France
Paris
Cette année, deux projets se sont distingués : la création de la marque Caramelo Hotels, conçue par CBA Espagne pour Globales Hotels, et le rebranding pro bono de l’association française Moteur!, mené par CBA Paris. Ces deux réalisations illustrent la capacité de l’agence à allier stratégie, culture et créativité pour concevoir des marques et des expériences qui résonnent profondément avec leurs publics.
Reconnus comme l’un des concours de design les plus prestigieux au monde, les Red Dot Awards récompensent l’excellence dans 18 catégories. En 2025, des candidatures issues de 58 pays ont été évaluées par un jury indépendant composé de 30 experts internationaux, qui ont jugé chaque projet selon son innovation, sa qualité de design et sa pertinence culturelle.
Grâce à une exploration culturelle approfondie et à une fine compréhension des aspirations de la jeunesse, CBA Paris a conçu une identité visuelle et verbale audacieuse, en rupture avec les codes, capable de créer un lien émotionnel fort. Le jury du Red Dot a salué ce projet pour sa profondeur émotionnelle, sa portée culturelle et sa créativité porteuse de sens.
L’agence a développé une identité visuelle lumineuse et sensorielle, inspirée par la mer, la lumière du Sud et la simplicité élégante des moments partagés. Au-delà du design, Caramelo Hotels traduit une véritable philosophie : celle d’un séjour sincère, fait de confort, de générosité et de liens humains. Grâce à une approche stratégique et émotionnelle, CBA a donné naissance à une expérience de marque cohérente et mémorable, invitant chaque voyageur à goûter à la douceur méditerranéenne dans sa forme la plus authentique.
Ces distinctions confirment CBA comme un acteur mondial majeur du design de marque et de communication, fort d’un parcours constant dans la création de solutions innovantes, pertinentes et à haute valeur créative pour ses clients à travers le monde.
Cela reflète non seulement le talent de nos équipes, mais aussi notre conviction commune que le branding, lorsqu’il s’appuie sur la stratégie et la créativité, a le pouvoir de transformer les marques et de générer un impact positif et durable.
Contactez-nous, faisons émerger ensemble des Unordinary Ideas.
C’est avec une immense fierté que nous annonçons l’obtention de la médaille d’or EcoVadis pour notre agence parisienne ! Cette distinction prestigieuse vient récompenser notre engagement constant en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
EcoVadis quezako ? EcoVadis offre une analyse approfondie de la performance RSE des entreprises évaluées, couvrant des domaines tels que l’environnement, le social et les droits Humains, l’éthique et les achats responsables. Les scores allant de 0 à 100 mettent en lumière les atouts et les axes d’amélioration de chaque entité. Cela donne aux entreprises la possibilité de cibler précisément leurs efforts en matière de RSE, d’identifier les domaines nécessitant une amélioration et de développer des plans d’action adaptés.
En 2024, CBA Paris a obtenu un score global de 76/100, plaçant ainsi l’agence parisienne dans le top 5% des entreprises les plus performantes évaluées. Ce résultat témoigne de l’importance que nous accordons aux enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans toutes nos activités.
Cette médaille d’or EcoVadis est une reconnaissance majeure pour CBA et nous encourage à poursuivre nos efforts en matière de RSE. Nous sommes convaincus que notre engagement contribue à créer un impact positif sur le monde qui nous entoure et à construire un avenir plus durable.
Durant cet événement incontournable célébrant chaque année l’excellence du design, CBA Design s’est vue décrocher l’argent dans la catégorie “Architecture Commerciale – Points de Vente Retail” pour son projet réalisé pour Valrhona.
Ce projet novateur a donné naissance à un espace unique en plein coeur de Paris, offrant une expérience immersive autour du chocolat, de l’engagement et de l’excellence. Plus qu’une simple boutique, ce lieu est conçu comme un espace de rencontre et de partage.
CBA a conçu un design audacieux, combinant modernité et élégance, avec des choix architecturaux minutieusement réfléchis.
Chaque zone de la boutique est conçue pour favoriser l’interaction, dans un cadre mettant en valeur les produits et utilisant des matériaux biosourcés.
En outre, cet espace met en avant les engagements écoresponsables de Valrhona, certifiée B Corp depuis 2020, en intégrant des matériaux tels que des sols en déchets de fèves de cacao et des dalles de bois minéralisées dans son design intérieur.
2022 fut une année fructueuse, pleine de projets et de collaborations mais également de récompenses. Voici un recap’ des nombreux awards reçus par CBA dans le monde.
Biofuture a fait appel à CBA pour collaborer sur la création de sa nouvelle marque .nod : de la définition de la stratégie avec le design de la plateforme de la marque, la charte des réseaux sociaux, en passant par l’identité visuelle (print and digital). Notre travail avec la marque Biofuture a été récompensé lors des cérémonies Grand Prix Stratégies.
CBA accompagne la marque Cojean dans la réinvention de ses restaurants parisiens, au CNIT à la Défense et à Neuilly. Cette collaboration avec la marque a été plébiscitée par deux cérémonies majeures en France :
CBA a travaillé avec InVivo Retail sur le déploiement et l’incarnation de sa nouvelle stratégie de marque et de l’offre et notamment sur la refonte de ses marques propres (Ecloz, Pure Family et Invivo, nous on sème).
Pongo est un pschitt d’aromathérapie pour animaux de compagnie, qui rafraîchit et dorlote vos amis à fourrure. Le travail de CBA a été récompensé lors des Pentawards 2022.
CBA a reçu le platine dans la catégorie Travail conceptuel professionnel – Maison, loisirs et autres marchés pour son concept Pongo.
Le challenge pour CBA fut d’imaginer une nouvelle identité qui transmettrait la haute qualité du produit avec une approche émotionnelle et rationnelle axée sur le consommateur. Notre travail pour Meracinque a été récompensé lors de deux prestigieuses cérémonies :
Forno Bonomi a dû revoir son identité, en mettant en avant une offre de production distinctement différente, avec un langage et un style adaptés.
CBA a remporté, en complément des deux awards, une certification dans la catégorie “Fruit et Légume” Pentawards 2022.
CBA s’est concentré sur cinq manières dont Life pourrait répondre aux besoins des consommateurs de se sentir bien. Cinq territoires, caractérisés par la rencontre entre différentes expériences gustatives et des façons de comprendre le bien être, qu’il soit physique ou mental : l’authenticité, l’énergie, la créativité, le goût et le partage.
CBA a redéfini la raison d’être de la marque d’Unilever, Lux, et accompagné celle-ci dans la création de son identité visuelle.
CBA a été chargé par Nestlé® Purina de développer le nouveau concept visuel de CAT CHOW® Latin America.
Cazoolo est le laboratoire de design de packaging pour l’économie circulaire de Braskem, une compagnie internationale de pétrochimie. C’est un hub innovant qui accueille une communauté créative, où des consommateurs, entrepreneurs, designers ou encore startups peuvent se rencontrer pour repenser le packaging à partir d’une approche de conception plus durable, en concevant l’ensemble du processus – de la conception à la post-consommation – dans un souci de circularité et de réduction de l’impact environnemental.
De la stratégie à l’identité visuelle, du naming à l’expérience phygitale, le processus a impliqué beaucoup de co-création. CBA a reçu deux awards dans le cadre de ce projet :
Le concept créatif « Inventons le Cojean de demain » a reçu l’or dans la catégorie Architecture Commerciale. CBA avait pour objectif de redonner à l’enseigne de restauration son image de pionnier du secteur. Ainsi, l’agence internationale a créé un concept retail ; à l’architecture unique, plus moderne, constitué de plusieurs espaces, différentes ambiances avec l’utilisation de plusieurs matériaux (100% Made in France). Un concept développé dans les restaurants situés à La Défense et à Neuilly.
Les équipes de CBA remportent l’argent dans la catégorie Design Global pour leur travail auprès de l’enseigne InVivo sur le déploiement et l’incarnation de sa nouvelle stratégie de marque et de l’offre et notamment sur la refonte de ses marques propres (Ecloz, Pure Family et Invivo, nous on sème).
Le Pentawards festival, une cérémonie internationale et prestigieuse, a réuni le 22 et 23 septembre derniers, les leaders mondiaux du packaging au Musée des Sciences de Londres. Le festival s’est principalement concentré sur le futur du packaging, sa durabilité et les tendances en matière de design.
Plus qu’un festival, les Pentawards organisent chaque année une compétition qui reconnait l’excellence dans l’univers du packaging. CBA Italy et USA ont reçu : l’argent, le bronze et le platinium !
CBA Italy a développé pour Meracinque une nouvelle identité aux traits féminins qui offre au consommateur bien plus qu’un produit : une histoire de famille et d’innovation. Le packaging occupe un rôle majeur et original dans la communication de la marque : il illustre et décrit l’histoire du produit, les caractéristiques de la marque et les qualités du riz Meracinque. CBA Italy a reçu l’argent dans la catégorie « Design durable : nourriture » et le bronze dans la catégorie « Pains, céréales et pâtes ».
CBA USA a reçu le platine dans la catégorie « Travail conceptuel professionnel – Maison, loisirs et autres marchés » pour son concept Pongo, un pschitt d’aromathérapie pour animaux de compagnie, qui rafraîchit et dorlote vos amis à fourrure. Formulé pour neutraliser en tout sécurité les odeurs de votre animal, Pongo fournit également un soutien émotionnel par le biais d’une variété de parfums naturels améliorant son humeur.
La structure est une base alternative en plastique moulé sur mesure avec une tête de pulvérisation légèrement modifiée qui est commune à toutes les références. Des graphiques rétractables recouvrent le corps de la structure, ce qui permet de créer une gamme infinie de « doggos », de tenues amusantes, d’éditions saisonnières et de personnalisation en ligne.
CBA Italy a remporté, en complément des deux awards, une certification dans la catégorie “Fruit et Légume”. Le nouveau positionnement et la nouvelle identité de la marque, centré sur le « bien être » et la capacité de Life a apporter du goût et de la gaieté dans la vie quotidienne de ses consommateurs, ont su convaincre le jury des Pentawards !
Pour rappel, CBA Italy s’est concentré sur cinq manières dont Life pourrait répondre au besoin des consommateurs de se sentir bien. Cinq territoires, caractérisés par la rencontre en différentes expériences gustatives et des manières de comprendre le bien être, qu’il soit physique ou mental : l’authenticité, l’énergie, la créativité, le goût et le partage.
La campagne « Réinventons le Cojean de demain » reçoit l’argent dans la catégorie Architecture Commerciale / Réseaux / Points de vente. CBA crée une identité propre aux restaurants situés à La Défense et à Neuilly, en réaffirmant la marque et ses valeurs tout en imaginant une architecture unique : plusieurs espaces, différentes ambiances et différents matériaux et le tout made in France. Résultat : une expérience unique et différenciante pour le consommateur.
La campagne « .nod, Mangeons dans le bon sens » imaginée pour Biofuture, quant à elle, reçoit le bronze dans la catégorie Design Global de Marque. CBA a accompagné Biofuture dans sa recherche de sens et dans l’interprétation de leur nouvelle norme : « du bon sans concession ». Engagée, Biofuture souhaite conscientiser et faire changer les mentalités et les normes alimentaires, régies par une industrie agro-alimentaire potentiellement dangereuse pour la santé. C’est en partant de cette idée que CBA a défini un concept original : le bon sens, c’est d’en changer. Un design décalé, coloré, et des créations graphiques à l’envers. L’objectif : remettre l’alimentation dans le bon sens et mettre en scène l’incohérence de l’industrie actuelle.
Le jury des 4ème Grand Prix Stratégies de la Communication d’Engagement a récompensé l’agence avec l’Argent dans la catégorie Design & Branding, pour son travail réalisé aux côtés de Biofuture à l’occasion de la création de sa nouvelle marque, .nod.
Le Grand Prix Stratégies de la Communication d’Engagement récompense les stratégies de communication les plus engagées au niveau social, sociétal et environnemental. En bref, celles qui contribuent à une prise de conscience collective, celles qui stimulent, impliquent, et qui créent une nouvelle dynamique.
C’est donc avec une grande fierté que nos équipes reçoivent ce prix aux côtés de la marque résolument utile .nod. Une collaboration qui a vu le jour grâce à l’engagement et l’envie forte de Biofuture de remettre du bon sens dans nos assiettes. Une initiative engagée, positive et gentiment impertinente, qui promet de défendre une nouvelle norme : celle du bon, sans concessions, pour nous et notre environnement.
CBA Design a accompagné .nod dans son lancement de marque, à passer de la phase de conception à celle de la concrétisation, du naming, à la stratégie de communication en passant par la création de la plateforme de marque.
L’agence a souhaité mettre à l’honneur un concept créatif novateur : le bon sens, c’est d’en changer. CBA a donc développé une identité visuelle en lien avec ce concept, des créations “à l’envers” avec une esthétique qui fait la part belle au goût. Le but ? Être à contre-courant face à une industrie agro-alimentaire qui marche sur la tête.
Le résultat est tel que la collaboration entre CBA et .nod a déjà été primé lors des TOP/COM Grands Prix Consumer 2021, en novembre dernier.
L’Institut Français du Design a récompensé CBA pour sa collaboration avec la fondation Pure Ocean pour La Goutte Bleue. Le projet engagé et rempli de sens s’est vu décerner le label Janus du Design Civique.
La Goutte Bleue est une initiative du fond de dotation Pure Ocean, engagé dans la protection de l’océan.
Afin de porter ce mouvement, Pure Ocean, en collaboration avec CBA Design a imaginé et développé La Goutte Bleue : un sac bleu recyclable (sac bio-sourcé 100% recyclable pouvant contenir jusqu’à 40L de déchets trouvés dans la nature), mais surtout un moyen d’agir, concrètement pour la préservation de l’environnement. Comment ? Grâce à une identité visuelle, sur les packagings, forte, simple et authentique à l’image du mouvement initié par Pure Océan.
Un projet porteur de sens et en accord avec les convictions de CBA et sa méthodologie, l’Empreinte UtileⓇ, qui réconcilie sens et performance par le design.
Le Janus, label officiel de design issu de l’arrêté ministériel du 13 novembre 1953. Parrainé par les ministres de l’Économie, des Finances et de la Relance et du Commerce extérieur et de l’Attractivité, ce label récompense les réalisations des entreprises, collectivités, et professionnels du design, qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, de l’Economie et de la Cité.
Le JANUS du Design Civique va au delà du «beau» et de «l’utile», et dessine les contours d’un design socialement engagé.
Le jury composé exclusivement d’annonceurs a récompensé l’agence lors des TOP/COM Grands Prix Consumer dans la catégorie Design Global, pour son travail réalisé aux côtés de la marque résolument utile, .nod.
Nous sommes fièrs d’annoncer avoir remporté l’Or dans la catégorie Design Global aux côtés de Biofuture pour la création de sa nouvelle marque, .nod. Un projet qui a pu voir le jour grâce à l’envie et le fort engagement de Biofuture pour remettre du bon sens dans nos assiettes. L’agence internationale a donc accompagné .nod à passer de la phase de conception à celle de la concrétisation, du naming, à la stratégie de communication en passant par la création de la plateforme de marque.
L’agence a souhaité mettre à l’honneur un concept créatif novateur : le bon sens, c’est d’en changer. CBA a donc développé une identité visuelle en lien avec ce concept, des créations “à l’envers” avec une esthétique qui fait la part belle au goût. Le but ? Être à contre-courant face à une industrie agro-alimentaire qui marche sur la tête.