Inventer le Cojean de demain
Dans sa quête de réinvention perpétuelle et afin de moderniser et de renouveler son concept retail existant, Cojean a fait appel aux équipes de CBA.
L’idée ? Redonner à Cojean son image de pionnier du secteur, tant en termes de qualité dans l’assiette que dans les espaces de restauration, en donnant à voir, notamment, une identité propre aux restaurants situés à la Défense et à Neuilly.
Réaffirmer la marque et ses valeurs
Afin d’apporter une différenciation notoire aux restaurants, l’agence a dû répondre à plusieurs enjeux dans la réinvention de Cojean :
- Ramener davantage de diversité dans l’expression de la marque sur le lieu
- Apporter plus de chaleur à l’espace retail
- Résoudre quelques points du parcours client, tant en termes de signalétique que de mise en avant des produits
Le parti pris de CBA a donc été de réaffirmer la marque et ses valeurs tout au long du parcours. Afin de répondre également aux nouvelles attentes des consommateurs en termes d’agencement d’espace, l’agence a mis un point d’honneur à développer des zones à ambiances différentes, créant ainsi une expérience unique et flexible.
Une identité de marque réaffirmée tout au long du parcours
L’agence a pris le parti de mettre en avant les valeurs de Cojean sur l’ensemble des sites afin d’installer ces engagements forts comme faisant partie intégrante du lieu et de l’identité.
Ainsi, un travail graphique a été initié :
- Les valeurs de la marque exprimées sur les murs
- Les éléments de communication permanents ont également été retravaillés : signalétique, pictogrammes, etc.
Au-delà du système d’identité visuelle et des jeux graphiques, l’agence a également tiré le fil des encodants de la marque jusque dans le choix des matériaux et mobiliers, permettant ainsi de créer une expérience de marque unique et propriétaire. À titre d’exemple, une mosaïque en céramique -élément de décoration au sol- a été designée sur-mesure dans un atelier dans l’est de la France. Le pattern de cette mosaïque reprend les couleurs de l’identité visuelle de Cojean et permet d’apporter dynamisme et sérénité dans le lieu.
Par ailleurs, un des enjeux de CBA était de revaloriser l’offre et d’en faciliter la compréhension pour le client. À ce titre, le digital s’est invité dans le concept retail grâce à des écrans permettant au consommateur de trouver ce qu’il cherche en toute simplicité.
Différentes zones, différentes ambiances
CBA a fait évoluer le concept architectural en gardant les mêmes matériaux –Made In France– mais en jouant avec de façon à créer plusieurs ambiances. Avec 4 à 5 matériaux, l’agence a réussi à ramener de la sophistication dans ce lieu. Le défi était également de trouver des solutions pour pallier aux contraintes du site du CNIT telles que des gaines de ventilation qui traversaient le lieu et qui donnaient des plafonds très bas, réduisant ainsi considérablement la luminosité de l’espace.
1. Une zone de restauration dynamique pour les repas pris sur le pouce
Cette zone d’assise, déjà existante dans le lieu du CNIT, a été retravaillée et optimisée. Afin d’adapter la luminosité de l’espace en fonction des moments de la journée, les meubles réfrigérés et les comptoirs sont dotés d’ampoules qui varient 3 à 4 fois dans la journée.
2. Une bulle de pause protégée dans la zone dynamique de restauration
Grâce à une table d’hôte sur-mesure, unique et reflet du savoir-faire à la française #MadeInFrance, l’agence a créé un espace confort où il est possible de se restaurer en s’évadant le temps d’une pause déjeuner. Afin d’isoler cette bulle de la zone de vente et de restauration dynamique, la table d’hôte est séparée par des claustras en noyer et chrome -matériaux naturels et nobles utilisés par Cojean dans ces espaces retail.
La table, de 2m40 de diamètre sur un fus en béton cannelé de 300kg, reprend les matériaux utilisés dans la structure du CNIT. L’idée ici était de pouvoir jouer avec les matériaux existants pour ne pas dénaturer le lieu. Autour de la table ont été ajoutés 14 tabourets en noyer massif désignés de façon à apporter un maximum de confort aux clients en épousant parfaitement la forme du dos de ces derniers.
3. Un couloir où les jeux de reflets dans les miroirs apportent lumière, profondeur et modernité
Pour connecter ces salles entre elles, le client traverse un corridor avec un miroir mur et plafond qui créé de la profondeur à l’espace. Ce jeu de matériau permet de créer une ambiance cosy et d’aérer l’espace grâce aux jeux de reflets dans les miroirs qui effacent le goulet d’étranglement caverneux du lieu d’origine.
4. Un petit lounge pour ces nouveaux travailleurs adeptes du nomadisme et en quête de lieux cocooning et chaleureux
Une nouvelle zone a été développée afin de créer un lounge côté parvi avec :
- Un travail de claustras en fils d’acier chromés
- Une bibliothèque végétale permettant d’apporter sérénité et bonnes odeurs du jardin : sauge, thym et blé.
- Du mobilier choisi de sorte à apporter confort et chaleur aux consommateurs : des sofas, un design d’assise contrastant celui des tabourets pivotants de la zone de restauration dynamique, etc.
Des produits et packagings à l’image de l’identité de marque
Enfin, l’expérience de marque a été déclinée sur les packagings des produits de l’épicerie Cojean. Café, granola, etc., ont ainsi pu s’offrir un coup de jouvence apportant fraicheur, nouveauté et peps.
Cojean CNIT.
Cojean Neuilly.
Cette réalisation a reçu l’or dans la catégorie Architecture Commerciale lors des Top/Com Consumer 2022 et l’argent dans la catégorie Architecture Commerciale / Réseaux / Points de vente lors du Grand Prix Stratégies du Design 2022.