France
Paris
Depuis plus de 10 ans, CBA accompagne la marque Nescafé -groupe Nestlé- sur de multiples problématiques de marques.
En 2020, Nescafé a une nouvelle fois fait appel aux équipes de CBA. En effet, pour Nescafé, en tant que marque leader, il était important de pénétrer le segment des capsules en fort évolution afin de compléter son offre et d’affirmer son savoir-faire historique.
Ainsi, Nescafé a souhaité revoir son portefeuille en lançant une gamme unique, représentative de son engagement auprès des producteurs dans le cadre de son initiative Nescafé Plan.
La solution de CBA ? Développer une offre premium en phase avec la politique de développement durable initiée par le groupe Nestlé -Nescafé Plan- et en démontrant le savoir-faire historique de Nescafé.
Avec Nescafé « Farmers Origins », CBA a créé une gamme de capsules de café frais et durable. Une innovation possible grâce aux partenariats vieux de 10 ans que la marque entretient avec des agriculteurs du monde entier (700 000 agriculteurs dans 15 pays). Le positionnement de cette nouvelle gamme est emprunt à la sélection du café et à la valorisation du savoir-faire des communautés, tant d’un point de vue qualité que de durabilité.
Le design system développé par l’agence exprime le cercle vertueux de la durabilité, du respect des producteurs et du café frais.
CBA a souhaité accentuer la cohérence entre le design des packagings et le positionnement de la marque en ancrant la capsule au centre des producteurs et des plans de café, dans leurs lieux d’origine.
L’identité visuelle des packagings est fortement marquée par le logotype Nescafé -développé il y a quelques années par les équipes de CBA dans le cadre d’une refonte globale de l’identité de la marque- avec une sub-brand Nescafé Farmers Origins plus discrète.
Les origines des agriculteurs et la provenance des graines de café sont mises en avant de par un style illustratif simple, sincère et authentique, avec comme fil rouge le plan de café.
Le côté durable et respectueux des capsules en aluminium de cette gamme est également mis en avant sur chaque packaging via des illustrations simples.
Les packagings comportent également un sceau digital (QR code) à l’arrière, gage d’authenticité et de traçabilité. Le consommateur peut ainsi scanner le code pour découvrir les origines et le lieu de production de son café, la communauté d’agriculteurs qui se cachent derrière le produit, etc.
Les équipes de CBA ont ensuite décliné l’identité visuelle sur des assets graphiques de communication, des éléments de PLV, des produits complémentaires (tasses), etc.
La gamme a été lancée en 2020 en Australie puis aux Pays-Bas. Depuis, l’Espagne et la France ont également lancé cette gamme.
La personnalisation de l’intérieur est une tendance de plus en plus marquée, renforcée par la crise sanitaire, où la maison a pris une dimension supplémentaire de refuge.
Ainsi, Artiris lance sur le marché une innovation forte : Compoz.
Compoz c’est la possibilité de diffuser à volonté, et selon des choix entièrement personnalisés et contrôlés, une combinaison de parfums naturels, pour la création d’un environnement olfactif sur mesure.
CBA Design a accompagné Compoz, la marque française qui promet de révolutionner le monde du parfum et du bien-être, lors de son lancement sur son marché. L’agence a collaboré avec la marque en activant plusieurs de ses pôles (Brand Identity, Packaging Design et Retail & Architecture), avec pour fin trois grands objectifs :
Face à une industrie agro-alimentaire qui marche sur la tête, face aux pesticides, aux additifs, à la malbouffe, les consommateurs ne veulent plus se laisser porter sans savoir où ils vont. Ils ont besoin de transparence, ils ont plus que jamais besoin de savoir ce qu’ils mangent.
Acteur alimentaire engagé depuis 2009, Biofuture propose aux consommateurs l’expérience de la vérité en luttant contre l’absurdité de l’industrie agro-alimentaire, notamment avec sa nouvelle marque .nod.
Pour Biofuture, il est temps de changer de sens et de défendre une nouvelle norme : celle du bon, sans concessions, pour nous et notre environnement.
Cette nouvelle marque .nod illustre ce combat en challengeant ce que doit être la normalité.
.nod
Pour enclencher cette prise de conscience engagée, positive et gentiment impertinente, Biofuture a fait appel à l’agence CBA pour les accompagner du naming, à la stratégie de communication en passant par la création de la plateforme de marque.
Les enjeux principaux pour CBA ont été de redéfinir les fondamentaux stratégiques de la marque afin de déployer un écosystème identitaire et graphique qui a du sens avec 2 ambitions principales :
En 50 ans, la norme alimentaire a basculé. La norme aujourd’hui c’est les pesticides, les additifs, l’ultra-transformation, les origines opaques… On se nourrit de chimie et tout le monde trouve ça normal ! Dans un monde qui marche sur la tête, on est convaincu que le meilleur moyen de se remettre à l’endroit, c’était de se mettre à l’envers ! .nod (= bon.) 1ère marque qui s’écrit l’envers, est une invitation à changer de sens et à se demander si la normalité au final ne devrait pas être le bon, le “sans chimie”, le brut, le local…
Avec .nod mangeons dans le bon sens !
————– Sébastien LOCTIN, CEO Biofuture
Partant de ce constat, l’agence a souhaité mettre à l’honneur un concept créatif novateur : le bon sens, c’est d’en changer. CBA a donc développé une identité visuelle en lien avec ce concept à savoir des créations “à l’envers” avec une esthétique qui fait la part belle au goût. Le but de ce territoire graphique est d’être à contre-courant.
En nous mettant la tête à l’envers avec ses idéaux, cet entrepreneur nous a remis à l’endroit. Nous avons décidé de créer une marque qui remet l’alimentation dans le bon sens. Ici, pas de place au compromis, de la stratégie au design en passant par le naming, chaque ingrédient de .nod interpelle, questionne et ne laisse personne indifférent.
————– Anne HENRY, Directrice du Planning Stratégique
Le logo a lui aussi été travaillé : en utilisant l’effet miroir il laisse la possibilité de lire le mot « bon » caché dans le nom de la marque. Le point, au début du mot « nod » ou à la fin de « bon », tout dépend dans quel sens vous vous trouvez, met en avant la simplicité des produits ; les produits .nod sont bons, un point c’est tout.
Entre jeux typographiques avec un seul mot à l’envers et jeux visuels en passant par des formes abstraites et aléatoires, ce territoire graphique symbolise l’impertinence et le peps de la marque.
Enfin, ce territoire graphique présente des couleurs vives, fraîches et vitaminées à l’image des produits ; des condiments savoureux qui égayent tous vos plats.
A l’image de l’identité visuelle imaginée par nos équipes, les packagings jouent aussi avec le sens de l’emballage. Qu’ils soient posés à l’envers ou à l’endroit, le nom reste lisible. Ce jeu sur le sens des packagings permet à la marque de mettre en avant ses produits, les rendre uniques pour ne pas laisser indifférents les consommateurs.
Enfin les packagings reprennent les couleurs de la palette graphique, elles permettent aux produits de se différencier selon les goûts et les saveurs et permet de les rendre reconnaissables en un coup d’œil.



CBA a également définit la stratégie social media de .nod en s’appuyant sur la promesse de la marque. L’agence a souhaité, sur les réseaux sociaux, entamer un dialogue entre une marque vraie et des consommateurs (de plus en plus) exigeants en lançant un mouvement fédérateur du bon et du bon sens. CBA a donc créé un ton de voix franc et humain, en lien avec la plateforme de marque et sans tomber dans une communication moralisatrice ou alarmante : nous ne sommes pas parfaits, ce n’est pas grave, mais nous faisons de notre mieux et nous ne cachons rien aux consommateurs. Le but est d’être conscient de l’impact de notre consommation et vouloir changer cela.
Cette réalisation porteuse de sens a récemment été saluée et récompensée par les Top Com Consumers 2022 dans la catégorie Design Global de marque. Et hop, un premier award pour .nod et CBA ; et par n’importe lequel, un GOLD !
.nod et CBA reçoivent également le bronze dans la catégorie Design Global de Marque lors du Grand Prix Stratégies du Design 2022.
Alternative gourmande et végétale aux desserts lactés, la jeune start-up Les Petites Pousses fondée par Stéphanie propose une vaste gamme de brassés à l’attention des intolérants au lactose et de tous les aventuriers du goût.
Les Petites Pousses ont fait appel à CBA pour la refonte globale du positionnement, de l’identité, de la signature et du ton de voix de la marque afin de continuer à générer de la préférence et de prendre de l’avance sur un secteur en pleine croissance.
Pour ce faire, CBA a imaginé le concept du Collectif des Nouveaux Gourmands. Rassemblés derrière une volonté commune, les nouveaux gourmands s’engagent pour le mieux manger et continuent de faire germer les belles initiatives individuelles et collectives au service de la société et de l’environnement.
Afin de s’éloigner des codes classiques du végétal, et pour se diriger vers quelque chose d’universel, ouvert à tous, CBA a développé un jeu de patterns propre à la marque, évoquant la gourmandise, la fraîcheur, et le pep’s de son nouveau ton de voix.
Des jeux de mots, ont aussi été imaginé, propre à chaque parfum, basé sur les matières premières afin d’apporter de la justesse, et de la transparence des produits alternativement bons. Le logo a également été relifté pour plus de cohérence, plus de puissance et de revalorisation auprès de sa cible.
Enfin, les équipes de CBA ont décliné l’identité de la marque sur les réseaux sociaux, afin de rassembler une communauté autour de ce positionnement.
Good Goût, est une marque créée en 2010 par des parents.
L’idée ? Lancer des petits plats pour bébés, bons, beaux et bio, en collaboration avec le chef Michel Rentenauer. Leur ambition : remettre le vrai goût des aliments dans l’assiette des tout-petits.
A l’origine centrée sur les plats et desserts pour bébés, la marque propose aujourd’hui un éventail complet de plats, desserts et goûters, des bébés aux jeunes enfants.
Chaque recette met ainsi un légume à l’honneur, propose une nouvelle texture et affiche une couleur naturelle, afin que les enfants découvrent très tôt une palette de saveurs inédites.
Une fois la marque bien installée en linéaires et dans le cœur de parents-consommateurs, il était nécessaire de l’enrichir pour accueillir une offre plus large, destiné à couvrir les besoins de différents âges.
Afin que la marque puisse continuer à se distinguer d’une concurrence bien ancrée, l’agence a choisi de retravailler d’identité visuelle en :
Identité visuelle ensuite déclinée sur l’ensemble des packagings du portfolio de la marque.
Le dialogue est ouvert entre la marque et ses consommateurs (ou leurs parents) par le biais du logo et de la signature qui s’insèrent dans une bulle; ainsi que par les pictogrammes développés sur la face avant des produits et des contenus très explicites au dos.
Un langage de marque constant est également déployé sur l’ensemble des gammes : la simplicité du discours, la transparence sur les ingrédients et une couleur pure prédominante : le blanc.
Pour chaque développement de nouvelle gamme, CBA traduit l’exigence de la marque en termes de goût et de nutrition, en privilégiant la simplicité et l’évidence du design.
Pour inscrire la marque dans le quotidien des petits écoliers, CBA adapte la marque qui devient Good Goûter et créé un registre graphique de mascottes espiègles et décalées.
Cette signature s’insère dans une bulle qui évoque la proximité de GOOD GOÛT avec ses consommateurs et leurs parents. Le design graphique a été pensé pour faciliter leur usage et valoriser la qualité des ingrédients grâce aux photographies, mentions et pictogrammes. Les ingrédients qui entrent dans la composition des recettes posent fièrement sur l’emballage et la mascotte « GG » est allongée, assise ou debout selon les étapes de la croissance. CBA a également participé à l’enrichissement de la gamme et au développement de nouveaux plats adaptés à chaque étape de la croissance, en intervenant notamment sur le lancement des Good Gourdes.
Depuis, la marque continue à se développer en élargissant son portfolio dans l’Hexagone.
Né d’une seule ferme a pour ambition de rendre plus juste la rémunération de producteurs laitiers en leur permettant d’étendre leur activité avec une fabrication de yaourts frais et locaux qui soit rapide et facile.
Le projet a pour volonté de remettre le bon sens au cœur de la chaîne agroalimentaire en mettant à disposition des consommateurs des produits peu transformés et traçables, assurant une juste rémunération des producteurs.
L’ensemble du travail réalisé pour la marque Né d’Une Seule Ferme s’inscrit dans une perspective de lancement commercial après des consommateurs et d’interlocuteurs B2C, afin de développer leur nouvelle stratégie de communication, qui est « Fabriqué à deux pas ».
L’ensemble des supports de communication véhiculent la simplicité de la démarche et l’engagement durable dans lequel s’inscrit le projet pour valoriser les producteurs et leur travail : formalisation de la notion « de la fourche à la cuillère ».
Des codes visuels humbles et authentiques en lien avec les valeurs originelles de la marque : solidarité, honnêteté, humilité, rigueur, proximité et fierté.
/ Branding
Cette nouvelle identité permet de valoriser le savoir-faire laitier français et la provenance des ingrédients.
La déclinaison de cette identité sur les logotypes et territoire graphique rappelle les éléments clés de la personnalité de la marque : bienveillant, audacieux, sincère, engagé et généreux.
Les codes graphiques authentiques, simples et colorés permettent de mettre en avant les bénéfices
des produits :
En déclinant l’identité sur les packagings, CBA a souhaité mettre en valeur l’engagement de la marque et son discours.
Ainsi, sur chaque packaging de yaourt se situe un QR code unique à disposition du consommateur ; QR code renvoyant à la fiche producteur de l’exploitation responsable du dit yaourt. Il est ainsi possible de découvrir l’histoire de chaque personne ayant participé à la chaîne de production de ce pot, leurs implantations, leurs ressources, etc.
De cette façon, grâce au design, CBA met en lumière l’humain à la base de la production du yaourt, une valeur chère à la marque, tout en figurant une preuve concrète et claire de la provenance du produit.
Nous avons accompagné la marque jusqu’à la refonte de sa plateforme digitale.
Le site web reprend, de manière dynamique, les codes graphiques issus du territoire de marque.
Le site à pour objectifs de présenter le projet, les produits et les producteurs en plus d’offrir divers moyens de contacts etd’adhésions aux grandes typologies d’utilisateurs identifiées.
CBA a conçu et mis au point une campagne d’activation pour présenter et mettre en avant les produits de la marque en GMS. Les consommateurs pourront ainsi retrouver cette campagne en exclusivité dans les magasins Intermarché dans le courant de l’année.
Depuis plus de 20 ans, Croustipate, marque experte en pâtes culinaires du groupe Cérélia, commercialise une gamme de pâtes de haute qualité. Avec une expertise et un savoir-faire reconnu, Croustipate commercialise des pâtes 100% pétries en France, avec une éthique irréprochable comme l’engagement fort dans une agriculture raisonnée et bio. De plus, chaque produit utilise le processus de traçabilité mis en place par l’entreprise.
La marque décide en 2018 de revoir son positionnement afin de toucher une cible plus jeune, et fait appelle à l’agence CBA pour un accompagnement en stratégie de marque et de design packaging.
Après un audit approfondi de l’entreprise, de la marque et de son univers concurrentiel, suivi d’un workshop collaboratif, l’agence CBA développe la nouvelle plateforme de marque de Croustipate. Centrée sur la notion de Fabrique Croustipate, la plateforme exprime la fierté collective d’un vrai savoir-faire : « les faiseurs décomplexés de pâtes à bonheur ».
Pour CBA il est important de révéler toute la dimension extra-ordinaire de la pâte afin de lutter contre la monotonie d’un produit devenu une commodité. Ainsi, CBA défini la nouvelle personnalité de la marque, axée sur 4 valeurs principales : optimiste, sincère, décomplexée et fantaisiste. Ceci permet à l’agence de proposer également un nouveau ton de voix, illustré par le nouveau manifesto de marque, qui porte haut les couleurs de l’ambition des faiseurs « born to bake ».
Cela est renforcé par l’intégration de bandeaux dans le logo reprenant la notion de « Fabrique » et la date de création de la marque. Le marron utilisé dans le logo, ainsi que le fond kraft transversal viennent également appuyer ce positionnement de bakers passionnés.
CBA développe un système de patterns propre à la marque, évoquant la tradition et le savoir-faire. Ces patterns font partie intégrante de la nouvelle identité visuelle de Croustipate et sont utilisés sur tous les points de contact de la marque.
L’origine « Pétrie en France », fierté de la marque, est quant à elle mise en avant dans un drapeau France qui vient signer les packagings et la communication off-pack
Un concept packaging plus peps aux couleurs vives
La volonté est également de rajeunir la marque en introduisant des codes coloriels plus peps pour contrebalancer l’image traditionnelle.
Aussi, des jeux de mots et des pictogrammes sont utilisés sur les toutes faces, pour appuyer le côté décomplexé de la marque. CBA crée également l’illustration d’un baker pétrissant la pâte, incarnant ainsi de manière décalée la guilde des faiseurs de Croustipate.
Suite au lancement de la nouvelle identité Croustipate en France, l’agence CBA a été mandaté pour réaliser le design packaging de la gamme Allemande et développer de nouvelles innovations produit.
Depuis 1973, Naturalia s’engage à proposer une alternative bio au cœur des villes.
Centrée sur ses valeurs de responsabilités, de transparence, de diversité et d’audace, la marque souhaite offrir à chacun la possibilité de s’engager chaque jour et à sa façon de manière durable pour préserver la nature.
Naturalia a fait appel à CBA pour une refonte globale de son identité qui s’appuie sur ses valeurs d’origine : une marque qui prône la liberté de “vivre bio” à sa façon.
Le concept graphique est basé sur l’ADN de la marque, audacieuse et non-conventionnelle, en rupture avec les autres MDD et marques Bios.
Les accroches mettent en avant la valeur ajoutée des produits et les illustrations les complètent pour former un concept unique pour chaque pack. Le design revêt des tracés simplistes et monochromes des années 70, époque à laquelle Naturalia a vu le jour et revendiquait déjà un « mieux consommer ». Il traduit l’esprit et le ton que la marque installe depuis 2007 dans ses différents supports de communication : La Bio joyeuse et libre.
L’ensemble de la gamme a été relookée et des nouveautés ont été lancées pour totaliser aujourd’hui environ 300 références !
En avril 2019, CBA remporte l’Or de la 33°édition du Grand Prix Stratégies du Design dans la catégorie Branding / Packaging grâce à ses réalisations pour Naturalia.
Daddy travaille depuis près de 15 ans avec CBA afin de débanaliser le produit Sucre en le réinventant dans son quotidien. Daddy n’a eu de cesse de le sortir de son image de produit de commodité. Pari réussi : à travers une stratégie de différenciation iconoclaste et atypique drivée par le Design de ses packs, l’innovation et l’activation, Daddy est aujourd’hui le leader du rayon.
En 2010, la marque iconique choisi CBA pour repenser toute son identité visuelle. L’objectif ? revendiquer fièrement son optimisme et son anticonformisme pour prouver au sucre de sortir de son image de commodité.
Pour cela l’agence propose de cultiver la connivence de la marque avec ses consommateurs en ayant recours à un style graphique et un ton plein d’humour, et ainsi construire une personnalité décalée, un grain impertinente. La philosophie de la marque se transforme en véritable manifesto invitant au lâcher-prise, décliné sur tous les design de pack ainsi que sur les supports d’activation.
L’ensemble des solutions graphiques conçues par CBA transmet l’esprit iconoclaste de Daddy. Des sucres-personnages, devenant les héros de scénettes décalées sur un fond 100% magenta, animent le packaging, aux côtés d’une typographie légère et spontanée. Les histoires Daddy se poursuivent hors pack et soutiennent le positivisme de la marque au delà du pack (activation B2B et B2C, gift…)
Sur un marché structurellement orienté à la baisse, il est nécessaire de retrouver un système cohérent. Après une première étape jusqu’en 2015 pour débanaliser un produit de commodité en réinventant l’offre, l’usage et l’expérience de marque grâce au design, Daddy a dû faire à nouveau preuve de courage pour savoir grandir et se comporter en leader. Anticiper le renouveau, innover avant les autres, tel a été le challenge remporté avec succès par Daddy.
Daddy marche désormais sur ses 2 jambes « émotion & pragmatisme » et le nouvel enjeu 2016/2017 devient : « comment passer d’une marque « préférentielle » à une marque « référentielle » sans renier son esprit » ?
La marque revisite le rayon avec un design au service des shoppers pour apporter des repères tangibles. Son repositionnement s’incarne dans un code couleur nouveau et un système de repérage plus marquant pour plus d’impact et de lisibilité en linéaire. L’offre a été simplifiée, le logo s’agrandit et s’impose sur l’ensemble des packs. Il ne s’agit pas là de renier le chemin effectué : Daddy reste positif et décalé et signe désormais « Un grain d’esprit dans votre vie ».
C’est une évolution forte et structurante qui a été engagée pour faire de la marque une expérience unique, apporter des repères aux consommateurs comme une MASTER brand ! Après un travail de fond sur le consommateur et les shoppers, 2016 marque une nouvelle étape dans l’histoire de Daddy pour passer de « l’adolescence effervescente » à « l’adulte iconoclaste » en gardant ses valeurs et son ADN : surprenante, créative, curieuse, décalée, tendance, empathique, complice, plurielle.
Ce projet MASTER Daddy est une véritable « arme de structuration massive » avec un nouveau design. L’innovation est au cœur de ses préoccupations, elle chamboule les habitudes de consommation. Avec 23,4% de part de marché, la marque consolide un peu plus encore sa position de capit’ain catégory.
Une collaboration qui perdure depuis 15 ans : la success story expliquée par Isabelle Segalla, Directrice de Clientèle.
Le travail de CBA pour la marque Daddy a reçu d’excellent retour, en effet le projet s’est vu récompenser par :
Eau, bois, terre, feu et métal sont les cinq éléments fondamentaux du yin et du yang autour desquels s’élaborent les propositions de The Harmonist, une nouvelle maison de parfums qui a ouvert ses portes en 2016 à Paris et à Los Angeles. Le Feng Shui, art chinois ancestral qui consiste à choisir des objets, des couleurs et des éléments afin de créer un espace rempli d’énergies positives, s’invite aujourd’hui sur la peau.
L’idée de cette première collection imaginée par The Harmonist est de tirer profit des pouvoirs odoriférants des cinq éléments de la Terre pour « stimuler l’harmonie, véritable source de beauté ».
Outre l’expérience olfactive de ces précieux nectars, c’est la possibilité de trouver un parfum « adapté à son élément Yin ou Yang et en phase avec ses ambitions » qui constitue l’originalité fondamentale, voire élémentaire, de ce nouveau parfumeur.
Pour le lancement de sa première collection, The Harmonist a fait confiance à CBA qui a donc eu l’opportunité de travailler sur le design des flacons des elixirs. The Harmonist propose des parfums et des bougies aux matières premières nobles et qui s’expriment. L’enjeu était que l’authenticité et la qualité des produits se reflètent dans le packaging.
Engagée dans l’aventure très en amont, CBA a créé le nom de marque et le l’identité visuelle de The Harmonist, tout en travaillant parallèlement sur le design des flacons des élixirs. Cette personnalité distinctive a ensuite été déclinée sur les coffrets et les packagings de la première collection de parfums et de bougies.
Pour magnifier l’expression de The Harmonist, CBA a imaginé des flacons noirs et blancs très épurés, inspirés des antiques récipients de la médecine chinoise, en référence au Ying et au Yang. L’utilisation de matériaux recyclables dans la fabrication des flacons de parfums et des bougies a été pensée comme une évidence, afin d’assurer l’harmonie entre l’Homme et la nature. Toutes les bouteilles sont réutilisables, et sont conçues en verre opaque pour protéger la vitalité des jus.