L’impact de la pandémie sur les comportements alimentaires

Comment les Français vont-il consommer après le confinement ? Comment les marques vont-elles s’adapter à ce changement ? Une nouvelle génération de consommateurs est-elle en train de se mettre en place…?

L’un des acteurs de ce changement de l’alimentation durable est l’initiative Pour Nourrir Demain, qui a pour ambition de fédérer et influencer les entreprises agro-alimentaires qui s’engagent activement et durablement en faveur de l’alimentation positive.

 

Au programme du Livre Blanc, créé par Pour Nourrir Demain, figurent des analyses, des chiffres clés, des interviews de spécialistes de l’Alimentation Positive et, notamment, le point de vue de Anne Henry, notre directrice du Planning Strategique chez CBA.

CBA Design News PND2
/ Usages et comportements des Français

Depuis l’arrivée du Covid-19, nous avons pu remarquer différents phénomènes et changements liés à la nature de notre alimentation et à notre manière de consommer.

Cette pandémie est arrivée si soudainement qu’il a fallu nous adapter rapidement.

Que ce soit les industries, les consommateurs, ou bien les marques, de nouvelles initiatives se sont rapidement mises en place pour faire face à la crise.

Nous avons remarqué des changements positifs concernant les comportements des consommateurs tels que l’augmentation de la consommation locale, la cuisine faite à la maison, le développement du e-commerce et également de nombreuses initiatives solidaires qui se sont développées.

CBA Design News consommateurs Fait maison
/ Les consommateurs Génération Covid

Dans ce contexte de crise, une nouvelle génération est apparue : la « Génération Covid », celle dont les certitudes et les habitudes ont été bouleversées pendant plusieurs semaines et maintenant plusieurs mois. Nous nous sommes rendu compte qu’il était possible de s’alimenter correctement avec des produits bruts, frais ou même transformés; lesquels sont simples d’usage et rassurants grâce à l’indication de leur provenance.

En effet, les produits locaux sont perçus comme des produits plus rassurants et les produits « bio » comme des produits sans risques pour notre santé.

/ La distribution

La distribution a aussi eu son rôle à jouer durant cette crise. En effet, le drive et l’e-commerce ont bousculé les habitudes de certains, et cela est susceptible de perdurer.

Ces nouvelles manières de distribution ont permis à certains commerces de survivre tout en améliorant les procédés et la logistique.

CBA Design News consommateurs e commerce

Tous ces changements nous confortent dans l’idée que le monde est en train de changer, ainsi notre manière de consommer ne sera plus jamais la même. Les Français reprennent le contrôle de leur alimentation tout en basculant pour de bon vers des choix en lien avec l’alimentation durable.

Partager

L'article