Design et environnement : une alliance nécessaire pour une planète préservée

Dans un monde où les enjeux environnementaux sont fondamentaux, le design se positionne comme un acteur-clé dans la préservation de notre planète. Bien plus qu’une simple question d’esthétique, le design est là pour offrir une opportunité de repenser nos modes de consommation et de production.

/ PAS DE PLAN(ÈTE) B

Saviez-vous que 40 millions de tonnes de plastiques sont rejetées chaque année dans l’environnement ?

Pollution atmosphérique, présence croissante de plastiques dans nos océans… Nos activités humaines mettent en péril de nombreux écosystèmes et menacent notre propre existence. Dans un monde en pleine mutation où les enjeux environnementaux sont d’autant plus fondamentaux qu’avant, le design se positionne comme un acteur-clé dans la préservation de notre planète. 

Bien plus qu’une simple question d’esthétique, le design est là pour offrir une opportunité de repenser nos modes de consommation et de production. Agir avec le design, oui ; mais comment ? On découvre.

MicrosoftTeams image 6

Les packagings eco-friendly.

/ Ou comment diminuer notre empreinte écologique

Selon Ipsos (2022), presque 60% des Français prévoient de supprimer les emballages excessifs pour lutter contre le changement climatique – un pourcentage indéniable qui pousserait les entreprises à intégrer davantage l’éco-conception dans leur méthode de production. Face à un impact environnemental croissant, le design eco-friendly joue un rôle crucial dans la réduction des déchets.

L’utilisation de matériaux recyclables permet aux emballages éco-conçus de réduire drastiquement la quantité de plastique utilisée. Place aux packagings biodégradables, compostables et recyclables, qui offrent des alternatives réfléchies face à l’usage unique.

unbottled

/ Unbottled, la marque qui défie l'usage unique

Focus sur Unbottled, la marque émergente made in France qui défie l’usage unique. En faveur d’une cosmétique respectueuse de la nature, la marque propose une variété de produits solides pour le visage, le corps, les cheveux et accessoires zéro déchet, conçus dans le respect de la nature et de l’océan.

De la nature certes, mais de la peau aussi ! Au-delà d’un packaging biodégradable, les produits sont certifiés vegan, sans produits chimiques et cruelty-free. Depuis sa création, Unbottled aurait déjà sauvé 1 millions de bouteilles en plastiquePreuve qu’on peut à la fois sentir bon, et faire du bien à la planète !

Le design comme outil de sensibilisation.

/ Un langage visuel qui véhicule des messages forts

Le design, c’est aussi un langage visuel puissant qui a le pouvoir d’attirer l’attention et de transmettre des messages percutants en faveur de l’environnement. Des visuels impactants aux packagings informatifs, le design permet de sensibiliser le public aux problématiques environnementales et d’encourager des comportements plus respectueux envers la planète. Au-delà de l’esthétique, le design devient un vecteur puissant de communication et de mobilisation sociale.

/ La Goutte Bleue, le sac qui sauve la planète

Selon l’ONU, 9 millions de tonnes de plastiques sont rejetées chaque année dans l’Océan !

Pure Ocean, fondation française qui s’engage dans les programmes de recherche et de protection de l’Océan, se donne pour mission de préserver la biodiversité marine. Avec pour volonté de sensibiliser les consom’acteurs dans le ramassage des déchets, la fondation a fait appel à CBA Design pour un accompagnement branding de sa nouvelle marque : La Goutte Bleue. 

Il s’agit d’un sac issu de matériaux recyclés destiné au ramassage des déchets sur les plages, en ville, à la campagne, à la montagne… avant qu’ils ne se déversent en mer. En passant par la création de l’identité visuelle du concept et des packagings, La Goutte Bleue est née pour le plus grand bonheur des consom’acteurs qui souhaitent agir positivement à leur échelle pour la préservation des ressources naturelles. Vamos a la playa !

pure ocean

Le retail durable.

/ Créateur d’expériences sensoriel ET responsable

Secteur en pleine transformation, le retail a su s’adapter aux prises de consciences écologiques en proposant d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement dans tous les aspects du processus de vente au détail. Des produits vendus aux matières de construction, le retail durable participe pleinement aux initiatives RSE des marques qui l’ont adopté.

cafe crus

Focus sur Malongo, pionnière pour la valorisation du café et du thé équitable, qui a fait appel à CBA Design pour le concept retail de sa boutique afin de redynamiser son image et ses ventes. La démarche durable de la marque s’incarne dans :

  • Des choix de matériaux écologiques, sourcés localement ;
  • Des luminaires conçus par de jeunes créateurs passionnés ;
  • Des packagings sobres à l’image des engagements de la marque, la provenance et les caractéristiques éthiques des produits.

Un concept novateur que Malongo a déployé à l’international, en Europe et en Asie. Pour les Parisiens, la boutique se situe au 50 Rue Saint-André des Arts. À vos pass Navigo !

Le design et l’environnement.

/ Une alliance nécessaire pour une planète préservée

Que ce soit à travers l’éco-conception, la sensibilisation ou la circularité, on l’aurait tous compris : le design est un super-héros de la planète. Véritable allié de l’environnement, il joue indéniablement un rôle majeur dans la transition vers un mode de vie plus durable.

Et vous, que faites-vous pour sauver notre planète ? ♻️

Partager

L'article