France
Paris
La personnalisation de l’intérieur est une tendance de plus en plus marquée, renforcée par la crise sanitaire, où la maison a pris une dimension supplémentaire de refuge.
Ainsi, Artiris lance sur le marché une innovation forte : Compoz.
Compoz c’est la possibilité de diffuser à volonté, et selon des choix entièrement personnalisés et contrôlés, une combinaison de parfums naturels, pour la création d’un environnement olfactif sur mesure.
CBA Design a accompagné Compoz, la marque française qui promet de révolutionner le monde du parfum et du bien-être, lors de son lancement sur son marché. L’agence a collaboré avec la marque en activant plusieurs de ses pôles (Brand Identity, Packaging Design et Retail & Architecture), avec pour fin trois grands objectifs :
Sauvage Poésie, c’est la promesse d’un lieu où l’inattendu se produit.
C’est le concept store qui veut faire dérailler le train-train quotidien de la monotonie.
Et sortir des cases pour vivre plus d’extases.
Au lendemain de la période Covid, peu enchanteresse et synonyme de fermeture de nombre d’enseignes dites non-essentielles, CBA a été missionnée par Burton of London pour concevoir un espace détonnant.
Espace détonnant et empreint de réaliser l’ensemble de la proposition de valeur : stratégie de marque, stratégie de l’offre, naming, identité visuelle et concept retail.
L’objectif était de créer un lieu atypique et à forte personnalité accueillant en son sein une sélection pointue de produits et une programmation permettant de surprendre les passants. Le lieu se doit d’être une savante proposition d’objets de mode, de décoration et de culture. Si des marques françaises iconiques ont été invitées et trouvent un ce lieu un nouvel écrin de choix (Habitat, Burton of London, Rasurel, Chevignon), des marques plus confidentielles y trouvent également leur place sous réserve de porter la promesse du lieu.
Le territoire graphique et le surréalisme du ton de voix se retrouvent dans l’expérience retail, les meubles sur mesure où issus de seconde main viennent renforcer cette impression d’inattendu en étant détournés où magnifiés par une scénographie étonnante.
Alors, prêts à braver l’ennui pour expérimenter l’euphorie ?
Le point de départ a été d’appréhender et de comprendre en profondeur les besoins, les aspirations et les désirs de la cible sur ce marché, pour ainsi concevoir la stratégie branding et l’identité visuelle d’une toute nouvelle marque. Une marque pour laquelle le principal moyen d’expression devait résider dans un concept store unique où la créativité, l’expression personnelle et l’interaction sont les maîtres mots.
Nous avons étudié et questionné les cibles féminines de ce marché pour mieux comprendre leurs attentes. De leurs goûts musicaux à leurs pratiques sportives, de leurs magasins préférés à leurs projets de voyage, jusqu’aux rêves qu’elles cultivent pour leur avenir, toutes les informations recueillies ont été essentielles pour la création d’une Muse : une femme sûre d’elle, ambitieuse, qui n’a pas peur d’expérimenter son style et qui veut être protagoniste et auteure de son propre avenir.
Ainsi, guidés par cette Muse, nous nous sommes concentrés sur les principes de base du positionnement de la marque : une marque dédiée à sa cible qui se présente comme un allié capable de lui fournir la motivation et les outils nécessaires pour qu’elle puisse exprimer pleinement son identité.
Au cœur de ce positionnement ont été défini 3 éléments clés :
Par la force de ce positionnement, nous avons pu imaginer le nom de cette nouvelle marque, HERE : un nom qui contient le mot « HER », soulignant l’attention portée aux femmes, mais qui permet aussi d’afficher le désir de la marque d’exister ici et maintenant, capable d’être toujours présent pour les consommateurs dans leur vie au quotidien.
Le logo de la marque est facilement reconnaissable. Présentant des proportions précises, il réussit à vivre seul tout en faisant écho à celui de la marque-mère AW Lab. Le « E » final à l’envers, faisant penser à un reflet, met en évidence la présence du mot « HER » tout en laissant imaginer une femme qui se regarde et qui exprime son individualité dans un miroir.
La palette de couleur, utilisée sur tous les supports, met en lumière la personnalité très féminine de la marque. L’utilisation de 3 familles de typographie différentes ainsi que le choix d’un style photographique iconique sans filtre fournissent un langage expressif unique, capable de donner une voix à la culture streetwear de la communauté de la marque.
Le principal moyen d’expression de la marque réside dans ses lieux de vente physique, qui renforcent et donnent une voix à la communauté féminine. En effet, les magasins HERE accueilleront des conférences, des ateliers, des shootings photos, des concours mais aussi des rencontres avec des personnalités de la scène artistiques, dans le but d’aider les jeunes femmes à nourrir leurs rêves et aspirations, en leur dédiant un espace unique.
L’expérience en magasin a ainsi été imaginée de manière à favoriser une constante interaction avec les consommateurs :
L’entrée et le rez-de-chaussée du magasin ont été pensés tel un espace d’exposition où l’on peut retrouver un mobilier personnalisé présentant des looks inspirants. L’étage supérieur, qui abrite un petit salon et un stand de maquillage, a été conçu comme un espace de consultation, où les experts du magasin peuvent accompagner et conseiller les consommateurs.