennité, unicité, exigence.
Il était important de marquer cette étape majeure en faisant évoluer le nom, le logo et la signature du groupe tant en France qu’en Allemagne, tout en restant fidèles aux personnalités et à l’histoire de chacune des deux maisons créées il y a plus de 150 ans.
Suite à plus de 40 entretiens menés en interne et auprès de quelques clients français et allemands, l’agence CBA, choisie pour accompagner ce changement, dessine dans un premier temps, les traits de la nouvelle personnalité du Groupe : passionnée, élégante, inventive, fiable, plurielle.
La passion et l’inventivité de chacun permettra ensuite de porter la nouvelle signature pour la France proposée par l’agence : La finance au service de vos ambitions.
Pour incarner son nouveau positionnement, le Groupe ODDO BHF a ensuite fait confiance à CBA pour repenser sa nouvelle identité visuelle, en commençant par un logo. Les équipes de création ont travaillé autour de l’alliance, de la perspective, du passage, de la tradition et du futur pour imaginer ce dernier ainsi que la charte qui l’accompagne.
Le bouclier est apparu comme la meilleure des réponses : symbole universel de la protection et historiquement, l’emblème des villes de Paris et de Frankfort. La suggestion des deux cercles des lettres O et B dans le bouclier réinjecte du dynamisme. La flèche fait écho au symbole déjà existant de BHF-BANK.
Le nouveau logo vibre de bas en haut pour apporter un mouvement tourné vers l’avenir.
Des couleurs symboles de modernité, de sécurité et d'élégance
La couleur rouge est issue des anciennes identités ODDO&CIE et BHF-BANK. Elle est également la couleur commune aux deux drapeaux nationaux. Le nouveau rouge incarne la modernité et révèle toute l’énergie, la force et la passion de ODDO BHF.
Pour les autres couleurs de la charte, le gris foncé apporte du statut et du contraste au logo ODDO BHF. Plus subtile que le noir, la couleur véhicule l’image hautement qualitative de la banque. Le beige quant à lui est une couleur sobre et élégante, à la croisée de la chaleur du marron et de la pureté du blanc. La neutralité de cette couleur sublime le blason rouge d’ODDO BHF.
Afin de mobiliser l’ensemble des employés du nouveau Groupe, il a semblé indispensable à Philippe Oddo de missionner son agence pour entamer un process d’appropriation de la nouvelle image et des valeurs qu’elle implique. Les équipes de CBA ont été mobilisées pour former les futurs ambassadeurs de la marque afin de les accompagner dans ce changement.
CBA continue aujourd’hui de travailler avec la marque dans la mise en place de son identité visuelle RSE et de son brand statement.