La Fabrique Croustipate

Les faiseurs décomplexés de pâtes à bonheur

BUSINESS NEEDS

INDUSTRY

SERVICES

YEAR

CBA développe la nouvelle plateforme de marque autour de la Fabrique Croustipate et crée la nouvelle identité packaging des bakers passionnés.

/Background

Une marque de pâte Made in France, 100% pétrie, et à l’éthique irréprochable

Depuis plus de 20 ans, Croustipate, marque experte en pâtes culinaires du groupe Cérélia, commercialise une gamme de pâtes de haute qualité. Avec une expertise et un savoir-faire reconnu, Croustipate commercialise des pâtes 100% pétries en France, avec une éthique irréprochable comme l’engagement fort dans une agriculture raisonnée et bio. De plus, chaque produit utilise le processus de traçabilité mis en place par l’entreprise.

La marque décide en 2018 de revoir son positionnement afin de toucher une cible plus jeune, et fait appelle à l’agence CBA pour un accompagnement en stratégie de marque et de design packaging.

/ True vision

Après un audit approfondi de l’entreprise, de la marque et de son univers concurrentiel, suivi d’un workshop collaboratif, l’agence CBA développe la nouvelle plateforme de marque de Croustipate. Centrée sur la notion de Fabrique Croustipate, la plateforme exprime la fierté collective d’un vrai savoir-faire : « les faiseurs décomplexés de pâtes à bonheur ».

CBA Design Croustipate 02 Website 1
/ Creative expression
CBA Design Croustipate Carre Website

Pour CBA il est important de révéler toute la dimension extra-ordinaire de la pâte afin de lutter contre la monotonie d’un produit devenu une commodité. Ainsi, CBA défini la novelle personnalité de la marque, axée sur 4 valeurs principales : optimiste, sincère, décomplexée et fantaisiste. Ceci permet à l’agence de proposer également un nouveau ton de voix, illustré par le nouveau manifesto de marque, qui porte haut les couleurs de l’ambition des faiseurs « born to bake ».


Cela est renforcé par l’intégration de bandeaux dans le logo reprenant la notion de « Fabrique » et la date de création de la marque. Le marron utilisé dans le logo, ainsi que le fond kraft transversal viennent également appuyer ce positionnement de bakers passionnés.

CBA développe un système de patterns propre à la marque, évoquant la tradition et le savoir-faire. Ces patterns font partie intégrante de la nouvelle identité visuelle de Croustipate et sont utilisés sur tous les points de contact de la marque.

L’origine « Pétrie en France », fierté de la marque, est quant à elle mise en avant dans un drapeau France qui vient signer les packagings et la communication off-pack

CBA Design Croustipate 04 Website 1
CBA_Design_Croustipate_07_Website

Un concept packaging plus peps aux couleurs vives

La volonté est également de rajeunir la marque en introduisant des codes coloriels plus peps pour contrebalancer l’image traditionnelle. 

 

Aussi, des jeux de mots et des pictogrammes sont utilisés sur les toutes faces, pour appuyer le côté décomplexé de la marque. CBA crée également l’illustration d’un baker pétrissant la pâte, incarnant ainsi de manière décalée la guilde des faiseurs de Croustipate.

Suite au lancement de la nouvelle identité Croustipate en France, l’agence CBA a été mandaté pour réaliser le design packaging de la gamme Allemande et développer de nouvelles innovations produit.

Partager

Ce

projet