Quelles sont les nouvelles opportunités pour l’industrie du luxe ?

Les maisons de luxe sont confrontées à plusieurs défis en matière de design les obligeant à concilier leur engagement en faveur de l’artisanat, l’esthétique et l’innovation. L’un des enjeux majeurs consiste à maintenir l’exclusivité et le caractère unique tout en atteignant des publics plus larges. Pour surmonter cet obstacle, les maisons de luxe trouvent des moyens pour créer des produits à la fois exclusifs et accessibles, par exemple en développant des produits en éditions limitées ou en offrant des options de personnalisation.  

Un autre défi consiste à rester à la pointe du design et de l’innovation tout en préservant l’héritage de la marque. En effet, la conception des produits de luxe doit s’inscrire dans le respect de leur héritage et de leur portée culturelle, éléments indissociables de leur identité. Dans ce même temps, les Maisons doivent adopter les technologies et les pratiques de conception émergentes pour rester compétitives. 

Les maisons de luxe sont confrontées à plusieurs défis en matière de design les obligeant à concilier leur engagement en faveur de l’artisanat, l’esthétique et l’innovation. L’un des enjeux majeurs consiste à maintenir l’exclusivité et le caractère unique tout en atteignant des publics plus larges. Pour surmonter cet obstacle, les maisons de luxe trouvent des moyens pour créer des produits à la fois exclusifs et accessibles, par exemple en développant des produits en éditions limitées ou en offrant des options de personnalisation.  

Un autre défi consiste à rester à la pointe du design et de l’innovation tout en préservant l’héritage de la marque. En effet, la conception des produits de luxe doit s’inscrire dans le respect de leur héritage et de leur portée culturelle, éléments indissociables de leur identité. Dans ce même temps, les Maisons doivent adopter les technologies et les pratiques de conception émergentes pour rester compétitives. 

/ Fendi allie digital et physique

Dans le cadre d’un partenariat avec le groupe LVMH et le développeur de jeux vidéo/logiciels Epic Games, Fendi (Groupe LVMH) crée une expérience client unique en introduisant la technologie 3D dans ses boutiques pour des créations sur mesure. En utilisant la solution de conception 3D Unreal Engine 5 d’Epic Games, certaines boutiques offrent à leur clientèle des aperçus hyperréalistes de produits personnalisés. Ce nouveau service vise l’ultra-personnalisation, optimisant ainsi l’engagement et la satisfaction des consommateurs en les impliquant directement dans le processus de création.Cette expérience permet non seulement d’améliorer les relations avec les clients, mais aussi de leur faire vivre une expérience privilégiée et mémorable. 

Crédit : Fendi

Dans le cadre d’un partenariat avec le groupe LVMH et le développeur de jeux vidéo/logiciels Epic Games, Fendi (Groupe LVMH) crée une expérience client unique en introduisant la technologie 3D dans ses boutiques pour des créations sur mesure. En utilisant la solution de conception 3D Unreal Engine 5 d’Epic Games, certaines boutiques offrent à leur clientèle des aperçus hyperréalistes de produits personnalisés. Ce nouveau service vise l’ultra-personnalisation, optimisant ainsi l’engagement et la satisfaction des consommateurs en les impliquant directement dans le processus de création.Cette expérience permet non seulement d’améliorer les relations avec les clients, mais aussi de leur faire vivre une expérience privilégiée et mémorable. 

Credits: Fendi

Crédit : Fendi

Dans le cadre d’un partenariat avec le groupe LVMH et le développeur de jeux vidéo/logiciels Epic Games, Fendi (Groupe LVMH) crée une expérience client unique en introduisant la technologie 3D dans ses boutiques pour des créations sur mesure. En utilisant la solution de conception 3D Unreal Engine 5 d’Epic Games, certaines boutiques offrent à leur clientèle des aperçus hyperréalistes de produits personnalisés. Ce nouveau service vise l’ultra-personnalisation, optimisant ainsi l’engagement et la satisfaction des consommateurs en les impliquant directement dans le processus de création.Cette expérience permet non seulement d’améliorer les relations avec les clients, mais aussi de leur faire vivre une expérience privilégiée et mémorable. 

Credits: Fendi

/ Faire vivre l'expérience utilisateur par le biais de la réalité augmentée.

La réalité augmentée (RA), avec une valeur de marché estimée à 88,4 milliards de dollars d’ici 2026, est une technologie qui permet aux designers d’innover en imaginantdes dessins en 3D. Cette technologie a le potentiel de révolutionner l’expérience d’achat en offrant des interactions personnalisées et engageantes ; comme par exemple, donner la possibilité aux clients d’essayer des versions virtuelles des produits avant de procéder à l’achat.  

Lorsqu’ils l’utilisent pleinement, les retailers peuvent mettre la RA au service de leurs objectifs commerciaux. Selon un rapport de Deloitte, 71 % des consommateurs déclarent qu’ils achèteraient probablement plus souvent s’ils utilisaient des applications dotées de la réalité augmentée. En outre, 40 % d’entre eux sont prêts à payer plus cher s’ils peuvent tester un produit en RA avant le processus d’achat. 

La réalité augmentée (RA), avec une valeur de marché estimée à 88,4 milliards de dollars d’ici 2026, est une technologie qui permet aux designers d’innover en imaginantdes dessins en 3D. Cette technologie a le potentiel de révolutionner l’expérience d’achat en offrant des interactions personnalisées et engageantes ; comme par exemple, donner la possibilité aux clients d’essayer des versions virtuelles des produits avant de procéder à l’achat.  

Lorsqu’ils l’utilisent pleinement, les retailers peuvent mettre la RA au service de leurs objectifs commerciaux. Selon un rapport de Deloitte, 71 % des consommateurs déclarent qu’ils achèteraient probablement plus souvent s’ils utilisaient des applications dotées de la réalité augmentée. En outre, 40 % d’entre eux sont prêts à payer plus cher s’ils peuvent tester un produit en RA avant le processus d’achat. 

Crédit : SnapInc

La collaboration de la Maison Cartier avec Snapchat illustre comment une marque de luxe peut tirer parti de la réalité augmentée pour renforcer l’engagement de ses clients. Grâce à ce partenariat, Cartier a permis au public d’essayer virtuellement ses bagues Trinity. La lentille utilise l’apprentissage automatique pour prédire avec précision la forme en 3D de la main de chaque utilisateur, garantissant ainsi une expérience personnalisée. Auparavant, la maison de luxe française avait collaboré avec Snapchat pour créer une expérience similaire autour de la montre Tank Française.

Ces initiatives non seulement améliorent l’expérience client, mais renforcent également l’identité de marque de Cartier en tant que pionnier du luxe et de l’innovation. 

Crédit : SnapInc

La collaboration de la Maison Cartier avec Snapchat illustre comment une marque de luxe peut tirer parti de la réalité augmentée pour renforcer l’engagement de ses clients. Grâce à ce partenariat, Cartier a permis au public d’essayer virtuellement ses bagues Trinity. La lentille utilise l’apprentissage automatique pour prédire avec précision la forme en 3D de la main de chaque utilisateur, garantissant ainsi une expérience personnalisée. Auparavant, la maison de luxe française avait collaboré avec Snapchat pour créer une expérience similaire autour de la montre Tank Française.

Ces initiatives non seulement améliorent l’expérience client, mais renforcent également l’identité de marque de Cartier en tant que pionnier du luxe et de l’innovation. 

La collaboration de la Maison Cartier avec Snapchat illustre comment une marque de luxe peut tirer parti de la réalité augmentée pour renforcer l’engagement de ses clients. Grâce à ce partenariat, Cartier a permis au public d’essayer virtuellement ses bagues Trinity. La lentille utilise l’apprentissage automatique pour prédire avec précision la forme en 3D de la main de chaque utilisateur, garantissant ainsi une expérience personnalisée. Auparavant, la maison de luxe française avait collaboré avec Snapchat pour créer une expérience similaire autour de la montre Tank Française.

Ces initiatives non seulement améliorent l’expérience client, mais renforcent également l’identité de marque de Cartier en tant que pionnier du luxe et de l’innovation. 

Crédit : SnapInc

/ Le metaverse, nouveau territoire de conquête pour les marques ?

Le métaverse, un monde virtuel en plein essor, offre une expérience immersive où les utilisateurs interagissent avec d’autres utilisateurs, des produits et des lieux à travers des avatars. Cet environnement numérique inclut des marchés virtuels où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des biens, des services et des expériences. Il fournit ainsi aux marques une plateforme unique pour exprimer leur identité et créer des expériences mémorables. Les analystes prévoient que le marché des biens de luxe virtuels pourrait atteindre 50 milliards de dollars d’ici 2030, soulignant ainsi le potentiel considérable de ce monde virtuel. 

Pour les marques, le métaverse représente une nouvelle frontière pour cultiver des relations clients à long terme plutôt que de se concentrer sur des gains à court terme. Les marques de luxe peuvent exploiter ce monde virtuel pour offrir des expériences qui transcendent les limitations physiques, renforçant ainsi la fidélité des consommateurs et générant de nouvelles sources de revenus. 

Le métaverse, un monde virtuel en plein essor, offre une expérience immersive où les utilisateurs interagissent avec d’autres utilisateurs, des produits et des lieux à travers des avatars. Cet environnement numérique inclut des marchés virtuels où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des biens, des services et des expériences. Il fournit ainsi aux marques une plateforme unique pour exprimer leur identité et créer des expériences mémorables. Les analystes prévoient que le marché des biens de luxe virtuels pourrait atteindre 50 milliards de dollars d’ici 2030, soulignant ainsi le potentiel considérable de ce monde virtuel. 

Pour les marques, le métaverse représente une nouvelle frontière pour cultiver des relations clients à long terme plutôt que de se concentrer sur des gains à court terme. Les marques de luxe peuvent exploiter ce monde virtuel pour offrir des expériences qui transcendent les limitations physiques, renforçant ainsi la fidélité des consommateurs et générant de nouvelles sources de revenus. 

L’utilisation de cet outil par des centres commerciaux prestigieux comme le Printemps et des marques de luxe iconiques telles que Tiffany & Co, Gucci et Givenchy, illustre son potentiel. Prenons l’exemple de Givenchy qui a adopté le métaverse en partenariat avec Roblox pour créer un monde virtuel interactif. Cet espace comprend une piste de danse, une patinoire et une zone de maquillage virtuel où les visiteurs peuvent participer à des défis et gagner des produits de marque. Ces marques utilisent le métaverse pour enrichir l’expérience client et captiver leur audience avec des approches innovantes adaptées aux nouvelles habitudes d’achat. Elles mettent en avant les nombreuses opportunités de croissance et de connexion offertes par ce paysage numérique. 

L’utilisation de cet outil par des centres commerciaux prestigieux comme le Printemps et des marques de luxe iconiques telles que Tiffany & Co, Gucci et Givenchy, illustre son potentiel. Prenons l’exemple de Givenchy qui a adopté le métaverse en partenariat avec Roblox pour créer un monde virtuel interactif. Cet espace comprend une piste de danse, une patinoire et une zone de maquillage virtuel où les visiteurs peuvent participer à des défis et gagner des produits de marque.

Ces marques utilisent le métaverse pour enrichir l’expérience client et captiver leur audience avec des approches innovantes adaptées aux nouvelles habitudes d’achat. Elles mettent en avant les nombreuses opportunités de croissance et de connexion offertes par ce paysage numérique. 

L’utilisation de cet outil par des centres commerciaux prestigieux comme le Printemps et des marques de luxe iconiques telles que Tiffany & Co, Gucci et Givenchy, illustre son potentiel. Prenons l’exemple de Givenchy qui a adopté le métaverse en partenariat avec Roblox pour créer un monde virtuel interactif. Cet espace comprend une piste de danse, une patinoire et une zone de maquillage virtuel où les visiteurs peuvent participer à des défis et gagner des produits de marque. 

Ces marques utilisent le métavers pour enrichir l’expérience client et captiver leur audience avec des approches innovantes adaptées aux nouvelles habitudes d’achat. Elles mettent en avant les nombreuses opportunités de croissance et de connexion offertes par ce paysage numérique. 

/ L’univers du jeu vidéo

Le métavers n’est pas le seul outil, ni même le plus populaire, pour s’adapter aux normes du paysage numérique. Le gaming est devenu bien plus qu’une simple tendance ; il fait désormais partie intégrante des habitudes des consommateurs. 

Aujourd’hui, le gaming est l’industrie culturelle la plus influente.  Il fait partie de nos références culturelles et de notre patrimoine au même titre que la musique, la bande dessinée, le cinéma…

Marie Bories, Directrice de la Recherche et du Marketing, Webedia Group

Cette importance du gaming rend crucial pour les Maisons de luxe d’intégrer rapidement ses codes pour atteindre le jeune public, qui devrait représenter 25 à 30 % des achats de luxe d’ici 2030.

Une étude menée par Dynata pour Webedia auprès d’un échantillon de 1 005 répondants âgés de 18 ans et plus révèle que 66 % des 18-34 ans estiment que l’intégration de l’univers du gaming est une bonne idée pour les marques en dehors de ce domaine. Ils voient cela comme bénéfique pour faire connaître un produit (40 %), attirer de nouveaux clients et/ou rajeunir une base de consommateurs (35 %), augmenter les ventes (28 %) et accroître l’attrait d’un produit (24 %). 

Le rôle croissant de l’univers du jeu vidéo en tant que média puissant est illustré par les initiatives de nombreuses marques de luxe telles que Cartier, Burberry, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Dolce & Gabbana, et bien d’autres encore. Par exemple, Cartier a lancé “The Fabulous Cartier Journey“, un jeu vidéo interactif dans le cadre de sa campagne de fin d’année, visant à améliorer le storytelling et l’engagement auprès de son public. D’autre part, Dolce & Gabbana a collaboré avec le spécialiste des jeux vidéo Razer pour créer une collection de vêtements et d’équipements dédiés au gaming, tandis que Tiffany s’est associée à Pokémon pour lancer une collection exclusive de colliers. Ces exemples illustrent les différentes façons dont les marques de luxe exploitent cet univers pour se connecter avec un public jeune et s’adapter aux habitudes de consommation actuelles. 

Le métaverse n’est pas le seul outil, ni même le plus populaire, pour s’adapter aux normes du paysage numérique. Le gaming est devenu bien plus qu’une simple tendance ; il fait désormais partie intégrante des habitudes des consommateurs

Aujourd’hui, le gaming est l’industrie culturelle la plus influente.  Il fait partie de nos références culturelles et de notre patrimoine au même titre que la musique, la bande dessinée, le cinéma…

Marie Bories, Directrice de la Recherche et du Marketing, Groupe Webedia       

Cette importance du gaming rend crucial pour les Maisons de luxe d’intégrer rapidement ses codes pour atteindre le jeune public, qui devrait représenter 25 à 30 % des achats de luxe d’ici 2030.

Une étude menée par Dynata pour Webedia auprès d’un échantillon de 1 005 répondants âgés de 18 ans et plus révèle que 66 % des 18-34 ans estiment que l’intégration de l’univers du gaming est une bonne idée pour les marques en dehors de ce domaine. Ils voient cela comme bénéfique pour faire connaître un produit (40 %), attirer de nouveaux clients et/ou rajeunir une base de consommateurs (35 %), augmenter les ventes (28 %) et accroître l’attrait d’un produit (24 %). 

Le rôle croissant de l’univers du jeu vidéo en tant que média puissant est illustré par les initiatives de nombreuses marques de luxe telles que Cartier, Burberry, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Dolce & Gabbana, et bien d’autres encore. Par exemple, Cartier a lancé “The Fabulous Cartier Journey“, un jeu vidéo interactif dans le cadre de sa campagne de fin d’année, visant à améliorer le storytelling et l’engagement auprès de son public. D’autre part, Dolce & Gabbana a collaboré avec le spécialiste des jeux vidéo Razer pour créer une collection de vêtements et d’équipements dédiés au gaming, tandis que Tiffany s’est associée à Pokémon pour lancer une collection exclusive de colliers. Ces exemples illustrent les différentes façons dont les marques de luxe exploitent cet univers pour se connecter avec un public jeune et s’adapter aux habitudes de consommation actuelles. 

Les avancées dans le domaine du design offrent aux marques de luxe l’opportunité d’innover et de se distinguer sur le marché, tout en restant fidèles à leur engagement envers l’exclusivité, l’artisanat et la tradition. En exploitant ces nouvelles technologies et méthodes, les maisons de luxe peuvent concevoir des expériences sur mesure et immersives qui résonnent auprès des consommateurs et forgent une identité de marque solide et durable. 

Les avancées dans le domaine du design offrent aux marques de luxe l’opportunité d’innover et de se distinguer sur le marché, tout en restant fidèles à leur engagement envers l’exclusivité, l’artisanat et la tradition. En exploitant ces nouvelles technologies et méthodes, les maisons de luxe peuvent concevoir des expériences sur mesure et immersives qui résonnent auprès des consommateurs et forgent une identité de marque solide et durable. 

Intéressé(e) d'explorer de nouvelles possibilités pour votre marque ?

Pour découvrir d’autres tendances, téléchargez dès maintenant votre rapport Design Trends 2024.  

Intéressé(e) d'explorer de nouvelles possibilités pour votre marque ?

Pour découvrir d’autres tendances, téléchargez dès maintenant votre rapport Design Trends 2024.  

Partager

L'article