Une association franco-vietnamienne.
L’Association Azuréenne des Enfants du Vietnam (AAEDV) est une association franco-vietnamienne à vocation caritative, active au Vietnam depuis 1995.
Sa principale mission est d’aider les enfants issus de familles très modestes de la province de Vĩnh Long, au cœur du delta du Mékong, une région hautement agricole située à plus de 180 kilomètres au sud-ouest de Ho Chi Minh Ville.
Cette ONG s’engage à distribuer des bourses d’études et une assistance financière pour permettre aux enfants d’accéder aux soins médicaux.
Vinh Long, un village éloigné.
Vinh Long, une province éloignée dans le sud du Vietnam, a longtemps été confrontée à la pauvreté en raison de la colonisation, de la guerre du Vietnam et des défis agricoles. Les efforts du gouvernement, tels que les réformes économiques et les programmes de lutte contre la pauvreté, ont permis des progrès dans l’amélioration des conditions de vie, mais davantage de travail est nécessaire pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités.
C’est pourquoi l’association AAEDV, depuis 1901, continue à promettre un avenir meilleur pour les enfants vulnérables au Vietnam en développant des campagnes éducatives, pour aider les enfants à rester proches de leurs familles.
Un périple vers la bienveillance.
Pour accroître la visibilité et la reconnaissance de l’association, et ainsi augmenter les dons, AAEDV avait besoin d’une nouvelle identité visuelle qui représente mieux ses engagements. Une identité synonyme d’un nouveau départ et apportant davantage de sens à leurs actions.
C’est là que CBA intervient pour soutenir l’association dans cette démarche. CBA a créé un branding plus épuré, émotionnel et concret, en adéquation avec l’image et les actions en faveur des enfants défavorisés au Vietnam.
L’objectif principal était de créer un lien entre l’association et le public.
Comme le fondateur était très attaché au logo existant, nos équipes l’ont utilisé comme point de départ pour le rendre plus moderne et porteur de sens. La nouvelle identité fait preuve de plus de rondeur, avec des éléments iconographiques tels qu’un adulte et un enfant, symbolisant la mission principale de l’association.
Un branding émotionnel.
CBA a choisi une typographie plus légère et moderne, tout en conservant des éléments iconographiques tels que l’accent circonflexe sur le “E” vietnamien, symbolisant un toit initialement créé comme une métaphore pour la maison d’accueil. Cela fait également référence à la prononciation du mot en vietnamien.
CBA a délibérément choisi de conserver la couleur rouge du logo initial en tant que transition, car elle est considérée au Vietnam comme une couleur forte avec une connotation positive.
Une mission porteuse de sens.
Depuis la refonte de l’identité, l’association a reçu six donations ainsi que de nombreux soutiens financiers. Leur engagement et leurs missions sont devenus plus compréhensibles pour le public grâce à la nouvelle identité visuelle, relayée sur les plateformes digitales de l’association.
Deux employés de CBA ont continué leur travail caritatif avec l’ONG, et Decathlon Vietnam a fait un don de plus de 14 cartons.
Plus de 80 enfants ont reçu des dons tels que des balles, des raquettes, des patins à roulettes et des jeux !
Ce qui m'a particulièrement intéressé à propos de cette ONG, c'est qu'elle est de petite taille et que l'argent va directement aux familles défavorisées pour leur permettre d'envoyer leurs enfants à l'école. Aucun intermédiaire n'est impliqué, et elle est gérée uniquement par des bénévoles. En plus de leur activité principale, l'association organise également des événements de collecte de fonds pour des cas exceptionnels, comme les opérations médicales en cas de besoin.
De plus, à titre personnel, lorsque j'ai rejoint CBA, nous n'avions encore aucun projet en Asie (à l'exception du projet Lux que nous avions remporté avec Paris et Londres). Cependant, j'ai demandé si nous pouvions aider cette ONG, et la réponse a été positive ! Cela m'a convaincu que je serai heureux de travailler pour CBA - car ces valeurs me tiennent à cœur, en dehors du fait que nous sommes une agence et devons générer des résultats.