De nos jours, le design est devenu une force majeure, façonnant non seulement la manière dont nous percevons les marques, mais aussi la manière dont les entreprises fonctionnent et influencent nos comportements. Nous croyons fermement au pouvoir transformateur du design.
Le design, c’est plus qu’un joli logo ou qu’une belle interface. C’est un outil puissant qui peut aider les marques à se différencier, à avoir un impact positif sur le monde en créant de la valeur. Nous en sommes convaincus chez CBA !
Alors, ensemble, explorons comment le design, sous ses multiples facettes, peut être un moteur de changement pour les entreprises et au-delà. Vous êtes impatient de vous plonger dans le sujet avec nous ? Faites défiler vers le bas !
Le design est plus qu’un simple attrait esthétique ; il s’agit de créer une identité, un écosystème et une expérience qui résonnent auprès du grand public. Les designers, en utilisant leur talent de manière stratégique, peuvent donner aux marques une valeur supplémentaire. Comment ? En définissant et en créant des expressions et des expériences uniques, positionnant les marques pour devenir des moteurs de changement.
Le design est un puissant outil commercial qui peut accroître la performance et les valeurs d’une entreprise. Les chiffres sont éloquents : le design peut générer une augmentation des ventes de 87 %. Et ce n’est pas tout : 94 % des premières impressions d’une marque sont liées à son design.
Des éléments tels que les logos, la typographie et les palettes de couleurs jouent un rôle vital dans la définition de l’image d’une marque. Par exemple, la pomme croquée et élégante d’Apple Inc. évoque instantanément l’innovation et la sophistication, illustrant le pouvoir transformateur du design dans l’identité de marque.
L’expérience utilisateur (UX) est un domaine dans lequel le design influence directement notre façon d’interagir avec les marques. Il englobe un large éventail de facteurs, tels que la conception de produits et services, l’aménagement des espaces et la création de contenu.
L’UX peut avoir un impact significatif sur les marques et les consommateurs. Regardons de plus près : les expériences que les consommateurs ont avec une marque ont un impact significatif sur leur perception de cette dernière. Une expérience positive peut créer un sentiment de confiance, de loyauté et d’attachement. Une expérience négative peut entraîner des sentiments de frustration, de mécontentement et de perte de confiance, l’opposé, finalement, de ce que les marques recherchent.
Une expérience positive peut rendre une marque plus désirable et susceptible d’être choisie par les consommateurs. Considérons la transformation apportée par les applications de VTC, qui ont rendu le transport plus pratique, efficace et agréable pour des millions de personnes, en adoptant une approche holistique qui prend en compte les besoins et les attentes de tous les utilisateurs.
En créant des expériences qui sont à la fois utiles et inclusives, les marques peuvent se doter d’un avantage concurrentiel, améliorer la satisfaction des clients et créer un monde plus inclusif.
Le design peut être une force pour le « bon ». Le design durable est une incarnation de ce principe, en veillant à ce que le processus de création ne nuise pas à notre planète. Les marques qui adoptent la durabilité non seulement attirent les consommateurs soucieux de l’environnement, mais contribuent également à un avenir plus vert et plus durable.
Prenons Patagonia comme exemple, une marque de vêtements de plein air renommée, a fait de la durabilité un élément central de sa philosophie de conception. En témoigne son site web respectueux de l’environnement, hébergé sur des serveurs alimentés par des énergies renouvelables et utilisant des techniques de conception éco-responsables.
De plus, le design peut jouer un rôle pédagogique important pour changer les comportements et aller vers plus de vertuosité. En effet, le design peut être utilisé pour informer et sensibiliser, pour encourager à devenir meilleur au quotidien grâce à des campagnes de sensibilisation que ce soit grâce à l’agencement d’un magasin, l’emballage d’un produit ou la conception d’une publicité, tous ces aspects influencent nos choix. Par exemple, l’emballage Apple ne protège pas seulement le produit, mais crée également une expérience de désemballage qui élève la valeur perçue de l’appareil. Nous pouvons également parler de l’expérience d’« unboxing » de la marque Make My Lemonade : une fois le colis déballé, le packaging se transforme en boîte de rangement design pour la maison.
Au-delà des produits et services, le design étend son influence pour élever les communautés. Le design social consiste à créer des solutions pour résoudre les problèmes sociétaux, promouvoir l’inclusion et le changement positif. Le design peut changer les mentalités en réveillant les consciences avec des visuels et des messages forts pouvant interpeller les citoyens et les incitant à agir.
Le design va de pair avec la création de sens pour les marques. L’histoire qu’une marque raconte à travers ses éléments de design résonne dans la tête des consommateurs. Lorsque le design est aligné sur les valeurs fondamentales et le but d’une marque, il améliore ses performances.
Chez CBA, nous pensons que les marques qui réussiront demain seront celles qui mettront l’humain au premier plan, qui auront une raison d’être et qui incarneront une cause, tout en laissant un souvenir impérissable au-delà de leurs produits. C’est ce que nous défendons chez CBA, et nous en sommes convaincus ! Le design est un élément clé de cette transformation positive.
Nike est un exemple parfait de ce que nous voulons accomplir ; une marque qui a su maîtriser la synergie entre le design et le sens. La marque est connue pour son logo emblématique, son utilisation de couleurs vives et son message d’autonomisation. Ces éléments de design sont alignés sur les valeurs fondamentales de Nike, que sont l’athlétisme, la performance et l’inspiration. L’utilisation du design par Nike pour communiquer ses valeurs et sa mission a contribué à son succès. La marque est l’une des plus reconnaissables et des plus rentables au monde.
Ainsi, le design est une force en constante évolution qui a le potentiel de transformer les marques, les modèles commerciaux et les comportements des consommateurs. Chez CBA, nous sommes convaincus que le design ne se limite pas au visuel ; il s’agit de créer des expériences qui résonnent avec le grand public, s’alignent sur les valeurs et entraînent un changement positif. Le design est un outil puissant qui peut être utilisé pour faire la différence dans le monde. En utilisant le design de manière réfléchie, nous pouvons contribuer à créer un monde plus juste, plus durable et plus inclusif.