L’agence internationale CBA se met à l’envers avec .nod
Face à une industrie agro-alimentaire qui marche sur la tête, face aux pesticides, aux additifs, à la malbouffe, les consommateurs ne veulent plus se laisser porter sans savoir où ils vont. Ils ont besoin de transparence, ils ont plus que jamais besoin de savoir ce qu’ils mangent. Acteur alimentaire engagé depuis 2009, Biofuture propose aux consommateurs l’expérience de la vérité en luttant contre l’absurdité de l’industrie agro-alimentaire. Pour Biofuture, il est temps de changer de sens et de défendre une nouvelle norme : celle du bon, sans concessions, pour nous et notre environnement. Leur nouvelle marque .nod illustre ce combat en challengeant ce que doit être la normalité. Pour enclencher cette prise de conscience engagée, positive et gentiment impertinente, Biofuture a fait appel à l’agence CBA pour les accompagner du naming, à la stratégie de communication en passant par la création de la plateforme de marque. |
Les enjeux principaux pour CBA ont été de redéfinir les fondamentaux stratégiques de la marque afin de déployer un écosystème identitaire et graphique qui a du sens avec 2 ambitions principales :
● Interpeller pour faire changer les mentalités
● Faire de .nod la normalité alimentaire des épicuriens exigeants
Pour ce faire, l’agence, en collaboration avec Biofuture, a initié un workshop afin de mieux comprendre ce que Sébastien Loctin, le fondateur, souhaitait mettre en avant dans sa communication de marque : “En 50 ans, la norme alimentaire a basculé. La norme aujourd’hui c’est les pesticides, les additifs, l’ultra-transformation, les origines opaques… On se nourrit de chimie et tout le monde trouve ça normal ! Dans un monde qui marche sur la tête, on est convaincu que le meilleur moyen de se remettre à l’endroit, c’était de se mettre à l’envers ! .nod (= bon.) 1ère marque qui s’écrit l’envers, est une invitation à changer de sens et à se demander si la normalité au final ne devrait pas être le bon, le “sans chimie”, le brut, le local… Avec .nod mangeons dans le bon sens !”
De là, CBA a pu redéfinir la promesse de marque : “promis, sans compromis, c’est la nouvelle norme qui va retourner l’échiquier”.
Partant de ce constat, l’agence a souhaité mettre à l’honneur un concept créatif novateur : le bon sens, c’est d’en changer. CBA a donc développé une identité visuelle en lien avec ce concept à savoir des créations “à l’envers” avec une esthétique qui fait la part belle au goût. Le but de ce territoire graphique est d’être à contre-courant : “En nous mettant la tête à l’envers avec ses idéaux, cet entrepreneur nous a remis à l’endroit. Nous avons décidé de créer une marque qui remet l’alimentation dans le bon sens. Ici, pas de place au compromis, de la stratégie au design en passant par le naming, chaque ingrédient de .nod interpelle, questionne et ne laisse personne indifférent.” – Anne Henry, Directrice du Planning Stratégique chez CBA.
CBA a également redéfinit la stratégie social media de .nod en s’appuyant sur la promesse de la marque. L’agence a souhaité, sur les réseaux sociaux, entamer un dialogue entre une marque vraie et des consommateurs (de plus en plus) exigeants en lançant un mouvement fédérateur du bon et du bon sens. CBA a donc créé un ton de voix franc et humain, en lien avec la plateforme de marque et sans tomber dans une communication moralisatrice ou alarmante : nous ne sommes pas parfaits, ce n’est pas grave, mais nous faisons de notre mieux et nous ne cachons rien aux consommateurs. Le but est d’être conscient de l’impact de notre consommation et vouloir changer cela.
Êtes-vous prêts à changer de sens pour de .nod ?
CRÉDITS
Annonceur : Biofuture – .nod
Responsables annonceur : Sébastien Loctin
Agence : CBA Design
CEO : Louis Collinet
Directrice Générale : Anne Malberti
Directrice du Planning Stratégique : Anne Henry
Directrice de clientèle : Didem Bagci
Directeur de Création : Cécile Gaspard