Le droit à l’échec

Petits échecs, grands succès

Le mot échec est peut-être trop directement lié à un manque de succès. Par définition, c’est exactement ce que cela signifie, mais doit-il se prêter à une telle finalité ? Pour certains pionniers de l’industrie, cela n’est pas forcément le cas. Les leaders des industries créatives et innovantes considèrent l’échec comme un élément essentiel du processus de création. Cependant, de nombreuses personnes continuent à avoir peur de l’échec ; ils adhèrent à cette vieille devise « L’échec n’est pas une option ».

La vérité est telle que les petits échecs ne sont pas seulement devenus une option, mais souvent l’impulsion qui libère une pensée extraordinaire, des approches non-conventionnelles, et plus fréquemment des réussites. La peur de l’échec est ce qui nous enferme, nous faisant remettre en question les idées originales.

Dans le monde du design, succomber à cette peur produit le prévisible et nous donne la permission de recycler de vieilles idées ou d’emprunter celles des autres. C’est ce qui permet, voir encourage la rigidité et les approches conservatrices. Craindre l’échec tout au long du processus de créativité, c’est éviter d’être aventureux pour créer quelque chose de véritablement unique. Et dans l’environnement ultra-compétitif et sursaturé d’aujourd’hui, ceci est l’échec ultime.

droit à l'échec

Les agences comme les entreprises doivent être conditionnées pour travailler en petites itérations – à évaluer pourquoi une idée ne fonctionne pas et à pivoter pour voir où la prochaine nous emmènera. Nous devons favoriser un environnement propice à l’échec pour qu’une mentalité plus intrépide prenne racine. Nous devons changer notre façon de penser pour voir les petits échecs comme des portes ouvertes, et non fermées. Après tout, c’est parfois en ayant tort que l’on parvient à avoir raison.

Pensez-y. Si vous aviez une licence pour échouer, ne vous sentiriez vous pas libre d’expérimenter de nouvelles méthodes, stratégies et processus ? Ne vous sentiriez-vous pas encouragé à explorer des directions inconnues ? Le processus créatif ne serait-il pas plus productif, plus collaboratif, plus exploratoire ?

Bien sûr, l’échec n’est pas une mission, un but ou une valeur, mais l’accepter de temps en temps peut construire une culture de confiance, et atteindre de meilleurs résultats. Aujourd’hui, les organisations axées sur la coopération ne recherchent pas de boucs-émissaires ou de justice quand quelque chose échoue, mais cherchent à apprendre de leurs « erreurs » et à partager le risque. Ces zones de réflexion sûres sont celles qui mettent en œuvre la nouveauté et finissent par réussir. Échouer après avoir investi une tonne de temps et de ressources est ce qui fait tomber des têtes. 

droit erreur

J’aime mettre en pratique ce que je prêche, c’est pourquoi j’ai toujours encouragé les membres de notre équipe à être audacieux, essayer de nouvelles approches et différentes façons de travailler.

Chez CBA, nous aimons essayer et tester de nouvelles pratiques expérimentales en tant que Produit Minimal Viable, en partenariat avec des clients volontaires. Lorsque nous en appliquons un à un projet, nous faisons preuve d’une transparence totale quant à sa nature prototypique. Nous avons également pleinement adopté la méthodologie du Design Sprint, développée par Jake Knapp, ancien design partenaire chez Google Venture. Il a présenté cette approche novatrice dans le NY Times Bestseller « SPRINT ». J’ai eu la chance, aux côtés des membres de mon équipe, d’être formé par Jake à l’animation de sprints de conception.

Ce qui est génial avec SPRINT, c’est qu’après une courte période, vous êtes capables de tester vos idées devant les consommateurs. Même s’ils ne prennent pas à l’idée, c’est toujours un apprentissage utile. Vous pouvez soit modifier l’idée et réessayer, soit l’abandonner et passer à autre chose. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas passer cinq mois à rechercher la perfection, juste pour être rejeté par les tests Quant.

Si vous voulez en savoir plus sur comment nous gérons Design Sprint et comment nous l’avons adapté à un projet de branding plus traditionnel pour agir plus rapidement en « SPRINT MODE », vous pouvez trouver plus d’informations iciJ’aimerais vous laisser avec une citation personnelle préférée du célèbre entraîneur de football, Paul Beard Bryant » :

Lorsque vous faites une erreur, il n’y a que trois choses à faire : l’admettre, en tirer une leçon et ne pas la répéter.

Jean-Marc Rinaldi est CEO et Fondateur chez CBA USA

Partager

L'article