Meracinque

Le riz miracle

BUSINESS NEEDS

INDUSTRY

SERVICES

YEAR

2020

Une nouvelle identité aux traits féminin pour Meracinque qui offre au consommateur bien plus qu’un produit : une histoire de famille et d’innovation.
/ background

Un riz au grain unique

Le projet Meracinque a été lancé il y a quelques années par Silvia, Benedetta, Vittoria, Anna et Margherita : cinq sœurs qui, animées par une passion commune, ont décidé de changer de carrière  et de travailler ensemble pour réaliser leur rêve de produire le meilleur riz Carnaroli. 

Il y a quelques mois encore, le riz Meracinque n’était distribué que sur le marché Horeca en Italie (hôtel-restautant-café), où il rencontrait un grand succès auprès des chefs les plus renommés d’Italie. 
Alors pourquoi ne pas prolonger l’histoire et permettre à tous les consommateurs de profiter également de ces grains uniques ? C’est dans ce contexte que CBA Italie a rencontré d’abord Silvia, puis les autres sœurs.
 

Meracinque les cinq soeur assise dans les champs
/ true vision

Ainsi, pour rencontrer les attentes des 5 sœurs le challenge de CBA Italie a été de concevoir une nouvelle identité qui transmettrait la haute qualité du produit avec une approche émotive et rationnelle axée sur le consommateur. 

Ensemble, notre équipe italienne et les fondatrices ont défini un concept qui communiquerait à la fois les caractéristiques de la marque et les qualités du riz Meracinque. Un concept ensuite traduit dans un nouveau design packaging, sur lesquels les 5 sœurs content leur histoire et décrivent le produit. 

CBADesign Italy Branding Meracinque 2
/ creative expression

5 soeurs, 5 caractères, une histoire merveilleuse

Commençons par prendre du recul et examiner le nom Meracinque. 

Mera est l’abréviation de meraviglia, qui se traduit par “merveille”, et a toujours été le petit nom des cinq sœurs. Cinque est le chiffre cinq en italien et c’est le thème sous-jacent autour duquel nos équipes ont développé le design et la narration de la marque. 

Le Meracinque 100% Carnaroli n’est pas un riz comme les autres : c’est le riz miracle. C’est le seul riz à être cultivé selon la méthode Micro Natural® (une technique brevetée d’origine japonaise) qui, grâce à l’utilisation de différentes technologies de l’agriculture 4.0, permet de préserver la santé de la plante tout en conservant la rizière elle-même. Après un processus de production d’un an, le résultat est un riz de très haute qualité qui reste ferme à la cuisson, une qualité souvent appréciée pour ces excellentes propriétés culinaires. 

 

Le plus grand défi rencontré par CBA a été d’identifier la formule adéquate pour exprimer la nature unique du produit. Comment concilier les aspects techniques du processus de production avec la sphère plus intime et émotionnel du lien entre les cinq sœurs ? 

/ BRANDING

Pour ce faire, nos équipes ont combiné ces deux volets de manière égale en créant une expérience chorale : l’illustration des cinq sœurs au travail explique les cinq étapes différentes qui caractérisent le processus de production et donc la nature unique du produit final. 

Meracinque illustrations sur le packaging 5 étapes du processus de production

De cette manière, l’histoire des sœurs et de leur projet occupe une place centrale sur le packaging. Ainsi, le packaging, en tant que support, se concentre sur la narration et embarque le consommateur dans un voyage à la découverte d’une histoire unique et d’un produit extraordinaire. 

Le langage visuel choisi est frais et spontané, capable à la fois d’exprimer l’approche féminine et élégante des sœurs et de leur aventure, et de décrire clairement les caractéristiques singulières de leur produit. Les illustrations sont caractérisées par une ligne subtile, douce et continue qui met en évidence le lien familial ainsi que les différentes informations figurant sur le pack. 

/ PACKAGING

Si, au recto du packaging nos équipes ont cherché à synthétiser au maximum l’histoire, pour un résultat simple et iconique, au verso l’histoire y est racontée plus en détail, en confiant à chacune des sœurs la tâche de décrire les 5 étapes du processus de production. 

CBADesign Italy Branding Meracinque 4
CBADesign Italy Branding Meracinque 7

CBA a conçu et intégré au packaging une étiquette qui témoigne de l’engagement écologique de la famille et de la marqueEn effet, Meracinque a opté pour des emballages 100% compostables grâce à l’utilisation d’un matériau innovant qui se décompose en 90 jours s’il est composté avec des déchets organiques, ne laissant aucune trace de microplastique. 

Le logo précédent a été légèrement revisité dans le but de donner une plus grande visibilité au nom afin de communiquer plus efficacement avec le consommateur final. 

Le packaging,  avant et après
work design meracinque 06 before after

Le langage développé ne se limite pas au packaging mais s’étend de manière cohérente à tous les autres points de contact. Le dépliant de présentation de l’acheteur, qui simule une carte, a été conçu pour accompagner le lecteur dans sa découverte de l’histoire de la marque et du produit unique, ouverture après ouverture. 

Meracinque est une entreprise familiale lancée dans la province de Mantoue en 2017. Elle est spécialisée dans le développement et la production de Riso Carnaroli Classico. Elle se distingue de ses concurrents par la méthode de production utilisée qui s’appuie sur des technologies innovantes au nom d’une agriculture durable pour l’avenir. 

Partager

Ce

projet