France
Paris
Volkiland est un centre commercial basé en Suisse appartenant à La Coop. Il regroupe plus de 50 magasins sur une surface de 27000 M2. Bien qu’idéalement situé, Volkiland souffrait d’un manque d’attractivité entrainant une inoccupation croissante de ses magasins.
Comment devenir une véritable destination pour toute la famille ?
Comment transformer un lieu de passage en perte de vitesse en une véritable destination expérientielle de proximité et de variété ?
Un travail du quotidien autour de la connexion a été mené par CBA, de façon à mettre en avant les valeurs du faire-ensemble propres à la Coop. Les codes du centre commercial traditionnel sont complètement revus pour valoriser un lieu de vie et de partage.
La baisse de fréquentation du centre commercial Volkiland interroge la Coop sur le besoin de modernisation de ce dernier. CBA est mandaté pour ramener de la vie au sein d’un espace à ré réinventer, autant dans la forme que dans le fond.
Un premier travail sur la plateforme de marque a permis à CBA de proposer la piste de la tribu, dont l’imaginaire rapporte à la famille mais aussi à une palette graphique très géométrique et vivante, telle celle des tribus indiennes.
CBA s’est ensuite confrontée au challenge du lieu en lui-même : des anciens hangars aux formes peu gracieuses, sur lesquels l’agence a préféré capitaliser en jouant sur une ambiance graphique et donc très moderne, mais également en apportant beaucoup de végétalisation et de matériaux naturels aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Le manque de luminosité propre à ces hangars était également une problématique complexe, résolue grâce à l’intégration de puits de lumière naturelle.
La signalétique de Volkiland a été entièrement retravaillée afin de dynamiser et d’uniformiser l’ensemble du centre, et de mettre en valeur la nouvelle offre multifonction du lieu : alimentaire, jardinage, bricolage, mais aussi lieu de vie ! Un foodcourt a notamment été pensé par CBA afin de rassembler les personnes de tout âge au cœur du centre et dans les restaurants.
Suite à sa modernisation, Volkiland devient le centre commercial familial le plus moderne de l’Oberland zurichois avec la plus grande diversité de locataires !
La personnalisation de l’intérieur est une tendance de plus en plus marquée, renforcée par la crise sanitaire, où la maison a pris une dimension supplémentaire de refuge.
Ainsi, Artiris lance sur le marché une innovation forte : Compoz.
Compoz c’est la possibilité de diffuser à volonté, et selon des choix entièrement personnalisés et contrôlés, une combinaison de parfums naturels, pour la création d’un environnement olfactif sur mesure.
CBA Design a accompagné Compoz, la marque française qui promet de révolutionner le monde du parfum et du bien-être, lors de son lancement sur son marché. L’agence a collaboré avec la marque en activant plusieurs de ses pôles (Brand Identity, Packaging Design et Retail & Architecture), avec pour fin trois grands objectifs :
Sauvage Poésie, c’est la promesse d’un lieu où l’inattendu se produit.
C’est le concept store qui veut faire dérailler le train-train quotidien de la monotonie.
Et sortir des cases pour vivre plus d’extases.
Au lendemain de la période Covid, peu enchanteresse et synonyme de fermeture de nombre d’enseignes dites non-essentielles, CBA a été missionnée par Burton of London pour concevoir un espace détonnant.
Espace détonnant et empreint de réaliser l’ensemble de la proposition de valeur : stratégie de marque, stratégie de l’offre, naming, identité visuelle et concept retail.
L’objectif était de créer un lieu atypique et à forte personnalité accueillant en son sein une sélection pointue de produits et une programmation permettant de surprendre les passants. Le lieu se doit d’être une savante proposition d’objets de mode, de décoration et de culture. Si des marques françaises iconiques ont été invitées et trouvent un ce lieu un nouvel écrin de choix (Habitat, Burton of London, Rasurel, Chevignon), des marques plus confidentielles y trouvent également leur place sous réserve de porter la promesse du lieu.
Le territoire graphique et le surréalisme du ton de voix se retrouvent dans l’expérience retail, les meubles sur mesure où issus de seconde main viennent renforcer cette impression d’inattendu en étant détournés où magnifiés par une scénographie étonnante.
Alors, prêts à braver l’ennui pour expérimenter l’euphorie ?
Depuis plusieurs années, Lefebvre Sarrut, leader européen et n°4 mondial de la connaissance juridique et fiscale, a opéré une transformation majeure au bénéfice de ses clients.
Une nouvelle étape est désormais franchie, celle d’une identité commune en France tel un trait d’union entre ses marques incontournables dans leur domaine (Éditions Francis Lefebvre, Éditions Dalloz, Éditions Législatives, Francis Lefebvre Formation, Dalloz Formation, Elegia Formation, CSP Docendi et Bärchen).
Accompagné de l’agence CBA Design et dès aujourd’hui, Lefebvre Sarrut se transforme et donne naissance à Lefebvre Dalloz : une réponse globale aux besoins des professionnels d’aujourd’hui et de demain.
Pour ce faire, CBA a repensé la stratégie de marque globale du groupe : nouvelle architecture de marque, création de la nouvelle marque commerciale et de sa plateforme de marque, nouvelle identité visuelle, nouveau territoire graphique, rédaction du nouveau discours des commerciaux, et enfin la réalisation d’un film reveal.
L’objectif ? Créer une synergie commerciale en décloisonnant les business unit et accroitre les ventes. Pour cela l’agence a dû faire face à deux enjeux :
L’objectif de cette identité commune est de valoriser cette synergie et de gagner en lisibilité pour nos clients sur la valeur ajoutée de notre groupe en France, en parlant d’une seule et même voix. C’est également en interne un véritable projet d’entreprise, un projet d’équipe, celui des collaborateurs de Lefebvre Sarrut en France.
Olivier CAMPENON, Président du Directoire de Lefebvre Sarrut.
Afin de créer une unité entre les différentes expertises et ainsi générer plus de notoriété en tant que marque commerciale, CBA a travaillé sur un logo moderne, avec une typographie propriétaire, qui évoque la simplicité digitale.
Les 3 points présents sur le logo représentent les 3 expertises ainsi que les 3 noms de la marque (Lefebvre, Sarrut et Dalloz) et permettent de créer un alignement horizontal, pour donner une notion de cohésion et de vison horizontale. De plus, le point démontre une certaine détermination. Détermination d’un groupe solide, uni qui tend vers l’innovation et la modernité.
Ces 3 points peuvent être extrait pour créer un élément iconographique à part entière, créant un langage en vertical pour donner une notion d’évolution et pour marquer un rythme progressiste de dynamisme du groupe.
Début 2017 GE Money Bank, la financière spécialisée dans le crédit automobile, filiale du groupe américain General Electric, officialise son rachat par le fonds d’investissement Cerberus qui gère plus de 30 milliards de dollars d’actifs.
Dans la cadre de ce rachat, Cerebus a mandaté CBA Paris de l’accompagner dans la transformation de sa marque.
L’enjeux était d’attribuer une identité propre à cette nouvelle entité autonome tout en conservant un lien avec les clients acquis avant cette transformation.
CBA a été interrogée sur la question du naming, de l’identité visuelle, du territoire de marque puis sur la transformation digitale de la marque.
Au-delà de ces premiers chantiers, et fort du succès des solutions proposées depuis 2017, CBA accompagne My Money Bank sur l’ensemble de ses sujets communication.
Alternative gourmande et végétale aux desserts lactés, la jeune start-up Les Petites Pousses fondée par Stéphanie propose une vaste gamme de brassés à l’attention des intolérants au lactose et de tous les aventuriers du goût.
Les Petites Pousses ont fait appel à CBA pour la refonte globale du positionnement, de l’identité, de la signature et du ton de voix de la marque afin de continuer à générer de la préférence et de prendre de l’avance sur un secteur en pleine croissance.
Pour ce faire, CBA a imaginé le concept du Collectif des Nouveaux Gourmands. Rassemblés derrière une volonté commune, les nouveaux gourmands s’engagent pour le mieux manger et continuent de faire germer les belles initiatives individuelles et collectives au service de la société et de l’environnement.
Afin de s’éloigner des codes classiques du végétal, et pour se diriger vers quelque chose d’universel, ouvert à tous, CBA a développé un jeu de patterns propre à la marque, évoquant la gourmandise, la fraîcheur, et le pep’s de son nouveau ton de voix.
Des jeux de mots, ont aussi été imaginé, propre à chaque parfum, basé sur les matières premières afin d’apporter de la justesse, et de la transparence des produits alternativement bons. Le logo a également été relifté pour plus de cohérence, plus de puissance et de revalorisation auprès de sa cible.
Enfin, les équipes de CBA ont décliné l’identité de la marque sur les réseaux sociaux, afin de rassembler une communauté autour de ce positionnement.
Le point de départ a été d’appréhender et de comprendre en profondeur les besoins, les aspirations et les désirs de la cible sur ce marché, pour ainsi concevoir la stratégie branding et l’identité visuelle d’une toute nouvelle marque. Une marque pour laquelle le principal moyen d’expression devait résider dans un concept store unique où la créativité, l’expression personnelle et l’interaction sont les maîtres mots.
Nous avons étudié et questionné les cibles féminines de ce marché pour mieux comprendre leurs attentes. De leurs goûts musicaux à leurs pratiques sportives, de leurs magasins préférés à leurs projets de voyage, jusqu’aux rêves qu’elles cultivent pour leur avenir, toutes les informations recueillies ont été essentielles pour la création d’une Muse : une femme sûre d’elle, ambitieuse, qui n’a pas peur d’expérimenter son style et qui veut être protagoniste et auteure de son propre avenir.
Ainsi, guidés par cette Muse, nous nous sommes concentrés sur les principes de base du positionnement de la marque : une marque dédiée à sa cible qui se présente comme un allié capable de lui fournir la motivation et les outils nécessaires pour qu’elle puisse exprimer pleinement son identité.
Au cœur de ce positionnement ont été défini 3 éléments clés :
Par la force de ce positionnement, nous avons pu imaginer le nom de cette nouvelle marque, HERE : un nom qui contient le mot « HER », soulignant l’attention portée aux femmes, mais qui permet aussi d’afficher le désir de la marque d’exister ici et maintenant, capable d’être toujours présent pour les consommateurs dans leur vie au quotidien.
Le logo de la marque est facilement reconnaissable. Présentant des proportions précises, il réussit à vivre seul tout en faisant écho à celui de la marque-mère AW Lab. Le « E » final à l’envers, faisant penser à un reflet, met en évidence la présence du mot « HER » tout en laissant imaginer une femme qui se regarde et qui exprime son individualité dans un miroir.
La palette de couleur, utilisée sur tous les supports, met en lumière la personnalité très féminine de la marque. L’utilisation de 3 familles de typographie différentes ainsi que le choix d’un style photographique iconique sans filtre fournissent un langage expressif unique, capable de donner une voix à la culture streetwear de la communauté de la marque.
Le principal moyen d’expression de la marque réside dans ses lieux de vente physique, qui renforcent et donnent une voix à la communauté féminine. En effet, les magasins HERE accueilleront des conférences, des ateliers, des shootings photos, des concours mais aussi des rencontres avec des personnalités de la scène artistiques, dans le but d’aider les jeunes femmes à nourrir leurs rêves et aspirations, en leur dédiant un espace unique.
L’expérience en magasin a ainsi été imaginée de manière à favoriser une constante interaction avec les consommateurs :
L’entrée et le rez-de-chaussée du magasin ont été pensés tel un espace d’exposition où l’on peut retrouver un mobilier personnalisé présentant des looks inspirants. L’étage supérieur, qui abrite un petit salon et un stand de maquillage, a été conçu comme un espace de consultation, où les experts du magasin peuvent accompagner et conseiller les consommateurs.
Good Goût, est une marque créée en 2010 par des parents.
L’idée ? Lancer des petits plats pour bébés, bons, beaux et bio, en collaboration avec le chef Michel Rentenauer. Leur ambition : remettre le vrai goût des aliments dans l’assiette des tout-petits.
A l’origine centrée sur les plats et desserts pour bébés, la marque propose aujourd’hui un éventail complet de plats, desserts et goûters, des bébés aux jeunes enfants.
Chaque recette met ainsi un légume à l’honneur, propose une nouvelle texture et affiche une couleur naturelle, afin que les enfants découvrent très tôt une palette de saveurs inédites.
Une fois la marque bien installée en linéaires et dans le cœur de parents-consommateurs, il était nécessaire de l’enrichir pour accueillir une offre plus large, destiné à couvrir les besoins de différents âges.
Afin que la marque puisse continuer à se distinguer d’une concurrence bien ancrée, l’agence a choisi de retravailler d’identité visuelle en :
Identité visuelle ensuite déclinée sur l’ensemble des packagings du portfolio de la marque.
Le dialogue est ouvert entre la marque et ses consommateurs (ou leurs parents) par le biais du logo et de la signature qui s’insèrent dans une bulle; ainsi que par les pictogrammes développés sur la face avant des produits et des contenus très explicites au dos.
Un langage de marque constant est également déployé sur l’ensemble des gammes : la simplicité du discours, la transparence sur les ingrédients et une couleur pure prédominante : le blanc.
Pour chaque développement de nouvelle gamme, CBA traduit l’exigence de la marque en termes de goût et de nutrition, en privilégiant la simplicité et l’évidence du design.
Pour inscrire la marque dans le quotidien des petits écoliers, CBA adapte la marque qui devient Good Goûter et créé un registre graphique de mascottes espiègles et décalées.
Cette signature s’insère dans une bulle qui évoque la proximité de GOOD GOÛT avec ses consommateurs et leurs parents. Le design graphique a été pensé pour faciliter leur usage et valoriser la qualité des ingrédients grâce aux photographies, mentions et pictogrammes. Les ingrédients qui entrent dans la composition des recettes posent fièrement sur l’emballage et la mascotte « GG » est allongée, assise ou debout selon les étapes de la croissance. CBA a également participé à l’enrichissement de la gamme et au développement de nouveaux plats adaptés à chaque étape de la croissance, en intervenant notamment sur le lancement des Good Gourdes.
Depuis, la marque continue à se développer en élargissant son portfolio dans l’Hexagone.
Dans un monde riche d’individualité, SOL’S permet aux marques comme aux individus d’avoir la liberté de s’exprimer et de réinventer sa singularité. Depuis 1991, SOL’S créé et développe tous types de vêtements et accessoires vierges qui ont vocation à être personnalisés.
Centrée sur des valeurs de proximité, d’inventivité, d’ouverture et d’agilité, la marque met à disposition son expertise et sa passion pour offrir à tous et à chacun une palette de services utiles et inventifs.
SOL’S a fait appel à CBA pour revoir les fondamentaux de la marque : refonte de sa plateforme de marque, création de son storytelling, de sa nouvelle identité visuelle et de ses principaux supports d’expression. Tout ce travail a été réalisé dans l’objectif d’asseoir sa position de leader européen du textile promotionnel.
Le logotype a été lifté afin de le rendre plus intemporel, expert et agile dans son utilisation ; tant sur les produits que dans la communication print ou digitale.
Le challenge de la refonte de l’identité visuelle était de retranscrire l’univers et le nouvel esprit de la marque SOL’S. Le parti pris créatif a été de valoriser la promesse que la marque fait à ses clients : amplifier leur singularité.
Une identité visuelle vive et colorée a donc été créée pour rendre la marque expressive, dynamique, inventive et pleine de vie.
Cette nouvelle identité a pu pleinement s’exprimer lorsque CBA a entièrement repensé le catalogue produit de la collection 2020 en y insufflant le nouvel esprit de la marque. Le catalogue est l’outil commercial n°1 pour les forces de vente SOL’S puisqu’il présente tous les produits de la marque, les dernières tendances et révèle les dernières nouveautés. Sa nouvelle édition était donc un challenge de taille pour l’agence.
L’agence a ainsi conçu le nouveau catalogue pour en faire un outil simple, lisible et performant, grâce à la mise en avant des différentes catégories, des informations techniques (tarifs, tableaux, références couleurs, etc.).
L’agence a également revisité le style iconographique du catalogue afin d’accompagner les photographes en charge du shooting. Le brief était clair : des mannequins expressifs, vivants, reflétant le nouveau dynamisme de la marque SOL’S.
Né d’une seule ferme a pour ambition de rendre plus juste la rémunération de producteurs laitiers en leur permettant d’étendre leur activité avec une fabrication de yaourts frais et locaux qui soit rapide et facile.
Le projet a pour volonté de remettre le bon sens au cœur de la chaîne agroalimentaire en mettant à disposition des consommateurs des produits peu transformés et traçables, assurant une juste rémunération des producteurs.
L’ensemble du travail réalisé pour la marque Né d’Une Seule Ferme s’inscrit dans une perspective de lancement commercial après des consommateurs et d’interlocuteurs B2C, afin de développer leur nouvelle stratégie de communication, qui est « Fabriqué à deux pas ».
L’ensemble des supports de communication véhiculent la simplicité de la démarche et l’engagement durable dans lequel s’inscrit le projet pour valoriser les producteurs et leur travail : formalisation de la notion « de la fourche à la cuillère ».
Des codes visuels humbles et authentiques en lien avec les valeurs originelles de la marque : solidarité, honnêteté, humilité, rigueur, proximité et fierté.
/ Branding
Cette nouvelle identité permet de valoriser le savoir-faire laitier français et la provenance des ingrédients.
La déclinaison de cette identité sur les logotypes et territoire graphique rappelle les éléments clés de la personnalité de la marque : bienveillant, audacieux, sincère, engagé et généreux.
Les codes graphiques authentiques, simples et colorés permettent de mettre en avant les bénéfices
des produits :
En déclinant l’identité sur les packagings, CBA a souhaité mettre en valeur l’engagement de la marque et son discours.
Ainsi, sur chaque packaging de yaourt se situe un QR code unique à disposition du consommateur ; QR code renvoyant à la fiche producteur de l’exploitation responsable du dit yaourt. Il est ainsi possible de découvrir l’histoire de chaque personne ayant participé à la chaîne de production de ce pot, leurs implantations, leurs ressources, etc.
De cette façon, grâce au design, CBA met en lumière l’humain à la base de la production du yaourt, une valeur chère à la marque, tout en figurant une preuve concrète et claire de la provenance du produit.
Nous avons accompagné la marque jusqu’à la refonte de sa plateforme digitale.
Le site web reprend, de manière dynamique, les codes graphiques issus du territoire de marque.
Le site à pour objectifs de présenter le projet, les produits et les producteurs en plus d’offrir divers moyens de contacts etd’adhésions aux grandes typologies d’utilisateurs identifiées.
CBA a conçu et mis au point une campagne d’activation pour présenter et mettre en avant les produits de la marque en GMS. Les consommateurs pourront ainsi retrouver cette campagne en exclusivité dans les magasins Intermarché dans le courant de l’année.