Il y a maintenant 40 ans, la grande aventure CBA débutait. Née de la passion de deux créatifs, l’agence voit le jour en 1982. Le début d’une belle histoire, avant tout humaine. Les années passent et, au fil de rencontres et de prises de risques, CBA se construit sans jamais perdre de vue son âme de créatifs passionnés.
Tout a commencé en 1982, une passion pour le Beau et le Bon sans limite, un fort esprit entrepreneurial en poche et un désir de créer. Une véritable prise de risque, qui s’est rapidement transformée en succès. Nombreux sont les talents qui s’embarquent dans l’aventure, les marques aussi. Les projets affluent, petites et grandes marques comme Malabar, Croustibat et Orange Tang, font appel à l’agence pour sa créativité intense.
Les années 90 sont ponctuées de hauts et de bas mais, que serait une belle aventure sans cela ? Ce sont aussi les bas, qui forment et qui forgent, et qui nous font voir le bon côté des choses. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance était au rendez-vous. Une ambiance bon enfant, festive et familiale : en outre, une belle famille de jeunes passionnés. CBA à l’époque, c’était la parfaite représentation de la philosophie de son fondateur, Louis Collinet : plaisir et travail. Car oui, ne l’oublions pas. Il y avait beau y avoir tout ce côté festif, les équipes de CBA cravachaient dur !
CBA évolue et intègre à son scope de nouvelles expertises autres que le packaging, qui était alors son activité principale. Le temps file à une vitesse, et les années 2000 sont marquées par l’internationalisation de l’agence. Entre Milan et Barcelone, les prémisses du réseau international de CBA prend vie. Très rapidement, CBA fait son chemin hors de l’Europe et toujours plus loin, jusqu’à poser ses valises aux États-Unis.
“Sky is the limit” était devenu la nouvelle devise.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que CBA l’a pris au sens littéral du terme. Doté de son emblème iconique, le fameux “Zeppelin” ou aussi appelé “Blimp”, le voyage n’en finit pas. L’agence pose ses valises aux quatre coins du monde, et le conquit aux côtés de ses clients historiques et des plus locaux.
Le réseau CBA, c’est la représentation parfaite de toutes les audaces de son président, Louis Collinet. C’est un peu le plus français des français qui a réussi à monter 13 filiales par la volonté, la persévérance, l’audace, et le goût pour la prise de risque en business.
Avant tout et depuis maintenant 40 ans, CBA vit une belle aventure humaine. Une histoire d’Hommes et de passionnés, où l’humain est le coeur, le point central. C’est surement ça, ainsi que son âme de créatif et son amour pour le design, qui en ont fait aujourd’hui une référence sur le marché français du design.
Par le design, CBA a su donner du sens aux marques, leur offrant une ouverture et le champ des possibles pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. L’agence en a traversé des années, vécu un tas d’évolutions. L’évolution de notre société, des marques, du design… Pourtant, elle a toujours su s’y adapter et évoluer. Toujours se remettre en question, prendre des risques, stimuler la créativité, pour pouvoir proposer des créations raffinées, qualitatives, avec une vision précise.
CBA a toujours été une agence de challengers, d’entrepreneurs. Être un entrepreneur, c’est prendre quelque chose qui a une faible valeur pour l’amener à une forte valeur en prenant des risques. Ça ne marche pas toujours, le chemin est long et parsemé d’embuches mais l’aventure est belle. Et CBA c’est cela. Une agence pas comme les autres, qui ne rentre pas dans les rangs et qui surtout en surprend plus d’un.
C’est la personnalité de CBA : on n’est pas toujours dans les clous, on respecte le strict minimum, on marche sur la route quand on nous dit de marcher sur le trottoir. Et quand la route devient trop dangereuse, on accepte de marcher sur le trottoir mais seulement sur le bord, un pied dessus, un pied sur la route. C’est ça CBA. C’est une agence libre.
Aujourd’hui, notre société a évolué. Les entreprises comme le monde du design ont du s’y adapter et changer avec. C’est ainsi que nous pouvons nous demander : quel est le rôle d’une agence de design en 2022 ?
Pour CBA, le futur de l’agence est toujours et indéniablement lié au design. Aujourd’hui, CBA se veut devenir le partenaire des marques, les accompagnant dans leurs stratégies dès le début et de façon à répondre à toutes leurs problématiques. Une sorte de consultant à la pensée collective, qui rassemblerait toutes les expertises du design autour de la marque afin de lui donner du sens et de l’utilité. Ainsi que davantage de points de vue sur la résolution des business problems, à travers et grâce au design.
Le futur sera aussi très international. Une force que CBA possède grâce à son réseau, et ses bureaux aux quatre coins du monde.
Ce melting pot cosmopolite, l’agence compte bien l’exploiter de plus en plus au futur, et créer une unité. Une unité qui permettrait à chacun de garder ses spécificités locales, tout en gardant en tête une vision globale de CBA.
Depuis ses débuts, CBA n’a de cesse d’innover. C’est ancré dans son ADN. Et c’est ce que l’agence compte encore faire pour de nombreuses et belles années. À 40 ans, et bien plus encore !