On pose les termes.
« Les hommes qui se maquillent remettent en question leur masculinité. » Les temps changent, et les règles du jeu aussi ! Stop aux stéréotypes, place au respect sans jugement, et à l’expression de soi sans concession.
Depuis quelques années, le marché du cosmétique pour hommes explose. Selon une étude Reportlinker, il s’étendait déjà à 38,5 milliards d’euros en 2020, et devrait atteindre les 50 milliards en 2026 ! Unisexe, no gender ou inclusif, le monde des soins et du make-up, longtemps réservé à la gent féminine, s’ouvre enfin grandement à tou.te.s, sans connotation genrée.
Représentation, inclusion, diversité… nombreux sont les termes qui ont fait leur apparition dans la communication des marques ces dernières années. Leur point commun ? Tous s’unissent autour d’un seul concept, celui de l’émancipation des individus et de l’expression de soi. Bref, l’empowerment.
Au-delà d’une simple esthétique, il permet aux marques de faire passer des messages-clés en ce qui concerne leur prise de position et leurs engagements envers la société.
Et quand il est inclusif, le design a un pouvoir transformateur pour renforcer les communautés, et joue le rôle de catalyseur pour les changements sociaux positifs.
Les entreprises sont de plus en plus amenées à créer un terrain de dialogue où chacun peut participer pleinement, s’exprimer librement, et s’émanciper… sans concession !
Empowering design is better design.
D’après Wunderman Thompson, 90% des individus considèrent que l’égalité est désormais une responsabilité partagée par tous, et 75% estiment que les entreprises et les marques doivent contribuer à résoudre les grands défis sociétaux, comme l’égalité et la justice sociale. Et les marques qui agissent en ce sens sont les plus récompensées, sans aucun doute !
En effet, 66% des consommateurs affirment être davantage attirés par l’achat auprès des entreprises qui prennent position sur les questions d’inclusion, et pas que. De plus en plus de consommateurs attendent des entreprises à ce qu’elles créent des solutions concrètes en faveur de leur émancipation, autonomie ou santé mentale : bref, leur empowerment.
Oui, mais comment ? Focus sur les piliers principaux, revisités version 2023. ✊
Quand l’expression de soi permet le bien-être sain.
Depuis la pandémie, la prise de conscience autour de l’importance de la santé mentale est d’autant plus d’actualité, et les individus s’emparent des ressources de bien-être pour garder un équilibre. Les plateformes de santé mentale en ligne ont été les plus renforcées pour répondre à cette demande croissante, qu’est de pouvoir reprendre le contrôle sur sa vie et améliorer la qualité de celle-ci.
Donner du pouvoir aux minorités en brisant les tabous autour de la sexualité, c’est un must.
Au cours des dix dernières années, les conversations sur le plaisir féminin et queer sont de plus en plus acceptées, et les bienfaits d’une sexualité saine sur le bien-être physique et mental sont largement reconnus. De nombreuses plateformes pour aider les consommatrices et consommateurs à en apprendre davantage sur leur santé mentale, physique et sexuelle, sont en plein essor !
Briser les tabous, c'est donner du pouvoir.
En concevant des produits et des expériences adaptés aux diverses identités de genre, orientations sexuelles et capacités physiques, de plus en plus de marques s’alignent autour de la question du bien-être. Les plateformes inclusives 3.0 permettent aux utilisateurs d’explorer et d’embrasser leur sexualité de manière sûre, informée et émancipatrice.
Sexualité, allaitement, post-partum ne sont pas des gros mots, les filtres doivent tomber. C’est avec cette approche que nous souhaitons moderniser l’intimité et rappeler que le plaisir est autorisé, pour tou.te.s.
Focus sur EMJOY, l’application holistique du bien-être sexuel qui propose une playlist des pratiques audio guidées, des méditations plaisantes et des histoires érotiques adaptées aux femmes, bien loin du male gaze ! En proposant un contenu éducatif, les podcasts véhiculent un message positif sur la sexualité à leurs auditrices, et permettent l’auto-acceptation.
Stop aux jugements, place au self love.
Développée par des médecins et des psychologues, ROSY représente un nouveau modèle de santé sexuelle pour les femmes qui efface la honte et l’isolement, propose des écoutes, et offre une approche pluridisciplinaire qui accompagne les utilisatrices à chaque étape de leur vie sexuelle.
Stop aux jugements, place au self-love !
Faire du bien à soi et à la planète, c’est possible !
Du mélange d’art et d’engagement, né le design social. Il s’agit de se servir du design en tant qu’outil afin de résoudre des problèmes sociaux et améliorer la qualité de vie des communautés.
Un bel exemple d’empowerment social, c’est le marché des culottes menstruelles très disputé depuis ces dernières années. Par leur caractère confortable et écologique, les culottes menstruelles ont détrôné les protections hygiéniques classiques et jetables auprès de nombreuses femmes.
45 milliards de protections hygiéniques féminines sont consommées chaque année dans le monde avec un temps de décomposition estimé entre 500 et 800 ans. Environ 13.320 protections sont utilisées au cours de la vie d’une femme, soit environ 1.650 euros de dépenses alors qu’une culotte menstruelle coûte entre 30 et 35 euros, et a une durée de vie entre cinq et sept ans.
Les effets néfastes des tampons et des serviettes sur la santé des femmes, notamment en raison de la présence de composés chimiques dangereux, ont permis une prise de conscience écologique et économique en pleine évolution.
RÉJEANNE, pionnière made in France de la lingerie menstruelle, propose une gamme de culottes en coton bio en fonction de l’abondance du flux. Grâce à sa technologie brevetée et sa certification OEKO-TEX, la culotte Réjeanne offre un confort inédit et permet la liberté de mouvement sans faire des concessions sur sa santé corporelle.
Être libre, écolo et économe : c’est un pari gagné. Les filles, le moment est venu pour le changement !
Un outil de communication qui permet la sensibilisation et l’émancipation.
Les marques conscientes de l’impact sociétal et environnemental de leurs actions se tournent de plus en plus vers le design pour transmettre leurs valeurs et engagements. Grâce à sa capacité à raconter des histoires et à véhiculer des messages forts, le design offre aux entreprises un terrain de dialogue unique pour sensibiliser leurs consommateurs sur des sujets d’actualité cruciaux.
On l’aurait donc tou.te.s compris : à travers les innovations technologiques et une prise de conscience globale, le design permet aux individus de reprendre le contrôle de leur vie, bien-être et loisirs. Et les marques qui seront le plus récompensées, sont sans doute celles qui continueront de créer des solutions inclusives, accessibles et représentatives de la diversité des besoins et des expériences de chacun.e. C’est nous, les protagonistes ! ✊