Devenir une enseigne française de référence
Avec pour ambition d’accélérer la croissance de l’enseigne en France et à l’international, et d’actualiser les 60 points de vente existants, l’enseigne Oliviers & Co a choisi CBA pour réinventer son concept architectural et identitaire, son identité visuelle et l’ensemble de son identité produit.
L’enjeu est d’affirmer son statut de marque food spécialiste culinaire et de (re)devenir une enseigne française de référence.
Nouvellement acquise par l’entrepreneur Geoffroy Roux de Bezieux, la marque doit intégrer son portefeuille de marques culinaires française à destination, entre autres, des marchés asiatiques.
Préserver l'ADN, l'authenticité et l'histoire de la marque
Comment incarner le renouveau de la marque, en préservant son ADN, son authenticité et son histoire si chers à ses franchisés, clients et partenaires passionnés ? Comment révéler ses expertises ?
La boutique a été pensée en espace renseigné pour une visite marchande autonome permettant à chacun d’approfondir ses connaissances au gré de ses visites.
L’environnement immersif & modulable révèle et théâtralise ainsi une expérience signature.
La symbolique de l'arbre fruitier
La redéfinition globale de l’identité visuelle de la marque, était nécessaire car Oliviers&Co manquait de notoriété et de reconnaissance, et ses signes graphiques étaient faibles, peu distinctifs et très hétérogènes.
Une identité visuelle « Oliviers & Co » a été recrée autour de la symbolique de l’arbre fruitier pour une meilleure attribution et immédiateté de destination à l’étranger. Cette symbolique est endossée par la mention « MANE-France ».
Ce nouveau logotype renforce les attributs de reconnaissance et de différenciation soutenus par le nouveau système coloriel global.
Une nouvelle segmentation des offres a été réalisée par CBA pour clarifier leurs lectures (majoritairement selon l’origine géographique des produits, pour les huiles, et par ingrédients et parfums pour l’épicerie) et installer des codes plus premium.
Dans le même temps, le concept de distribution propriétaire des boutiques a été concentré par certains composants totémiques et facilement attribuables à l’enseigne.
Le concept a été défini autour du mobilier patrimoine de la marque, le grainetier, réinterprété pour de nouveaux usages.
Le nouveau design reflète la dimension premium de la marque et intègre la refonte des codes de service retail, pour une expérience client plus riche, pédagogique et une élévation de la relation client.
9 nouveaux points de vente sont prévus en France et en Norvège d’ici la fin de l’année.
La déclinaison du concept boutique en shop-in-shop est également en cours avec des projets d’installation en région parisienne et au Japon.
Enfin, CBA se réjouit d’avoir accompagné Oliviers&Co dans sa participation au Salon de la Franchise 2017 – qui s’est tenu à la Porte de Versailles en mars dernier. A cette occasion, l’agence a conçu l’espace exposant de la Marque, pensé comme un corner boutique aux nouveaux codes.
Très bien accueilli tant par l’interne que l’externe, le design de CBA a reçu de nombreux compliments et a permis un salon riche en retombées pour Oliviers&Co avec plus de 40 prises de contact sur 3 jours.