/ Tout d’abord, commençons par le commencement… Qu’est-ce qu’une marque ?
Il serait compliqué de définir une marque par une simple définition, celle-ci pouvant avoir une multitude de significations, tant au niveau juridique que marketing et économique. Au niveau juridique, une marque est « un signe servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale de ceux d’autres personnes physiques ou morales » depuis une ordonnance du 13 novembre 2019. Toutefois, de nos jours, une marque représente bien plus que ça.
Si une marque est un élément de désignation distinctive, c’est avant tout grâce à son ensemble de signes uniques : de son nom, son logo à sa charte graphique… Ces diverses composantes lui permettent d’être reconnaissable et d’agir en tant que repère sur des marchés parfois saturés. Mais cela va bien au-delà d’éléments graphiques, une marque c’est aussi une identité.
Une identité que l’on reconnait et à laquelle nous pouvons, nous consommateurs, s’identifier à travers des valeurs de marque, une vision, un engagement, une histoire…
/ Qu’en est-il de l’Influence ?
Que serait un article sur les Hommes et les marques sans parler d’influence ? Pas grand-chose. Au-delà d’une marque qui influence nos comportements et actes d’achat, qui n’a jamais été influencé par une célébrité ou une personnalité ?
Depuis quelques années maintenant, nous avons pu nous familiariser avec les termes d’influenceurs et d’influence. Les influenceurs prennent diverses formes, cela peut-être des médias, des célébrités sur les réseaux sociaux, des personnes qui deviennent justement connues grâce aux réseaux sociaux et bien d’autres encore. Aujourd’hui, un influenceur c’est avant tout une personne qui va, grâce à diverses plateformes (presse, réseaux sociaux, vidéos, radios etc…), faire de sa personne un relais d’opinion, afin d’influencer les habitudes de consommation de sa cible. Les influenceurs deviennent alors des marques dès lors qu’ils sont capables d’user de leur image pour pouvoir influencer, voire même vendre.
/ Sommes-nous tous des marques ?
À l’heure où nous, consommateurs, sommes invités de plus en plus à nous identifier à des personnes physiques -l’explosion du marketing d’influence en est la preuve-, la question est telle : in fine, sommes-nous, nous aussi, des marques ?
Les marques ne sont pas les seules à avoir une identité propre. Tout ce qui nous entoure en a une, que ce soit un objet par son design ou un mot par sa signification. Mais les identités qui nous sont les plus communes, ce sont bien probablement les nôtres.
En tant qu’humain, nous avons tous une identité propre. Une identité qui se distingue des autres par des caractéristiques multiples et variées, par des valeurs qui nous stimulent, par une histoire et bien d’autres encore… Enfin, des caractéristiques que l’on retrouve aussi bien chez les humains que chez les marques.
Partant de ce simple constat, nous pouvons donc penser qu’en réalité, tout est marque et nous compris.
/ Et si on parlait de Personal Branding ?
Rentrons dans le vif du sujet… Avez-vous déjà entendu parler de personal branding ? Si ce terme ne vous dit rien, sachez qu’il y a 100% de chance que vous l’ayez pourtant déjà pratiqué. Et oui, on parle de personal branding dès lors que vous essayez de vous faire démarquer et reconnaître dans un environnement professionnel. En outre, le personal branding nous permet de développer une stratégie de communication personnelle claire et efficace sur notre identité professionnelle.
Lorsque vous recherchez un emploi par exemple, vous allez bien évidemment devoir communiquer sur votre personne, vous mettre en avant au maximum et essayer de vous « vendre » auprès des recruteurs. Vendre vos compétences, vos expériences, votre histoire… C’est en ce sens que nous pouvons donc penser que nous sommes tous des marques, car nous faisons au quotidien notre propre promotion comme nous pourrions le faire pour n’importe quel produit que l’on peut trouver au supermarché.
Et nos profils LinkedIn dans tout ça ?
Le fameux réseau social où les professionnels se rencontrent, LinkedIn, est l’un des pilliers du personal branding. Et oui, tout se joue sur le web et sur les réseaux sociaux de nos jours. On y crée un profil, que l’on alimente de nos expériences et de notre histoire, d’une grande partie de notre vie en quelques sortes. On essaye de s’y faire connaitre, de publier des posts, de partager des posts qui coordonnent avec nos valeurs et ce que l’on aime.
En fait, à travers tout ça et grâce à LinkedIn, nous obtenons une plateforme pour faire grandir notre marque et faire connaître notre identité en tant que professionnel mais aussi en tant qu’Humain.
/ Ne serions-nous donc pas tous des influenceurs ?
Considérez-vous, vous-même, influenceur ? Un influenceur n’a pas besoin d’avoir une audience de milles et milliers de personnes. Une personne suffit pour le devenir. Que ce soit auprès de nos proches ou de nos collègues, nous sommes tous des influenceurs. Nous ne nous en rendons probablement pas compte au quotidien, mais nous usons tous de notre image pour influencer. Probablement pas dans le sens monétaire que l’on renvoie directement au métier d’influenceur, mais dans le sens où nous partageons notre identité et nos opinions à notre entourage. Nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, recommandé un produit à un proche. Et oui, l’influence c’est ça aussi. Et dès lors que nous sommes influenceurs, nous sommes aussi marques.
En outres, nous pouvons en conclure que tout autour de nous est marque et, en tant qu’humain, nous le sommes aussi. Parce qu’à travers tout ce que nous sommes, tout ce que nous représentons et dégageons, nous partageons des éléments distinctifs et valeurs, qui constituent originalement les marques.
Alors, vous considérez-vous comme une marque ?