Lenôtre Shanghai

Un premier restaurant Lenôtre en Chine

BUSINESS NEEDS

INDUSTRY

SERVICES

YEAR

2020

Pour son entrée sur le marché asiatique, CBA a accompagné Lenôtre dans le déploiement de son concept retail parisien en Asie.
/ Background

La maison parisienne des gourmandises

Lenôtre, grande maison gastronomique française, connue également sous le nom de « Artisans-Créateurs d’émotions », a été fondée par Gaston Lenôtre, un passionné de cuisine ayant marqué la gastronomie française de par son penchant pour la perfection et l’originalité. Il a fait de Lenôtre une enseigne toujours plus innovante, et ce grâce à des recettes constamment revisitées par les plus grands chefs.

Avec l’objectif d’un premier ancrage sur le marché chinois, la marque a souhaité raconter, au-delà des frontières, ce savoir-faire et cette connaissance de la gourmandise parisienne en s’adressant à un public chinois, plus jeune, à la recherche d’expériences françaises sophistiquées.

/ True vision

CBA a accompagné la marque dans sa réflexion d’implantation d’une boutique Lenôtre en Chine. Inspiré de son concept retail Parisien, l’agence a souhaité y ajouter des codes propres adaptés au marché chinois.

Pour comprendre l’enseigne, il était nécessaire que les clients puissent vivre une véritable expérience à la française, tout en cultivant une relation privilégiée avec elle et ainsi avoir envie de se laisser tenter par les gourmandises proposées sur place.

La boutique s’installant à Xintiandi, à Shanghaï, un des quartiers les plus tendance et luxueux de la ville, l’enjeu était double :

  • Aborder et attirer la jeunesse dorée chinoise
  • Inviter les touristes internationaux à vivre l’expérience Lenôtre

Une mise en scène du raffinement à la française

/ creative expression

L’architecture et la décoration du restaurant Lenôtre répondent à un double objectif :

  • Immerger, dès leur arrivée, les clients dans la capitale de la gastronomie
  • Mettre en avant le savoir-faire français dans un style contemporain en lien avec les attentes des cibles
/ Concept Retail

La boutique proposant avant tout un service de traiteur, l’agence a imaginé un espace double : les comptoirs de vente à emporter et une salle de restauration sur place. Cet espace se veut  distingué de par un esprit parisien soigné arborant des couleurs ocre, beige et bleu nuit : des tons à la fois chaleureux et sophistiqués.

L’espace est enrichi par un décor contemporain, véritable clin d’œil au style haussmannien, avec l’utilisation de matériaux nobles et de finitions spécifiques tels que la boiserie et les arcades. Une longue banquette en cannage et cuir est mise en valeur par un sol en mosaïque aux motifs exclusifs et dessinés sur-mesure. L’espace comptoir est affublé d’un plafonnier peint à la main reprenant les grains de blé du logo Lenôtre

Lenôtre planche avant la conception
Couleur Board

Dans ce même espace se trouvent les pianos de cuisine permettant ainsi aux plus curieux de découvrir les gestes et savoir-faire des chefs français.

Avant de quitter le restaurant, les clients sont invités à prendre la pose devant un mur instagrammable ornementé d’illustrations parisiennes dessinées par un artiste français. Un concept architectural qui leur permet d’immortaliser et de partager leur expérience de « chic à la française » vécue en Asie grâce à Lenôtre.

IMG 3083
Lenotre Shanghai Site Web Visuel 3

/ Adaptation au marché Chinois

L’agence ayant déjà connaissance du marché asiatique et des attentes consommateurs inhérentes, le concept architectural existant et très parisien a été affiné avec la prise en compte de certains codes propres à Shanghaï et à la clientèle chinoise. C’est aussi dans cette dynamique que l’agence a accompagné Lenôtre dans la redéfinition de l’offre de gourmandise à la carte pour l’adapter au marché chinois.

Lenotre Shanghai Site Web Visuel 8
Lenotre Shanghai Site Web Visuel 2
Lenotre Shanghai Site Web Visuel 6
/ Empreinte Utile®

Enfin, désireux d’affirmer le design comme véritable marqueur d’utilité responsable, les équipes de CBA ont pu sourcer tous les matériaux sur place ; ce qui a permis de diminuer les importations, dans une logique d’adaptation locale. Une action en phase avec l’Empreinte Utile.

Depuis, CBA continue à collaborer avec la maison parisienne de gourmandises et travaille sur un tout nouveau concept parisien de boutique. Des projets pour de nouvelles implantations à l’internationale sont également en cours.

Vous l’aurez deviné, de nouvelles expériences de gourmandises à la française sont à venir !

Partager

Ce

projet