Biofuture

.nod, mangeons dans le bon sens

BUSINESS NEEDS

INDUSTRY

SERVICES

YEAR

2021

CBA accompagne Biofuture dans la création de sa nouvelle marque .nod pour changer de sens et défendre une nouvelle norme : du bon sans concession.
/ BACKGROUND

La marque qui renverse la tendance

Face à une industrie agro-alimentaire qui marche sur la tête, face aux pesticides, aux additifs, à la malbouffe, les consommateurs ne veulent plus se laisser porter sans savoir où ils vont. Ils ont besoin de transparence, ils ont plus que jamais besoin de savoir ce qu’ils mangent.
Acteur alimentaire engagé depuis 2009, Biofuture propose aux consommateurs l’expérience de la vérité en luttant contre l’absurdité de l’industrie agro-alimentaire, notamment avec sa nouvelle marque .nod.

Pour Biofuture, il est temps de changer de sens et de défendre une nouvelle norme : celle du bon, sans concessions, pour nous et notre environnement.
Cette nouvelle marque .nod illustre ce combat en challengeant ce que doit être la normalité.

.nod

NOD Visuel 11 CBA DESIGN
/ TRUE VISION

"Promis, sans compromis, c'est la nouvelle norme qui va retourner l'échiquier"

Pour enclencher cette prise de conscience engagée, positive et gentiment impertinente, Biofuture a fait appel à l’agence CBA pour les accompagner du naming, à la stratégie de communication en passant par la création de la plateforme de marque.

Les enjeux principaux pour CBA ont été de redéfinir les fondamentaux stratégiques de la marque afin de déployer un écosystème identitaire et graphique qui a du sens avec 2 ambitions principales :

  • Interpeller pour faire changer les mentalités
  • Faire de .nod la normalité alimentaire des épicuriens exigeants

En 50 ans, la norme alimentaire a basculé. La norme aujourd’hui c’est les pesticides, les additifs, l’ultra-transformation, les origines opaques… On se nourrit de chimie et tout le monde trouve ça normal ! Dans un monde qui marche sur la tête, on est convaincu que le meilleur moyen de se remettre à l’endroit, c’était de se mettre à l’envers !  .nod (= bon.) 1ère marque qui s’écrit l’envers, est une invitation à changer de sens et à se demander si la normalité au final ne devrait pas être le bon, le “sans chimie”, le brut, le local…
Avec .nod mangeons dans le bon sens !

————– Sébastien LOCTIN, CEO Biofuture

/ Creative expression

Le bon sens c'est d'en changer

/ BRANDING

Partant de ce constat, l’agence a souhaité mettre à l’honneur un concept créatif novateur : le bon sens, c’est d’en changer. CBA a donc développé une identité visuelle en lien avec ce concept à savoir des créations “à l’envers” avec une esthétique qui fait la part belle au goût. Le but de ce territoire graphique est d’être à contre-courant.

En nous mettant la tête à l’envers avec ses idéaux, cet entrepreneur nous a remis à l’endroit. Nous avons décidé de créer une marque qui remet l’alimentation dans le bon sens. Ici, pas de place au compromis, de la stratégie au design en passant par le naming, chaque ingrédient de .nod interpelle, questionne et ne laisse personne indifférent.

————– Anne HENRY, Directrice du Planning Stratégique

Nod 1
logo NOD BON

Le logo a lui aussi été travaillé : en utilisant l’effet miroir il laisse la possibilité de lire le mot « bon » caché dans le nom de la marque. Le point, au début du mot « nod » ou à la fin de « bon », tout dépend dans quel sens vous vous trouvez, met en avant la simplicité des produits ; les produits .nod sont bons, un point c’est tout.    

Entre jeux typographiques avec un seul mot à l’envers et jeux visuels en passant par des formes abstraites et aléatoires, ce territoire graphique symbolise l’impertinence et le peps de la marque.

Enfin, ce territoire graphique présente des couleurs vives, fraîches et vitaminées à l’image des produits ; des condiments savoureux qui égayent tous vos plats.

/ Packaging

Des produits qui ne laissent pas indifférents

NOD Visuel 7 CBA DESIGN
NOD Visuel 7 bis CBA DESIGN

A l’image de l’identité visuelle imaginée par nos équipes, les packagings jouent aussi avec le sens de l’emballage. Qu’ils soient posés à l’envers ou à l’endroit, le nom reste lisible. Ce jeu sur le sens des packagings permet à la marque de mettre en avant ses produits, les rendre uniques pour ne pas laisser indifférents les consommateurs. 

Enfin les packagings reprennent les couleurs de la palette graphique, elles permettent aux produits de se différencier selon les goûts et les saveurs et permet de les rendre reconnaissables en un coup d’œil.

NOD Visuel 5 CBA DESIGN
NOD Visuel 5 bis CBA DESIGN
NOD Visuel 9 bis CBA DESIGN
NOD Visuel 9 CBA DESIGN
/ social média et WEB

Lancer un mouvement fédérateur du bon et du bon sens

CBA a également définit la stratégie social media de .nod en s’appuyant sur la promesse de la marque. L’agence a souhaité, sur les réseaux sociaux, entamer un dialogue entre une marque vraie et des consommateurs (de plus en plus) exigeants en lançant un mouvement fédérateur du bon et du bon sens. CBA a donc créé un ton de voix franc et humain, en lien avec la plateforme de marque et sans tomber dans une communication moralisatrice ou alarmante : nous ne sommes pas parfaits, ce n’est pas grave, mais nous faisons de notre mieux et nous ne cachons rien aux consommateurs. Le but est d’être conscient de l’impact de notre consommation et vouloir changer cela.

NOD Visuel 10 CBA DESIGN
NOD Visuel 12 CBA DESIGN

Alors, prêts à renverser la tendance avec .nod ?

Partager

Ce

projet