Les recettes de l'Atelier

L’esprit artisanal en grande distribution

BUSINESS NEEDS

INDUSTRY

SERVICES

YEAR

2014

CBA imagine cette nouvelle expérience chocolat avec la création d’une identité visuelle disruptive sur la catégorie et le déploiement sur toutes les gammes au fil des années pour Les recettes de l’Atelier.

CBA_Design_LRDA_Carré_02_Website
/ Background

Nestlé innove sur la catégorie des chocolats, en proposant un nouveau concept de tablettes, avec une garniture de fruits secs et de noix entières, proche des « mendiants » traditionnels que l’on trouve en confiserie. Avec ces produits, Nestlé devient la première marque à importer l’univers de l’artisan chocolatier en grande surface.

Cette marque, dont le nom et l’univers visuel sont à trouver, se positionne sur un créneau de « luxe quotidien », et se lance en France avant d’être déclinée localement dans d’autres pays.

/ True vision

« Les recettes de l’atelier » concilie esprit artisanal et le mode de distribution des supermarchés : la « parfaite imperfection » des produits se montre pour stimuler tous les sens et inviter à une nouvelle expérience chocolat.

CBA_Design_LRDA_08_Website
/ Creative expression

L’innovation graphique saute aux yeux : des photographies réalistes des tablettes et de leurs ingrédients jouent les trompe-l’œil sur l’ensemble des packaging. L’évidence des détails –matière texturée, trace d’aquarelle, marque écrite « à la main », effet patiné– emmène immédiatement dans l’univers de l’artisan chocolatier, aux gestes précis, créatifs et passionnés.
Les différentes recettes, identifiables grâce aux couleurs d’aquarelle, composent ainsi en linéaires une palette gourmande inédite.

CBA Design LRDA 03 Website
CBA Design LRDA 01 Website
CBA Design LRDA 10 Website

En 2016, deux nouvelles gammes !

Début 2016, deux nouvelles offres viennent compléter la gamme : des tablettes de chocolat noir de Dégustation et des Ganaches.

La première propose de redécouvrir le chocolat noir via 6 profils aromatiques, qui varient en fonction des terroirs d’origine des grands cacaos. CBA révèle l’expertise cacao de cette gamme avec un façonnage des tablettes qui dévoile le geste du chocolatier et un packaging doté d’une couleur et d’un numéro pour présenter la collection.

Les tablettes Ganache quant à elles, promettent la rencontre inattendue du croquant du chocolat et de l’onctuosité de la Ganache. Leur générosité s’exprime grâce aux visuels ultra gourmands de chaque carré, et à une typographie plus ronde qui rappelle l’onctuosité du produit.

Partager

Ce

projet