Comment se lancer sur un marché, comme celui de Milan, déjà saturé de restaurants et de pizzerias ?
L’expression “Milano da bere” (Milan qui boit) était déjà célèbre dans les années 80 et, au fil des années, l’offre gastronomique et vinicole de la région de Milan s’est élargie. Lorsque Paolo De Simone, pizzaïolo et restaurateur bien établi de Campanie, a décidé d’ouvrir un restaurant à Milan, nous avons étudié ensemble un nouveau concept, capable de valoriser les points de différence de son offre par rapport à ce qui existait déjà sur le marché.
Pour ce faire, nous avons analysé en détail l’histoire de Paolo De Simone : ses origines paysannes, son lien avec sa terre, le Cilento, son expérience d’entrepreneur en tant que boulanger, les nombreux prix qu’il a reçus et sa personnalité cordiale et aimable.
Tout cela nous a amené à imaginer un concept de restauration qui irait au-delà de la pizzeria typique de la Campanie et qui raconterait plutôt la singularité de sa vision. Un voyage à travers les saveurs uniques de sa terre, interprétées avec un esprit personnel et innovant, attentif aux demandes d’un public de plus en plus exigeant.
Le naming développé, MODUS, représente justement cela : la façon de faire de Paolo, faite de tradition et de savoir-faire, mais aussi de courage et d’expérimentation. Le slogan “semplice mangiare” (manger simplement) clarifie la nature de l’offre, tandis que le descriptif “la pizza secondo Paolo De Simone” (pizza selon Paolo De Simone) met en évidence la vision de Paolo, réaffirmant son modus operandi unique.
L’identité visuelle
En partant du nom, nous avons ensuite développé toute l’identité visuelle, en créant un équilibre entre la tradition de la culture du Cilento et une expérience raffinée et élégante. Le patrimoine génétique est conceptualisé à travers la stylisation de l’ADN, un fil rouge qui unit à la fois les éléments graphiques et l’espace physique. Les illustrations gravées, qui font référence à un univers rural, trouvent leur pendant dans une palette de couleurs sophistiquées, visant à créer une immersion dans un environnement raffiné. L’ensemble du volet architectural, du choix des matériaux aux finitions, a également été suivi avec soin, afin de garantir une expérience cohérente et mémorable.
En plus des illustrations d’ingrédients et d’accessoires de cuisine, nous avons également créé des illustrations de personnes en train de préparer les plats, afin de fournir un compte rendu plus complet et plus empathique.
Aucun aspect du travail n’a été négligé, de la signature de Paolo sur la plaque de pizza au design des uniformes, en passant par la rédaction de tout le storytelling, que l’on retrouve dans l’introduction du menu, un outil idéal pour donner vie au récit verbal.
La partie relative aux cocktails, autre particularité de l’offre de Modus et élaborée par Antonio Rosato (ancien barman du Mandarin Hotel), a son propre menu constitué de couleur et de formes différentes, accompagné d’une série de sous-verres à double face qui reflètent le thème narratif du restaurant.
La livraison, un secteur de plus en plus important pour la restauration, a également bénéficié de notre accompagnement. Le packaging a été conçu de manière à créer une histoire cohérente même à la maison, en faisant référence à l’expérience visuelle vécue sur place.
Le packaging de la pizza, dont la tomate est le protagoniste, a été combiné avec celui des aliments frits, où les éléments sujets témoignent de la variété de l’offre et de l’authenticité de la matière première.
Tout le concept design, qui comprenait même les plus petits détails, a été guidé en gardant à l’esprit non seulement l’expérience physique, mais aussi le désir de partage des clients, qui, grâce à leurs nombreuses idées, sont devenus eux-mêmes des ambassadeurs de la marque à travers les réseaux sociaux.
Un beau “Modus” pour créer une implication globale de la marque.
Paolo De Simone est un chef cuisinier, pizzaïolo et entrepreneur établi en Campanie, déjà actif dans le secteur de la restauration avec le projet “Storie di pane”.