Anciennement et historiquement Salon MPV, Shop! le Salon réunira l’ensemble de la filière marketing retail du 4 au 6 avril 2023 à la Porte de Versailles, Pavillon 4. Cette année et pour la première fois, l’agence CBA Paris sera présente et reviendra, à travers une conférence, sur l’importance pour les marques engagées et innovantes de créer une réelle expérience retail.
Margaux Lhermitte, Directrice de l’expertise Retail & Architecture chez CBA Design à Paris, prendra la parole lors d’un Keynote avec pour thématique : « Le retail, meilleur canal d’expression pour les marques engagées et innovantes ».
Le retail, preuve tangible pour les marques et les consommateurs.
Aujourd’hui, le retail permet aux marques de réellement affirmer leurs engagements et leurs valeurs à travers des preuves tangibles. Malgré une croissance majeure du e-commerce et une difficulté de la part de retailers d’attirer leurs clients en magasin, notamment depuis la crise du covid et aujourd’hui l’inflation, le retail se réinvente ! Et cela passe par la compréhension de la nouvelle génération en recherche d’expressions identitaires à la fois individuelles et collectives. En effet, cette nouvelle génération, devenant de plus en plus influente, recherche des marques moins homogènes et considère que les petites marques indépendantes ouvrent la voie. Il ne suffit plus de proposer une simple expérience d’achat mais de proposer une véritable expérience de marque : honnête, transparente, diversifiée et inclusive.
Proposer une expérience phygitale, différenciante et unique.
Et le digital dans tout ça ? Pour la gen-z, le digital est un levier majeur dans leur acte d’achat. Leur identité numérique est extrêmement importante pour eux, ce qui signifie que les expériences de réalité virtuelle et augmentée sont une évidence ; ils préfèrent les ambassadeurs des réseaux sociaux aux conseillers de vente en chair et en os. Cette nouvelle génération place les produits/services numériques sur un pied d’égalité avec les produits physiques. Ils vivent, travaillent et se divertissent dans des réalités phygitales. Ils sont prompts à explorer de nouvelles voies d’accès aux produits et aux achats. Le monde digital est une porte d’entrée mais les lieux physiques sont vecteurs de mémorabilité et préférence de marque. Donc fidélisation et récurrence.
En conclusion, les marques se doivent d’être à l’écoute, de se renouveler et de concevoir des espaces retail exprimant une expérience alignée avec sa vision et son écosystème. Les nouveaux consommateurs sont en quête de sens, de diversité et d’expériences durables, alors écoutons les !
L’expérience client doit être sans friction, du digital aux points de contacts physiques et inversement. Les lieux de demain doivent être intelligents pour évoluer avec leurs consommateurs, en posture de dialogue permanent.
———– MARGAUX LHERMITTE, Directrice de l’expertise Retail & Architecture CBA Design Paris.
Réserve ton badge et rejoins-nous !
Intéressé par cette thématique et curieux d’en savoir plus ? Rejoignez-nous le 5 avril prochain entre 13H15 à 13H35 pour assister à la conférence ou directement au stand CBA toute la journée.
Pour commander votre badge, c’est ici