Top 5 des matériaux eco-friendly pour un retail durable

Des alternatives écolos pour un retail durable ? Découvrez le top 5 des matériaux responsables pour un design qui repense l’impact écologique des espaces, et considère l’ensemble du cycle de vie des matériaux, depuis leur conception jusqu’à leur élimination !

46 millions de tonnes.

C’est le nombre de déchets générés par le secteur du bâtiment annuellement, soit 1,5 x la production de déchets ménagers des Français – selon le Ministère de la transition écologique. Ce secteur à lui-même extrait plus de 30 % des ressources naturelles de la planète, au niveau mondial !

On l’aura donc tous compris : le développement durable concerne aussi bien les constructions de demain. Stop aux chantiers de béton qui engendrent de la pollution ; place à la prise de conscience de l’impact environnemental dans le secteur du retail. 

Et le design dans tout ça ? En puisant ses sources dans la mère nature, le design durable repense l’impact écologique des espaces et considère l’ensemble du cycle de vie des matériaux, depuis leur conception jusqu’à leur élimination.

Ça vous inspire ? Focus sur le top 5 des matériaux éco-responsables pour un retail durable.

#1 Terre crue enduite

/ un retour aux sources

Matériau de construction traditionnel, la terre crue enduite fait son grand retour dans les constructions d’aujourd’hui. Composée de terre argileuse mélangée à des fibres végétales, elle est principalement utilisée dans la construction en blocs ou en briques. 

Non seulement la terre est une ressource naturelle renouvelable, mais elle offre également une excellente isolation thermique et régule l’humidité, contribuant ainsi à un climat intérieur sain et économe en énergie. Bref, elle est abondante, bon marché et écologique !

  • Durable : Le caractère résistant de la terre enduite permet à ses structures de durer pendant des siècles.
  • Naturel : Par son abondance, l’extraction de la terre a un faible impact environnemental comparé à d’autres matériaux de construction.
  • Isolant : Sa capacité d’isolation thermique permet de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir les bâtiments.
  • Régulateur : La terre a la capacité de réguler l’humidité à l’intérieur des bâtiments, ce qui contribue à un climat intérieur confortable et sain.
terre crue

#2 Déchets de fèves de cacao

/ un mur chocolaté, ça vous fait rêver ?

Issus de l’industrie du chocolat, il est possible de transformer les déchets de fèves de cacao en un matériau de construction durable que l’on applique sur les murs, les sols ou les plafonds ! Il est mélangé à du sable et du ciment pour renforcer sa résistance et sa durabilité. 

L’avantage ? Les déchets de fèves de cacao sont une alternative écologique aux déchets industriels engendrés par le secteur du chocolat, et offrent une durabilité et d’excellentes propriétés d’isolation thermique.

feves cacao
Source image : Thred
  • Recyclable : En utilisant les résidus de l’industrie du cacao, ce matériau contribue à la réduction des déchets et à la valorisation des sous-produits.
  • Isolant : Les déchets de fèves de cacao aident à réduire la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage ou la climatisation des bâtiments.
  • Résistant : Ce matériau est généralement robuste, ce qui le rend adapté à différents types de construction.
  • Esthétique : La partie construite à base de ce matériau offre une esthétique unique et chaleureuse grâce à ses nuances naturelles de brun.

#3 Fibralith

/ dalles de laine de bois minéralisées

Un matériau qui allie style et performance ? Ne cherchez pas plus loin que le fibralith ! Composé de panneaux en bois compressés et minéralisés, ce dernier offre une excellente isolation thermique et acoustique, tout en étant fabriqué à partir de ressources renouvelables.

Et, cerise sur le gâteau, il nécessite moins d’énergie pour sa fabrication que de nombreux autres matériaux. Le bois utilisé dans les dalles de fibralith contribue également à la réduction des émissions de carbone. Isolation et durabilité en un seul package ? Oui, s’il vous plaît !

  • Isolant : Par ses propriétés d’isolation thermique et acoustique, le fibralith contribue à la réduction de la consommation d’énergie et à la création d’un environnement intérieur confortable.
  • Renouvelable : Les dalles de laine sont fabriquées à partir de bois, une ressource renouvelable, et peuvent être recyclées en fin de vie. 
  • Régulateur : Le bois minéralisé a la capacité naturelle de réguler l’humidité, ce qui peut contribuer à maintenir un climat intérieur sain. 
  • Écologique : Sa fabrication nécessite moins d’énergie par rapport à d’autres matériaux.
fibralith
Source image : Namur

#4 Fibre d’ananas

/ l’alternative végan au cuir

Connue sous le nom de Piñatex, la fibre d’ananas est la parfaite alternative durable au cuir traditionnel, de plus en plus adoptée par les adeptes de la mode éthique et végan ! 

Cette matière novatrice est fabriquée à partir des feuilles d’ananas, souvent considérées comme un sous-produit agricole ou un déchet. Son processus de fabrication contribue à réduire l’empreinte écologique de l’industrie du textile – que ce soit la mode ou l’ameublement.

pinatex 2
Source image : We Dress Fair
  • Durable : Sa production requiert beaucoup moins d’eau et de terres agricoles que celles de l’élevage intensif nécessaires pour le cuir animal. 
  • Végan : Contrairement au cuir traditionnel, aucun animal n’est exploité ou tué pour la fabrication de Fibre d’ananas, par soucis du bien-être animal. 
  • Équitable : Sa production bénéficie souvent aux communautés agricoles locales dans les régions où l’ananas est cultivé, ce qui contribue au développement durable des communautés rurales.
  • Polyvalent : La fibre d’ananas est utilisée dans diverses industries, allant des vêtements et des chaussures à l’ameublement et aux accessoires.

#5 Terrazzo

/ beau et durable, quoi de plus ?

En panne d’inspi déco ? Optez pour le terrazzo ! Fabriqué à partir de fragments de marbre, de granit ou de verre, incorporés dans une base de ciment ou de résine, le terrazzo offre une variété infinie de motifs et de couleurs. En plus d’être durable et résistant à l’usure, il permet également de recycler des déchets de pierre et de verre.

  • Résistant : Le terrazzo est réputé pour sa longévité et sa résistance à l’usure, ce qui en fait un matériau adapté à une utilisation à long terme. 
  • Esthétique : Le terrazzo offre une grande variété de motifs et de couleurs, ce qui en fait un matériau apprécié pour son esthétique attrayante.
  • Recyclable : Les déchets de pierre et de verre provenant d’autres industries peuvent être recyclés et utilisés dans la fabrication du terrazzo, contribuant ainsi à la réduction des déchets. 
  • Facile d’entretien : Le terrazzo nécessite peu de produits chimiques et d’eau pour le nettoyage.
terrazzo

Et si on utilisait les 5 au sein d’un même espace ?

CBA Design a accompagné Valrhona dans le développement du concept retail de sa boutique à Paris -un lieu immersif et sensoriel. Ayant comme objectif de valoriser les engagements RSE de la marque (B Corp), CBA a créé un lieu hybride entre espace marchand et espace de découverte. 

Les structures de la boutique ont été conçues avec les 5 matériaux cités ! 

Bravo à l’équipe Retail & Architecture de CBA Paris ! 🔥

Les matériaux eco-friendly, un must.

En tout cas, une chose est sûre : il existe bel et bien une alternative eco-friendly aux matériaux de construction que l’on connaît ! De la terre crue à la fibre d’ananas, la nature nous offre une multitude de ressources qui inspire le monde du design.

Le but ? Concevoir des concepts de retail durables, réduire l’empreinte carbone des espaces et, surtout, créer des expériences client immersives et responsables.

Et vous, quel est votre matériau préféré parmi ce TOP 5 ? 👀

Vous avez un projet de retail durable en tête ? ♻️

Partager

L'article