Daddy travaille depuis près de 15 ans avec CBA afin de débanaliser le produit Sucre en le réinventant dans son quotidien. Daddy n’a eu de cesse de le sortir de son image de produit de commodité. Pari réussi : à travers une stratégie de différenciation iconoclaste et atypique drivée par le Design de ses packs, l’innovation et l’activation, Daddy est aujourd’hui le leader du rayon.
En 2010, la marque iconique choisi CBA pour repenser toute son identité visuelle. L’objectif ? revendiquer fièrement son optimisme et son anticonformisme pour prouver au sucre de sortir de son image de commodité.
Pour cela l’agence propose de cultiver la connivence de la marque avec ses consommateurs en ayant recours à un style graphique et un ton plein d’humour, et ainsi construire une personnalité décalée, un grain impertinente. La philosophie de la marque se transforme en véritable manifesto invitant au lâcher-prise, décliné sur tous les design de pack ainsi que sur les supports d’activation.
L’ensemble des solutions graphiques conçues par CBA transmet l’esprit iconoclaste de Daddy. Des sucres-personnages, devenant les héros de scénettes décalées sur un fond 100% magenta, animent le packaging, aux côtés d’une typographie légère et spontanée. Les histoires Daddy se poursuivent hors pack et soutiennent le positivisme de la marque au delà du pack (activation B2B et B2C, gift…)
Sur un marché structurellement orienté à la baisse, il est nécessaire de retrouver un système cohérent. Après une première étape jusqu’en 2015 pour débanaliser un produit de commodité en réinventant l’offre, l’usage et l’expérience de marque grâce au design, Daddy a dû faire à nouveau preuve de courage pour savoir grandir et se comporter en leader. Anticiper le renouveau, innover avant les autres, tel a été le challenge remporté avec succès par Daddy.
- Est-ce que la personalité de marque “trublionne” de Daddy était encore pertinente pour un leader du marché ?
- Comment être un leader fort tout en gardant son âme et sa personnalité ?
Daddy marche désormais sur ses 2 jambes « émotion & pragmatisme » et le nouvel enjeu 2016/2017 devient : « comment passer d’une marque « préférentielle » à une marque « référentielle » sans renier son esprit » ?
Daddy fait peau neuve
La marque revisite le rayon avec un design au service des shoppers pour apporter des repères tangibles. Son repositionnement s’incarne dans un code couleur nouveau et un système de repérage plus marquant pour plus d’impact et de lisibilité en linéaire. L’offre a été simplifiée, le logo s’agrandit et s’impose sur l’ensemble des packs. Il ne s’agit pas là de renier le chemin effectué : Daddy reste positif et décalé et signe désormais « Un grain d’esprit dans votre vie ».
C’est une évolution forte et structurante qui a été engagée pour faire de la marque une expérience unique, apporter des repères aux consommateurs comme une MASTER brand ! Après un travail de fond sur le consommateur et les shoppers, 2016 marque une nouvelle étape dans l’histoire de Daddy pour passer de « l’adolescence effervescente » à « l’adulte iconoclaste » en gardant ses valeurs et son ADN : surprenante, créative, curieuse, décalée, tendance, empathique, complice, plurielle.
Ce projet MASTER Daddy est une véritable « arme de structuration massive » avec un nouveau design. L’innovation est au cœur de ses préoccupations, elle chamboule les habitudes de consommation. Avec 23,4% de part de marché, la marque consolide un peu plus encore sa position de capit’ain catégory.
Une collaboration qui perdure depuis 15 ans : la success story expliquée par Isabelle Segalla, Directrice de Clientèle.
Le travail de CBA pour la marque Daddy a reçu d’excellent retour, en effet le projet s’est vu récompenser par :
- Le prix Branding des TopCom Consumer Awards 2012
- Le prix Packaging des TopCom Consumer Awards 2012
- Deux Pentawards en 2013 et 2014 pour les éditions limitées “Prisonniers” et “Skieurs” réalisées par CBA