Le futur du retail design

La pandémie de la COVID-19 a plus que jamais modifié les habitudes de consommation et d’achat. Les consommateurs attendent plus et mieux de la part des marques. Les clients autant que les marques ont dû remettre en question leur façon d’aborder les espaces retail. Aujourd’hui une marque ne se doit pas juste de créer un espace retail mais de le penser, le designer et lui donner du sens. Nous pourrions penser que le e-commerce a mis à mal le commerce retail mais, rassurez-vous, cette crise a permis de voir naître un tas de perspectives nouvelles pour le retail design.  

/ L’expérience : une attente client majeure

Aujourd’hui encore, il est compliqué pour les retailers de faire revenir les clients en magasin par soucis de sûreté et sécurité. Mais d’un autre côté, les consommateurs prennent d’assaut les magasins, comme un signe d’un retour à la vie normale. Cependant, une ère nouvelle se fait sentir. L’ère du Retail 3.0. Celle où le consommateur est en charge, où la personne comprend qu’elle a le pouvoir de faire comprendre aux marques ses besoins.

Le retail n’est plus juste le fait de vendre un produit en physique, c’est aussi construire une relation entre une marque et son public.

Le retail n’est plus juste le fait de vendre un produit en physique, c’est aussi construire une relation entre une marque et son public. Les consommateurs ne veulent plus qu’on leur vende simplement un produit, ils veulent établir et construire une véritable relation avec la marque. Comment ? Par l’expérience.  

Les clients sont en recherche d’expériences. D’expériences qu’ils ne peuvent pas avoir en ligne. Ils veulent pouvoir rentabiliser le fait de s’être déplacés. Et c’est en designant, qu’une marque peut concevoir ces expériences et répondre à ce besoin, par n’importe quel moyen possible. Pour ce faire, il faut savoir se projeter. Se remettre en question et se demander : Comment cet espace va-t-il être traversé ? Que vont ressentir les visiteurs ? Que vont-ils vivre ? Quelle est l’attraction, au-delà des produits mis en vente ?  C’est en répondant à ces questions de façon agile, réaliste et pertinente qu’une marque peut concevoir des expériences au sein de ses espaces retail.  

/ Let’s get phygital !

Comment penser à l’expérience en magasin, sans aborder le digital ? Aujourd’hui, nous avons un tas de dispositifs et d’outils à notre disposition, pour pouvoir donner vie à des expériences qui tirent pleinement parti des nouvelles technologies. Le digital peut permettre à un espace d’exister au-delà de ses limites. Et cela, en rassemblant et en unissant au service d’expériences pour le bien-être, pour le jeu, pour l’apprentissage. 

Prenons pour exemple la marque Nike. Pleinement tournée vers le futur et axée sur le digital, la marque a lancé un tout nouveau concept retail : l’House of Innovation. Localisé à Paris, ce magasin propose un parcours immersif et digital de bout en bout à ses visiteurs. Cela s’illustre notamment par l’installation d’un mur de contrôle à l’entrée, un espace de jeu interactif via des bornes pour les enfants et bien d’autres encore… 

nike house of innovation debarque a paris 14 1100x733 1
NIKE2

Cependant, la technologie a aussi ses limites. Elle ne doit pas être perçue de manière trop intrusive et étouffante pour les clients. C’est pourquoi elle se doit d’être abordée subtilement, et ne pas être placée au premier plan de façon trop directe, mais en second plan. 

Avec le digital, les marques peuvent créer des expériences magiques. Des expériences où le client pourrait avoir l’impression que cet espace a été spécialement conçu pour lui. Un endroit où il pourra se sentir bien et qui, bien sûr, lui donnera envie d’y revenir. La marque aussi pourra y voir son bénéfice. En créant des expériences connectées au sein de ses espaces, elle génère du trafic au service de sa stratégie. 

Les nouvelles technologies ont offert aux retailers un terrain de jeu où les possibilités sont sans limite, et nous sommes encore loin d’en avoir vu le bout. 

/ Le développement durable au cœur du futur du design retail

Ce n’est pas nouveau, nous faisons face à la plus grande crise environnementale que notre planète n’ait jamais vécue. Au-delà de la mise en place de politiques RSE, les marques se doivent de concevoir des espaces retail respectueux de l’environnement. Des espaces avec du sens, qui sauront nous inviter à réfléchir et repenser nos habitudes d’achat.  

Il existe une véritable opportunité pour les marques de concevoir pour notre avenir collectif. Cela passe notamment par des espaces flexibles et responsables. Mais cela s’illustre également par des dispositifs mis en place, afin de repenser notre façon de consommer. Chez certaines marques, cela va être l’installation de bornes de recharges au sein de leurs espaces. Des bornes afin de recharger nos produits (liquides, vrac…) plutôt que d’en racheter un complètement neuf qui consommera bien plus de plastique. C’est le cas de l’Occitane, qui a installé des fontaines de recharge dans plus de 58 magasins à travers le monde. Les distributeurs aussi s’y mettent, notamment Monoprix qui a étendu son service de recharge à d’autres grandes marques d’épicerie : pâtes Barilla, biscuits salés Michel & Augustin, bonbons Krema et Lutti… Chez d’autres marques, cela peut aussi être des espaces spécialement conçus pour permettre à leurs clients de donner une seconde vie à leurs produits usagés.  

LOCC
LOCC2
MONOP
MONOP2

Enfin, l’espace retail en soit se doit d’être repensé. Car oui, la réalisation d’espaces marchands a un fort impact sur notre environnement. Il devient alors essentiel d’intégrer cet aspect à la conception d’un projet. La conception comme les matériaux utilisés se doivent d’être, le plus possible, respectueux de l’environnement. Ce n’est pas juste une contrainte de plus pour les marques, mais un véritable moyen d’agir et créer de la valeur 

Une chose est sûre : la pandémie mondiale n’a pas marqué la fin des espaces retail. Bien au contraire. Une seconde vie se présente à lui. Un second souffle pour perpétuellement se renouveler et se réinventer. 

Partager

L'article