Petits Frères des Pauvres
Non à l’isolement de nos aînés
Comment transformer une mission humaine essentielle en une marque visuellement aussi vibrante et impactante que son action, pour fédérer et rayonner ?
Face au cancer, les personnes touchées sont souvent confrontées à l’isolement, aux changements physiques et à une perte de confiance en soi. Elles Dansent Paris NewDance, fondée par Aude Michon, a identifié le pouvoir profond de la danse adaptée pour transcender ces épreuves, favorisant le mieux-être, le lien social et une confiance retrouvée. Leur mission : transformer le mouvement en un chemin de reconstruction, de partage et de réappropriation de soi.
CBA a embrassé cette cause essentielle dans le cadre de son programme pro bono 2025, y voyant une opportunité unique d’amplifier l’impact d’Elles Dansent. Le défi était de donner une voix visuelle percutante à une organisation qui, littéralement, fait bouger les lignes en transformant la danse en un puissant symbole de résilience et d’unité. Notre objectif était de redonner mouvement, visibilité et lumière à une cause vibrante d’humanité, en créant une identité qui reflète son esprit de troupe généreux, joyeux et inclusif, et qui affirme sa présence auprès des mécènes, sponsors, hôpitaux et bénéficiaires. Ce projet résonnait profondément avec les valeurs RSE de CBA, notamment son engagement pour la solidarité humaine et le pouvoir transformateur de l’activité physique.
Notre analyse stratégique a révélé qu’Elles Dansent n’était pas seulement une question de danse ; c’était un voyage actif et collectif de transformation. Il s’agissait de reprendre le contrôle, de trouver la joie au milieu de l’adversité et de forger des liens indéfectibles par le mouvement partagé. Cela nous a menés à notre Unordinary Idea : chorégraphier la résilience collective, un pas joyeux à la fois. Cette idée capture l’essence de l’organisation -utiliser la nature structurée et expressive de la danse (chorégraphier) pour construire une force intérieure et une adaptabilité (résilience), en soulignant l’expérience partagée (collective), et en mettant en lumière le progrès positif et incrémental (un pas joyeux à la fois). C’est un appel à l’action, une promesse de transformation et une célébration de l’esprit humain.
Pour donner vie à cette Unordinary Idea, nous avons conçu un univers graphique complet et cohérent qui incarne la bienveillance, la dignité, la joie et l’inclusion. Notre solution créative a modernisé l’identité d’Elles Dansent sans trahir ses valeurs fondamentales, créant un lien harmonieux entre tradition, présence digitale et humanité profonde.
Le travail de rebranding a doté Elles Dansent d’une identité visuelle forte, inspirante et lisible qui reflète véritablement son engagement inclusif et solidaire. En traduisant l’Unordinary Idea en une expérience de marque tangible, nous avons obtenu un impact significatif :
Elles Dansent, c’est la preuve que le branding peut transformer une noble cause en un mouvement vibrant et reconnaissable, chorégraphiant l’espoir et le lien pour ceux qui en ont le plus besoin.
SERVICES
INDUSTRY
BUSINESS NEED
Petits Frères des Pauvres
Non à l’isolement de nos aînés