Dans une ère où les ressources naturelles sont surexploitées, les marques sont attendues par les consommateurs pour qu’elles intègrent des pratiques plus responsables afin de faciliter une consommation plus consciente.
Le design durable devient donc leur meilleur ami pour mener à bien ce combat ! En revanche, la question qui revient souvent c’est : est-ce du greenwashing, ou bien une réelle promesse de marque employeur ?
Voici les points auxquels il faudra faire attention pour déterminer si une marque est vraiment durable dans le temps. On découvre !
Eco-friendly packaging is your (best) friend.
Selon Ipsos, presque 60% des consommateurs français prévoient de supprimer les emballages excessifs pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi les entreprises sont d’autant plus encouragées à innover et repenser la manière dont elles conçoivent leurs emballages ! La durabilité du packaging permet aux marques de réduire leur impact environnemental tout au long du cycle de vie des produits qu’elles proposent.
Comment déterminer un packaging durable ?
- Ses matériaux: Un packaging aux matériaux recyclés ou biodégradables minimise les déchets et réduit la dépendance à l’usage unique.
- Sa taille: Un packaging à taille optimisée permet d’éviter le gaspillage d’espace et de matériaux, réduisant les coûts d’expédition et l’empreinte carbone.
- Son étiquetage: Une étiquette intégrant des informations sur les matériaux, les méthodes de fabrication et les certifications écologiques permettent une communication transparente.
Au-delà d’informer les consommateurs, un packaging éco-conçu communique aussi l’identité et les valeurs de la marque, renforçant sa réputation d’acteur engagé. Bingo ! La durabilité des matières, la transparence des origines et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement sont devenues aujourd’hui indispensables.
Focus sur La Note Globale, le premier repère de la performance globale des produits alimentaires calculées en fonction de 6 critères : bien-être animal, environnement, nutrition, origine, traçabilité et RSE.
En dévoilant les attributs « cachés » d’un produit, elle permet de donner au consommateur la possibilité de choisir celui qui correspond le mieux à ses attentes personnelles.
Écoutez l’intervention de Maximilien Rouer, cofondateur, dans le cadre de notre podcast Empreinte Utile : celle qui va à l’encontre des acteurs qui font le changement !
Un branding durable n'est pas que durable.
Si vous pensiez que la durabilité concernait uniquement les packagings, détrompez-vous !
L’identité visuelle, le logotype ou encore le territoire graphique d’une marque peuvent également faire partie d’un branding durable : celui qui va au-delà de l’apparence visuelle d’une entreprise pour intégrer des pratiques qui préservent l’environnement et engagent une responsabilité sociale.
Branding durable, à quoi bon ?
- Éco-couleurs: Les marques qui optent pour des teintes moins gourmandes en encre et en énergie lors de l’impression – comme les couleurs pastel à taux d’encrage inférieur à 100% -, contribuent à une empreinte carbone réduite.
- Impression écologique : Les techniques d’impression respectueuses de l’environnement, comme celle à base d’encre végétale et l’utilisation de papiers certifiés FSC, minimisent les déchets toxiques et la déforestation.
- Charte graphique modulable : Simplifier son écosystème visuel en utilisant moins de couleurs et en adoptant un style plus minimaliste peut éviter la consommation d’énergie à la fois print et web.
Saviez-vous que, pour obtenir un joli vert sapin à l’impression, il faut un taux d’encrage CMJN de 209% ? 👀
Pourtant couleur du développement durable, le taux d’encrage pour obtenir le vert est nettement supérieur à 100%. Greenwashing ou pas… à méditer !
En revanche côté web, il est conseillé d’utiliser des couleurs comme le noir ou le rouge, des teintes sombres en général. Bref, tout le contraire du print ! Et pourquoi ? Tout simplement parce que ces couleurs demandent moins d’énergie pour être affichées à l’écran.
Bon à savoir, non ?
Le retail durable, créateur d'expériences.
La durabilité s’invite également dans nos magasins préférés !
Secteur en pleine transformation, le retail a su s’adapter aux prises de consciences écologiques en proposant d’intégrer des pratiques éco-responsables dans tous les aspects du processus de vente au détail. Des produits vendus aux matières de construction, le retail durable participe pleinement aux initiatives RSE des marques qui l’ont adopté.
Et tenez-vous bien : au-delà de la simple esthétique des produits, le retail durable influence également l’expérience d’achat globale, ainsi que les habitudes des consommateurs !
Oui, mais comment ?
- Eco-merchandising : L’utilisation des matériaux de construction recyclés ou biosourcés permet d’optimiser l’éclairage naturel et de créer un espace économe.
- Solutions eco-friendly : Les sacs en tissu ou le vrac pour les courses réduisent la consommation de plastique et encouragent les clients à adopter des pratiques durables.
- Outil de sensibilisation : L’affichage dans un retail durable relaye davantage des informations sur les produits, leurs origines et leurs impacts environnementaux, permettant à la marque de communiquer également sur ses engagements RSE.
Focus sur Cojean, top-of-mind de la restauration rapide et saine à la française, pour laquelle CBA a développé un système identitaire qui reflète les engagements RSE de la marque.
Un territoire graphique déployé également dans le concept retail de leurs magasins à Paris.
Le but ? D’aller au-delà de l’expérience culinaire et de se positionner comme un acteur responsable, soucieux de l’environnement et du bien-être de tous.
Durable n’est certainement plus un terme à utiliser à tout va.
Que ce soit le packaging produit, l’écosystème graphique ou encore le concept retail des magasins, une marque peut contribuer au développement durable au global, et ce… à plusieurs échelles ! ♻️