Lefebvre 1
/ background

Lefebvre Sarrut se transforme

Depuis plusieurs années, Lefebvre Sarrut, leader européen et n°4 mondial de la connaissance juridique et fiscale, a opéré une transformation majeure au bénéfice de ses clients.

Une nouvelle étape est désormais franchie, celle d’une identité commune en France tel un trait d’union entre ses marques incontournables dans leur domaine (Éditions Francis Lefebvre, Éditions Dalloz, Éditions Législatives, Francis Lefebvre Formation, Dalloz Formation, Elegia Formation, CSP Docendi et Bärchen).

Accompagné de l’agence CBA Design et dès aujourd’hui, Lefebvre Sarrut se transforme et donne naissance à Lefebvre Dalloz : une réponse globale aux besoins des professionnels d’aujourd’hui et de demain. 

/ TRUE VISION

Une nouvelle identité commune

Pour ce faire, CBA a repensé la stratégie de marque globale du groupe : nouvelle architecture de marque, création de la nouvelle marque commerciale et de sa plateforme de marque, nouvelle identité visuelle, nouveau territoire graphique, rédaction du nouveau discours des commerciaux, et enfin la réalisation d’un film reveal. 

L’objectif ? Créer une synergie commerciale en décloisonnant les business unit et accroitre les ventes. Pour cela l’agence a dû faire face à deux enjeux :

  • Repenser l’architecture de marque pour gagner en lisibilité et évoluer vers un territoire d’image plus moderne et plus innovant.
  • Accompagner les forces de vente jusqu’à la rédaction de leurs discours commerciaux pour favoriser le cross selling entre expertise.
lefèbvre Dalloz 1400x800 3 copie 3

L’objectif de cette identité commune est de valoriser cette synergie et de gagner en lisibilité pour nos clients sur la valeur ajoutée de notre groupe en France, en parlant d’une seule et même voix. C’est également en interne un véritable projet d’entreprise, un projet d’équipe, celui des collaborateurs de Lefebvre Sarrut en France. 

Olivier CAMPENON, Président du Directoire de Lefebvre Sarrut. 

Lefebvre 6
Lefebvre 7
/ CREATIVE EXPRESSION

Union, progression, modernité

Afin de créer une unité entre les différentes expertises et ainsi générer plus de notoriété en tant que marque commerciale, CBA a travaillé sur un logo moderne, avec une typographie propriétaire, qui évoque la simplicité digitale.

Les 3 points présents sur le logo représentent les 3 expertises ainsi que les 3 noms de la marque (Lefebvre, Sarrut et Dalloz) et permettent de créer un alignement horizontal, pour donner une notion de cohésion et de vison horizontale. De plus, le point démontre une certaine détermination. Détermination d’un groupe solide, uni qui tend vers l’innovation et la modernité.

 

Ces 3 points peuvent être extrait pour créer un élément iconographique à part entière, créant un langage en vertical pour donner une notion d’évolution et pour marquer un rythme progressiste de dynamisme du groupe.

lefèbvre_Dalloz
lefèbvre_Dalloz
lefèbvre_Dalloz
lefèbvre Dalloz 1400x800
lefèbvre_Dalloz
lefèbvre_Dalloz
lefèbvre_Dalloz
/ BACKGROUND

Début 2017 GE Money Bank, la financière spécialisée dans le crédit automobile, filiale du groupe américain General Electric, officialise son rachat par le fonds d’investissement Cerberus qui gère plus de 30 milliards de dollars d’actifs.

Dans la cadre de ce rachat, Cerebus a mandaté CBA Paris de l’accompagner dans la transformation de sa marque.

L’enjeux était d’attribuer une identité propre à cette nouvelle entité autonome tout en conservant un lien avec les clients acquis avant cette transformation.

/ TRUE VISION

CBA a été interrogée sur la question du naming, de l’identité visuelle, du territoire de marque puis sur la transformation digitale de la marque.

Au-delà de ces premiers chantiers, et fort du succès des solutions proposées depuis 2017, CBA accompagne My Money Bank sur l’ensemble de ses sujets communication.

my_money_bank
My_money_bank
My_money_bank
My_money_bank
/ BACKGROUND

La marque qui renverse la tendance

Face à une industrie agro-alimentaire qui marche sur la tête, face aux pesticides, aux additifs, à la malbouffe, les consommateurs ne veulent plus se laisser porter sans savoir où ils vont. Ils ont besoin de transparence, ils ont plus que jamais besoin de savoir ce qu’ils mangent.
Acteur alimentaire engagé depuis 2009, Biofuture propose aux consommateurs l’expérience de la vérité en luttant contre l’absurdité de l’industrie agro-alimentaire, notamment avec sa nouvelle marque .nod.

Pour Biofuture, il est temps de changer de sens et de défendre une nouvelle norme : celle du bon, sans concessions, pour nous et notre environnement.
Cette nouvelle marque .nod illustre ce combat en challengeant ce que doit être la normalité.

.nod

Nod web 2 bis 1

/ TRUE VISION

"Promis, sans compromis, c'est la nouvelle norme qui va retourner l'échiquier"

Pour enclencher cette prise de conscience engagée, positive et gentiment impertinente, Biofuture a fait appel à l’agence CBA pour les accompagner du naming, à la stratégie de communication en passant par la création de la plateforme de marque.

Les enjeux principaux pour CBA ont été de redéfinir les fondamentaux stratégiques de la marque afin de déployer un écosystème identitaire et graphique qui a du sens avec 2 ambitions principales :

  • Interpeller pour faire changer les mentalités
  • Faire de .nod la normalité alimentaire des épicuriens exigeants

En 50 ans, la norme alimentaire a basculé. La norme aujourd’hui c’est les pesticides, les additifs, l’ultra-transformation, les origines opaques… On se nourrit de chimie et tout le monde trouve ça normal ! Dans un monde qui marche sur la tête, on est convaincu que le meilleur moyen de se remettre à l’endroit, c’était de se mettre à l’envers !  .nod (= bon.) 1ère marque qui s’écrit l’envers, est une invitation à changer de sens et à se demander si la normalité au final ne devrait pas être le bon, le “sans chimie”, le brut, le local…
Avec .nod mangeons dans le bon sens !

————– Sébastien LOCTIN, CEO Biofuture

/ Creative expression

Le bon sens c'est d'en changer

/ BRANDING

Partant de ce constat, l’agence a souhaité mettre à l’honneur un concept créatif novateur : le bon sens, c’est d’en changer. CBA a donc développé une identité visuelle en lien avec ce concept à savoir des créations “à l’envers” avec une esthétique qui fait la part belle au goût. Le but de ce territoire graphique est d’être à contre-courant.

En nous mettant la tête à l’envers avec ses idéaux, cet entrepreneur nous a remis à l’endroit. Nous avons décidé de créer une marque qui remet l’alimentation dans le bon sens. Ici, pas de place au compromis, de la stratégie au design en passant par le naming, chaque ingrédient de .nod interpelle, questionne et ne laisse personne indifférent.

————– Anne HENRY, Directrice du Planning Stratégique

Nod 1
logo NOD BON

Le logo a lui aussi été travaillé : en utilisant l’effet miroir il laisse la possibilité de lire le mot « bon » caché dans le nom de la marque. Le point, au début du mot « nod » ou à la fin de « bon », tout dépend dans quel sens vous vous trouvez, met en avant la simplicité des produits ; les produits .nod sont bons, un point c’est tout.    

Entre jeux typographiques avec un seul mot à l’envers et jeux visuels en passant par des formes abstraites et aléatoires, ce territoire graphique symbolise l’impertinence et le peps de la marque.

Enfin, ce territoire graphique présente des couleurs vives, fraîches et vitaminées à l’image des produits ; des condiments savoureux qui égayent tous vos plats.

/ Packaging

Des produits qui ne laissent pas indifférents

sauce vinaigrette nod
sauces vinaigrette nod

A l’image de l’identité visuelle imaginée par nos équipes, les packagings jouent aussi avec le sens de l’emballage. Qu’ils soient posés à l’envers ou à l’endroit, le nom reste lisible. Ce jeu sur le sens des packagings permet à la marque de mettre en avant ses produits, les rendre uniques pour ne pas laisser indifférents les consommateurs. 

Enfin les packagings reprennent les couleurs de la palette graphique, elles permettent aux produits de se différencier selon les goûts et les saveurs et permet de les rendre reconnaissables en un coup d’œil.

.nod
sauces nod
sauces nod
sauces .nod

/ social média et WEB

Lancer un mouvement fédérateur du bon et du bon sens

CBA a également définit la stratégie social media de .nod en s’appuyant sur la promesse de la marque. L’agence a souhaité, sur les réseaux sociaux, entamer un dialogue entre une marque vraie et des consommateurs (de plus en plus) exigeants en lançant un mouvement fédérateur du bon et du bon sens. CBA a donc créé un ton de voix franc et humain, en lien avec la plateforme de marque et sans tomber dans une communication moralisatrice ou alarmante : nous ne sommes pas parfaits, ce n’est pas grave, mais nous faisons de notre mieux et nous ne cachons rien aux consommateurs. Le but est d’être conscient de l’impact de notre consommation et vouloir changer cela.

instagram .nod
visuels .nod

Alors, prêts à renverser la tendance avec .nod ?

/ impact

Cette réalisation porteuse de sens a récemment été saluée et récompensée par les Top Com Consumers 2022 dans la catégorie Design Global de marque. Et hop, un premier award pour .nod et CBA ; et par n’importe lequel, un GOLD ! 

.nod et CBA reçoivent également le bronze dans la catégorie Design Global de Marque lors du Grand Prix Stratégies du Design 2022. 

CBA Design Shangri la 550 660 1
/ Background

Le groupe Shangri-La introduit son premier hôtel Européen à Paris en 2010, et s’installe dans une ancienne propriété du prince Roland Bonaparte, petit-neveu de Napoléon 1er. 

Cette année-là, CBA œuvre avec Shangri-La sur l’identité visuelle des restaurants, mariant le passé prestigieux des lieux à l’expérience unique proposée par la chaine hôtelière asiatique.

 

Aujourd’hui, l’agence CBA et le groupe Shangri-La collaborent à nouveau, la marque ayant décidé de relancer son bar Le Botaniste et son offre de cocktails.

CBA Design Shangri la 1440x800 4 1
/ True Vision

Plus qu’une simple carte, CBA crée un véritable livre qui présente les 15 cocktails originaux dont l’agence a imaginé les noms (Lady Galanga, La vie en rose, Zacao) au cours de mémorables séances de dégustation.

CBA Design Shangri la 550 660 1
/ Creative Expression

Pour concevoir le livre de cocktails, l’agence s’est inspirée des reproductions de plantes, en souvenir de l’herbier de renom qu’entretenait Roland Bonaparte.
Elle y a ajouté des couleurs vives et singulières pour garder un esprit jeune et libre

Les noms des cocktails, quant à eux, sont en lien direct avec leurs recettes originales.
Cyrus met en valeur le citron noir d’Iran.
Herbie évoque la fraîcheur jazzy des herbes aromatiques.
Quant à Bumblebee et Raspoutine, il ne vous reste plus qu’à deviner les saveurs que cachent leurs appellations !

CBA Design Shangri la 1440x800 2
CBA Design Shangri la 1440x800 1 1
CBA Design The Harmonist 15 Website 1
/ BACKGROUND

À chaque fragrance son harmonie

Eau, bois, terre, feu et métal sont les cinq éléments fondamentaux  du yin et du yang autour desquels s’élaborent les propositions de The Harmonist, une nouvelle maison de parfums qui a ouvert ses portes en 2016 à Paris et à Los Angeles. Le Feng Shui, art chinois ancestral qui consiste à choisir des objets, des couleurs et des éléments afin de créer un espace rempli d’énergies positives, s’invite aujourd’hui sur la peau. 

L’idée de cette première collection imaginée par The Harmonist est de tirer profit des pouvoirs odoriférants des cinq éléments de la Terre pour « stimuler l’harmonie, véritable source de beauté ».
Outre l’expérience olfactive de ces précieux nectars, c’est la possibilité de trouver un parfum « adapté à son élément Yin ou Yang et en phase avec ses ambitions » qui constitue l’originalité fondamentale, voire élémentaire, de ce nouveau parfumeur. 

/ True vision

Pour le lancement de sa première collection, The Harmonist a fait confiance à CBA qui a donc eu l’opportunité de travailler sur le design des flacons des elixirs. The Harmonist propose des parfums et des bougies aux matières premières nobles et qui s’expriment. L’enjeu était que l’authenticité et la qualité des produits se reflètent dans le packaging.

Engagée dans l’aventure très en amont, CBA a créé le nom de marque et le l’identité visuelle de The Harmonist, tout en travaillant parallèlement sur le design des flacons des élixirs.  Cette personnalité distinctive a ensuite été déclinée sur les coffrets et les packagings de la première collection de parfums et de bougies.

/ Creative expression

Pour magnifier l’expression de The Harmonist, CBA a imaginé des flacons noirs et blancs très épurés, inspirés des antiques récipients de la médecine chinoise, en référence au Ying et au Yang. L’utilisation de matériaux recyclables dans la fabrication des flacons de parfums et des bougies a été pensée comme une évidence, afin d’assurer l’harmonie entre l’Homme et la nature. Toutes les bouteilles sont réutilisables, et sont conçues en verre opaque pour protéger la vitalité des jus.

CBA Design The Harmonist 07 Website
CBA Design The Harmonist 16 Website
HARMONIST 16 9e 8 1
CBA Design The Harmonist 11 Website
CBA Design The Harmonist 10 Website
CBA Design The Harmonist 12 Website
CBA Design The Harmonist 09 Website
harmonist large