L’audace émotionnelle, clé de la croissance des marques à l’ère de l’IA

Dans un marché où la différenciation est devenue un défi majeur pour les entreprises, l’agence internationale de branding CBA s’impose comme la solution à cette « crise de la distinction ». Sous l’impulsion de Cécile Ayed, Présidente de son réseau international, CBA combine une puissance mondiale à une approche profondément humaine.

Crédit : Cécile Ayed, présidente du groupe CBA, dans Forbes
/ big small : entre puissance d’une grande agence et agilité d’une structure à taille humaine

Avec 320 experts répartis dans 9 studios en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Amérique Latine, CBA offre le meilleur des deux mondes : les capacités d’une grande agence, renforcées par les investissements tech et data de WPP, et l’agilité d’une structure à taille humaine. « Après 30 ans dans le branding, l’opportunité d’écrire le prochain chapitre de CBA, avec cet esprit entrepreneurial et l’appui d’un groupe comme WPP, m’a immédiatement séduite », confie Cécile Ayed. Cette synergie garantit une implication senior forte et un service sur mesure pour chaque client.

/ Être créatif dans sa stratégie et stratégique dans sa création

Face à l’émergence de l’IA, CBA réaffirme la primauté de l’idée humaine. 

« Ce que les gens achètent, ce sont des idées qui touchent, surprennent et marquent les esprits », explique Cécile Ayed. L’agence excelle à créer ces Unordinary Ideas, comme en témoigne son travail pour Nescafé Espresso Concentrate. En identifiant qu’un tiers de la consommation de café des jeunes se fait sous forme glacée hors domicile, CBA a développé un concept de « maison barista et mixologie », transformant le café en une expérience sociale. 

Grâce à son approche AI-E, qui combine la puissance de la synthetic research à l’expertise de ses ethnographes, CBA affine sa connaissance des consommateurs et accélère la détection des signaux différenciants, permettant aux équipes de se concentrer sur la réelle valeur ajoutée : l’audace créative et stratégique. « Chez CBA, on est créatif dans sa stratégie et stratégique dans sa création. »

/ Une présence solide et multiculturelle

En 2025, l’intégration de Coley Porter Bell a renforcé la position de CBA sur les marchés matures du Royaume-Uni et des États-Unis. Une stratégie qui s’appuie sur une présence déjà solide et multiculturelle en Amérique Latine et en Asie, des marchés en pleine expansion.

Dans un paysage où 80% des grandes marques peinent à se différencier durablement, Cécile Ayed délivre un conseil essentiel aux dirigeants : « Pour réussir, une marque doit oser. Ne pas oser, c’est prendre le plus grand des risques aujourd’hui ». C’est cette philosophie qui permet à CBA, par ses Unordinary Ideas, de captiver les audiences, de susciter l’émotion et, in fine, de générer une croissance durable.

Les gens attendent des marques qu’elles agissent.
D’abord, il faut avoir la légitimité pour défendre une cause.
Puis, disposer des moyens pour agir de façon cohérente dans la durée.

/ L'avenir appartient aux marques qui osent

Ainsi, dans un monde en constante mutation, la capacité à se réinventer est la clé de la pérennité. 

Les marques qui réussissent ne suivent pas ; elles inspirent et résonnent. Elles osent se libérer des conventions, créer leurs propres règles du jeu et exprimer une identité unique et authentique. 

Chez CBA, nous sommes fiers d’être les catalyseurs de cette transformation. Nous invitons les marques à se faire confiance, à embrasser l’audace et à utiliser l’innovation comme un levier pour amplifier leur impact. Nous restons à l’écoute des cultures et des communautés, non pas pour les subir, mais pour les transcender. En s’appuyant sur ces fondamentaux, chaque action de communication peut se transformer en acte fondateur, porteur de sens et de cohérence. Elle renforce la légitimité des marques, en parfaite résonance avec leur identité profonde et leurs ambitions pour le futur. Avec plus d’audace et d’insights culturels, l’ère de la différenciation des marques pourra débuter. 

Le futur appartient aux marques qui osent.  

Partager

L'article