Comment les marques captent l’esprit de Noël ?

Pour les marques, Noël transcende le simple calendrier.

Pour les marques, Noël transcende le simple calendrier. C’est bien plus qu’une période de vacances et de célébrations festives ; c’est une opportunité stratégique précieuse. Cette période de fête représente un moment clé au cours de l’année où les marques peuvent non seulement capitaliser sur l’augmentation naturelle des dépenses liées aux cadeaux et aux festivités, mais aussi forger des connexions émotionnelles durables avec leurs consommateurs en créant des campagnes empreintes de traditions, chaleur et partage, représentatives de leurs valeurs. Les publicités et les campagnes axées sur l’esprit festif cherchent à créer des souvenirs mémorables et positifs associés à la marque.

Mais comment les marques intègrent-elles réellement Noël à leur stratégie ? En quoi l’intégration de Noël dans la stratégie des marques contribue-t-elle à renforcer l’expérience de marque auprès des consommateurs ? Est-elle principalement axée sur la création d’une atmosphère festive ou sur des incitations à l’achat ? Explorons !

/ L’ART DU PACKAGING FESTIF

Plusieurs stratégies s’offrent aux marques quand il s’agit de communiquer au moment des fêtes. Des marques comme Pringles, optent pour des packagings festifs, avec son logo emblématique déguisé en Père-Noël ou en lutin. Les consommateurs étant d’humeur festive, cela entraîne une augmentation des ventes à la suite d’un achat impulsif typique des périodes de fête.

407581464 1600588910677622 2753153542951918806 n

Source: Pringles

405755196 351036547604427 8110703927580267893 n
405798303 1009291640134011 693695213693956972 n
405543800 251668184591843 4670919973818584290 n
1702279908223

Source : Because of Marketing

Si ce n’est pas le logo qui s’empare de Noël, cela peut tout aussi bien être le slogan. C’est le choix qu’a fait la marque Fairy, en jouant sur son nom « Féérique ». La marque a décoré son packaging de boules et de flocons et a annoté « Wishing you a Fairy Christmas ». Cela créé une connexion émotionnelle avec le consommateur qui se sent considéré, et permet ainsi à la marque d’exploiter l’enthousiasme saisonnier et les émotions positives associées à cette période de l’année, de manière simple et efficace.

L’ode à la célébration peut aussi se manifester à travers une identité moderne et élégante. C’est le cas du packaging issu de la collaboration entre Chivas XV Festive Series et CBA Design. Celui-ci associe des motifs rangolis phosphorescents aux couleurs vibrantes, qui symbolisent des flammes festives. L’explosion de couleurs et de saveurs marquant ainsi l’excitation de l’approche des fêtes.

/ NOEL S’INVITE DANS LES CONCEPTS RETAIL

L’expérience de Noël peut également se vivre en magasin. Nombreux sont ceux qui décorent leurs rayons ou leur devanture au moment des fêtes. Mais encore, souvenez-vous l’engouement de certains à l’idée de faire les boutiques au moment de Noël pour le simple plaisir de pouvoir écouter en boucle les playlists de Noël (Oui, oui Mariah on t’adore !). Certaines enseignes poussent même l’expérience encore plus loin. Tous les ans au moment de Noël, les consommateurs d’Aldi retrouvent Kevin la Carotte, mascotte emblématique du magasin, à travers des publicités inédites. Cette année la marque a décidé de voir les choses en grand, en habillant leurs bornes avec leur mascotte de Noël. Rien de tel pour se plonger dans une ambiance Natale dès l’entrée du magasin. Et pas seulement à l’entrée ! En effet, en progressant dans les rayons, on retrouve à la vente, des peluches de Kevin la carotte. Ainsi, Aldi atteint son objectif de notoriété de marque en impliquant le consommateur tout le long du parcours, de la publicité de Noël à l’engagement dans les médias sociaux, en passant par les promotions en magasin. L’expérience est réussie !

La technologie est également un atout exploité par certaines enseignes pendant les fêtes de Noël. C’est le cas de Orange, qui déploie un dispositif de réalité augmentée dans ses points de vente. Cette initiative vise à rendre l’expérience en boutique vivante, connectée et sociale, avec l’utilisation d’un Snapcode pour permettre aux clients de découvrir ce dispositif unique. Des vidéos sur les réseaux sociaux encouragent le public à visiter les magasins, et les lens sponsorisées sur Snapchat offrent une expérience en réalité augmentée, intégrée à la scénographie du point de vente et à l’expérience client. Orange adopte ce concept “phygital”, combinant le digital et le physique, pour créer des animations en magasin mémorables et stimuler le trafic en point de vente en période de Noël, avec des suggestions d’idées cadeaux et des lots à gagner.

/ S’EMPARER DES EMOTIONS DE NOËL

Comment faire un article sur les marques et Noël sans parler de Coca-Cola ? Depuis 1930 la marque utilise le Père-Noël comme emblème de ses campagnes publicitaires en période de fête. Celui-ci est devenu une icône culturelle symbolisant la marque avec son costume rouge. Pourquoi cela fonctionne ? Parce-que Coca-Cola établit un lien émotionnel avec ses consommateurs à travers des campagnes alignées sur les valeurs de Noël, créant un sentiment de chaleur, d’unité et de joie.

C’est également le cas de la chaîne de grands magasins John Lewis qui a, tous les ans, pour coutume de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël. Cette année, la marque a mis en scène une plante carnivore qui se révèle bien plus attendrissante que l’on ne le pense, offrant des émotions tendrement joyeuses à ses consommateurs.

De nombreuses autres stratégies peuvent être mises en place pour Noël comme le lancement de produits spéciaux en édition limitée, comme de nouvelles saveurs, pour les marques de bougie par exemple, ou encore des cadeaux d’entreprise, des avantages spéciaux pour remercier les clients de leur fidélité, etc.

Noël représente pour les marques bien plus qu'une saison de vente fructueuse.

C’est un moment où elles peuvent faire partie intégrante des traditions familiales, établir des liens forts avec les clients et les fidéliser sur le long terme. C’est une période où les marques transforment leur image commerciale en une source de chaleur, de magie et d’émotions, faisant de Noël une saison cruciale dans le paysage marketing. Et n’oublions pas, une stratégie marketing réussie consiste à créer un lien humain en exploitant l’expérience de marque. Pendant la période de Noël, les marques ne vendent pas seulement un produit ; elles proposent un rêve, une émotion. En permettant aux consommateurs de voir, de ressentir et de rêver, elles n’effectuent pas simplement une transaction ; au contraire, elles établissent une relation durable et significative avec eux.

Et vous, quelle est votre stratégie marketing 
pour faire rêver vos consommateurs ?

Vous aussi, saisissez l’opportunité de booster votre identité de marque.

Partager

L'article