Aux liens qui nous unissent
Après la relance de sa nouvelle image en 2021, avec une bouteille plus élégante et plus durable, ainsi qu’un nouveau logo qui met l’accent sur l’artisanat, le besoin s’est fait sentir de construire de nouveaux codes pour Ruavieja. La marque leader de liqueur en Espagne avait besoin d’un langage pour affirmer son positionnement en tant que véritable icône de la sobremesa : un moment social magique en Espagne, où après le repas, les meilleures conversations ont lieu et nous chérissons le temps passé avec nos proches. Notre défi était de repenser l’identité visuelle de la marque pour refléter son essence, et mettre en lumière ses racines et l’importance des liens de façon plus jeune et dynamique.
Valoriser ce qui nous unit pour une société plus humaine et solidaire
En s’appuyant sur la raison d’être de la marque, nous avons valorisé sa proposition de valeur et renforcé son positionnement en concevant un imaginaire qui nous parle des connexions du cœur. Pour cela, nous avons eu recours aux caractéristiques humaines et calligraphiques du logotype et du packaging pour élargir le langage et créer ce fil conducteur qui nous mène aux rencontres et à ce qui nous unit.
En partant de là, nous avons identité le signifiant de la marque : la coquille de pèlerin. Une icône qui vit déjà sur le packaging et génère un lien direct avec l’origine Gallicane, nous permettant de libérer son potentiel en introduisant un système visuel qui l’exprime de manière créative.
En choisissant ce symbole comme un élément reconnaissable et appropriable, nous générons un langage flexible qui transforme la coquille en un marqueur clair de la marque, qui s’élargit et adopte trois niveaux de représentation graphique.
Les illustrations, créées à la main, apportent du dynamisme et de la versatilité à la marque, en lui donnant un nouveau champ d’expression. Dans le même temps, elles soutiennent et valorisent le partage de moments avec nos proches. Ces illustrations représentent des scènes de tous les jours, en lien avec la sobremesa, l’occasion parfaite de se retrouver avec Ruavieja à nos côtés.
Ce nouvel univers chromatique utilise des tons chauds qui nous renvoient à la terre, créant ainsi un sentiment d’appartenance. Une palette de couleur représentative de Ruavieja, apportant fraîcheur, contraste et cohérence. L’or joue un rôle clé en tant que fil conducteur, un ruban qui ajoute une touche distinctive à la marque.
Le style typographique est lui aussi réinterprété élégamment, en optant pour la famille de typographies Hatton comme famille de typographies principale. Une proposition représentative de la nature artisanale de Ruavieja et de son héritage, tout en adoptant un point de vue moderne.
La combinaison de ces éléments visuels, avec le style photographique, les fonds et textures, permet une application sur de nombreux formats de manière simple et transversale. Ainsi, nous obtenons un langage de marque flexible et polyvalent qui fonctionne à la fois sur les supports commerciaux et non-commerciaux.
L’architecture du restaurant Ruavieja a été imaginée par nos équipes comme un lieu de vie, où l’on crée des liens et où l’on se sent chez soi. La présence d’éléments naturels tels que la pierre, la céramique et le bois instaure une atmosphère chaleureuse et conviviale. La combinaison de ces éléments inspirés d’un environnement traditionnel, fait appel à l’authenticité et au savoir-faire de Ruavieja, et cela d’une manière fraîche et élégante.
Un environnement où vous pouvez profiter de conversations sans fin
Dans l’ensemble, une nouvelle expression visuelle pour la marque qui renforce l’importance des liens sociaux, qui nous invite à profiter de la vie. La marque nous pousse à nous rassembler avec nos proches et chérir ces précieux moments.