Pour la quatrième édition de 12X6, CBA Italie a plongé dans l’univers de Serena Gianoli. Sa profonde fascination pour la culture japonaise, nourrie par ses lectures, a donné naissance à 12 œuvres d’art représentant des personnages, des coutumes et des légendes de la culture populaire japonaise.
12X6 est un projet né pour offrir un espace aux jeunes professionnels du monde des arts visuels. Tous les six mois, un parcours complet de douze œuvres d’art est accueilli dans les bureaux de l’Italie, qui deviennent ainsi une galerie permanente pour les talents créatifs.
L’exposition Japonisme, que CBA Italie a inaugurée le 19 octobre tire son nom d’un terme inventé à la fin du 19e siècle par le critique Philippe Burty.
Le “Japonisme”, répandu surtout au 19ème siècle, représente l’influence de l’art, de la culture et de l’esthétique japonaise sur la culture occidentale. Ce mouvement artistique est né en Europe, notamment en France, et a influencé de nombreux artistes et designers de l’époque. Des artistes japonais comme Hokusai et Hiroshige sont devenus célèbres en Occident grâce à des estampes et des œuvres d’art importées du Japon, représentant des cerisiers en fleurs, des scènes de la vie quotidienne, des costumes, etc.
"Il y a quelques années, lors de recherches pour un projet lié à la mythologie, je suis tombé sur la légende de Namazu, un énorme poisson-chat capable de provoquer des tremblements de terre et tenu en échec par le dieu Kashima, la divinité du tonnerre. Captivé par les peintures représentant cette légende, j'ai voulu interpréter, à ma manière, certaines de ces images mythologiques et la fluidité, mais aussi la force, des représentations artistiques japonaises."
Serena Gianoli
Parmi les points forts de l’exposition, vous trouverez des représentations de hérons et de cerisiers en fleurs, symboles intemporels de l’art et de la culture japonaise. Les hérons symbolisent la grâce et la longévité. Il y a aussi le Kintsugi, un art japonais ancien connu sous le nom de “réparation en or”, qui utilise de la laque et de la poudre d’or pour réparer des objets cassés. Vous découvrirez également des œuvres d’art inspirées par les samouraïs, la cérémonie du thé, les dragons et les tigres, le Namazu et le Taiko, les tambours traditionnels qui incarnent la puissance et le rythme dans la culture japonaise.
Lors de la soirée d’ouverture, Serena a réalisé des peintures en direct, créant les Pet-Daruma, de charmantes représentations à la japonaise de nos amis à quatre pattes.
Instagram: pet_daruma
Les poupées Daruma, également connues sous le nom de poupées Dharma, sont des figurines votives japonaises sans bras ni jambes, représentant Bodhidharma, le fondateur et premier patriarche du zen.
Pendant les six prochains mois, ‘Japonisme’ peut être découvert au siège de CBA Italy, situé au Via San Francesco d’Assisi 15, Milan.
Serena Gianoli est une illustratrice et designer visuelle qui vit et travaille à Milan, au milieu de lignes noires et blanches, de palettes colorées et d’un sac à dos rempli de marqueurs, ainsi que de son carnet de croquis omniprésent.
Pour plonger davantage dans son travail et découvrir comment son style évoluera, vous pouvez visiter son profil Instagram @serenagianoli ou son site web www.serenagianoli.com.