Le Pentawards festival, une cérémonie internationale et prestigieuse, a réuni le 22 et 23 septembre derniers, les leaders mondiaux du packaging au Musée des Sciences de Londres. Le festival s’est principalement concentré sur le futur du packaging, sa durabilité et les tendances en matière de design.

Plus qu’un festival, les Pentawards organisent chaque année une compétition qui reconnait l’excellence dans l’univers du packaging. CBA Italy et USA ont reçu : l’argent, le bronze et le platinium !

/ MERACINQUE

CBA Italy a développé pour Meracinque une nouvelle identité aux traits féminins qui offre au consommateur bien plus qu’un produit : une histoire de famille et d’innovation. Le packaging occupe un rôle majeur et original dans la communication de la marque : il illustre et décrit l’histoire du produit, les caractéristiques de la marque et les qualités du riz Meracinque. CBA Italy a reçu l’argent dans la catégorie « Design durable : nourriture » et le bronze dans la catégorie « Pains, céréales et pâtes ».

Pentawards Meracinque 1
Pentawards Meracinque 2
/ PONGO

CBA USA a reçu le platine dans la catégorie « Travail conceptuel professionnel – Maison, loisirs et autres marchés » pour son concept Pongo, un pschitt d’aromathérapie pour animaux de compagnie, qui rafraîchit et dorlote vos amis à fourrure. Formulé pour neutraliser en tout sécurité les odeurs de votre animal, Pongo fournit également un soutien émotionnel par le biais d’une variété de parfums naturels améliorant son humeur.  

La structure est une base alternative en plastique moulé sur mesure avec une tête de pulvérisation légèrement modifiée qui est commune à toutes les références. Des graphiques rétractables recouvrent le corps de la structure, ce qui permet de créer une gamme infinie de « doggos », de tenues amusantes, d’éditions saisonnières et de personnalisation en ligne. 

Pentawards Pongo 1
/ LIFE
CBA Insights Pentawards 04

CBA Italy a remporté, en complément des deux awards, une certification dans la catégorie « Fruit et Légume ». Le nouveau positionnement et la nouvelle identité de la marque, centré sur le « bien être » et la capacité de Life a apporter du goût et de la gaieté dans la vie quotidienne de ses consommateurs, ont su convaincre le jury des Pentawards !

Pour rappel, CBA Italy s’est concentré sur cinq manières dont Life pourrait répondre au besoin des consommateurs de se sentir bien. Cinq territoires, caractérisés par la rencontre en différentes expériences gustatives et des manières de comprendre le bien être, qu’il soit physique ou mental : l’authenticité, l’énergie, la créativité, le goût et le partage.

La campagne « Réinventons le Cojean de demain » reçoit l’argent dans la catégorie Architecture Commerciale / Réseaux / Points de vente. CBA crée une identité propre aux restaurants situés à La Défense et à Neuilly, en réaffirmant la marque et ses valeurs tout en imaginant une architecture unique : plusieurs espaces, différentes ambiances et différents matériaux et le tout made in France. Résultat : une expérience unique et différenciante pour le consommateur.

nouvel espace cojean
vitrine cojean

La campagne « .nod, Mangeons dans le bon sens » imaginée pour Biofuture, quant à elle, reçoit le bronze dans la catégorie Design Global de Marque. CBA a accompagné Biofuture dans sa recherche de sens et dans l’interprétation de leur nouvelle norme : « du bon sans concession ». Engagée, Biofuture souhaite conscientiser et faire changer les mentalités et les normes alimentaires, régies par une industrie agro-alimentaire potentiellement dangereuse pour la santé. C’est en partant de cette idée que CBA a défini un concept original : le bon sens, c’est d’en changer. Un design décalé, coloré, et des créations graphiques à l’envers. L’objectif : remettre l’alimentation dans le bon sens et mettre en scène l’incohérence de l’industrie actuelle.

.nod
NOD Visuel 12 CBA DESIGN EN 1

Le jury des 4ème Grand Prix Stratégies de la Communication d’Engagement a récompensé l’agence avec l’Argent dans la catégorie Design & Branding, pour son travail réalisé aux côtés de Biofuture à l’occasion de la création de sa nouvelle marque, .nod.

Le Grand Prix Stratégies de la Communication d’Engagement récompense les stratégies de communication les plus engagées au niveau social, sociétal et environnemental. En bref, celles qui contribuent à une prise de conscience collective, celles qui stimulent, impliquent, et qui créent une nouvelle dynamique.

C’est donc avec une grande fierté que nos équipes reçoivent ce prix aux côtés de la marque résolument utile .nod. Une collaboration qui a vu le jour grâce à l’engagement et l’envie forte de Biofuture de remettre du bon sens dans nos assiettes. Une initiative engagée, positive et gentiment impertinente, qui promet de défendre une nouvelle norme : celle du bon, sans concessions, pour nous et notre environnement.

CBA Design a accompagné .nod dans son lancement de marque, à passer de la phase de conception à celle de la concrétisation, du naming, à la stratégie de communication en passant par la création de la plateforme de marque. 

L’agence a souhaité mettre à l’honneur un concept créatif novateur : le bon sens, c’est d’en changer. CBA a donc développé une identité visuelle en lien avec ce concept, des créations “à l’envers” avec une esthétique qui fait la part belle au goût. Le but ? Être à contre-courant face à une industrie agro-alimentaire qui marche sur la tête. 

Le résultat est tel que la collaboration entre CBA et .nod a déjà été primé lors des TOP/COM Grands Prix Consumer 2021, en novembre dernier.  

L’Institut Français du Design a récompensé CBA pour sa collaboration avec la fondation Pure Ocean pour La Goutte Bleue. Le projet engagé et rempli de sens s’est vu décerner le label Janus du Design Civique.

/ La Goutte bleue
LABELJANUS2021 LAGOUTTEBLEUE INSTAGRAM

La Goutte Bleue est une initiative du fond de dotation Pure Ocean, engagé dans la protection de l’océan. 

Afin de porter ce mouvement, Pure Ocean, en collaboration avec CBA Design a imaginé et développé La Goutte Bleue : un sac bleu recyclable (sac bio-sourcé 100% recyclable pouvant contenir jusqu’à 40L de déchets trouvés dans la nature), mais surtout un moyen d’agir, concrètement pour la préservation de l’environnement. Comment ? Grâce à une identité visuelle, sur les packagings, forte, simple et authentique à l’image du mouvement initié par Pure Océan.

Un projet porteur de sens et en accord avec les convictions de CBA et sa méthodologie, l’Empreinte UtileⓇ, qui réconcilie sens et performance par le design.

/ le janus

Le Janus, label officiel de design issu de l’arrêté ministériel du 13 novembre 1953. Parrainé par les ministres de l’Économie, des Finances et de la Relance et du Commerce extérieur et de l’Attractivité, ce label récompense les réalisations des entreprises, collectivités, et professionnels du design, qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, de l’Economie et de la Cité.

Le JANUS du Design Civique va au delà du «beau» et de «l’utile», et dessine les contours d’un design socialement engagé.

LABELJANUS2021 LAGOUTTEBLEUE LINKEDIN INSTAGRAM 2

Le jury composé exclusivement d’annonceurs a récompensé l’agence lors des TOP/COM Grands Prix Consumer dans la catégorie Design Global, pour son travail réalisé aux côtés de la marque résolument utile, .nod.

Nous sommes fièrs d’annoncer avoir remporté l’Or dans la catégorie Design Global aux côtés de Biofuture pour la création de sa nouvelle marque, .nod. Un projet qui a pu voir le jour grâce à l’envie et le fort engagement de Biofuture pour remettre du bon sens dans nos assiettes. L’agence internationale a donc accompagné .nod à passer de la phase de conception à celle de la concrétisation, du naming, à la stratégie de communication en passant par la création de la plateforme de marque. 

L’agence a souhaité mettre à l’honneur un concept créatif novateur : le bon sens, c’est d’en changer. CBA a donc développé une identité visuelle en lien avec ce concept, des créations “à l’envers” avec une esthétique qui fait la part belle au goût. Le but ? Être à contre-courant face à une industrie agro-alimentaire qui marche sur la tête. 

Les équipes de CBA sont fières d’avoir accompagné cette marque utile, porteuse de sens, dans sa création et conception. 

Une initiative engagée, positive et gentiment impertinente, qui promet de défendre une nouvelle norme : celle du bon, sans concessions, pour nous et notre environnement.

/ Découvrez l'interview de Sébastien loctin, fondateur de biofuture

L’agence internationale se voit récompensée par les prestigieux Grands Prix Stratégies. Jugée par un jury reconnu, composé de créatifs, de directeurs et d’experts du marketing ou de la communication, venant de divers horizons, CBA a su faire la différence et s’est démarquée grâce à son travail réalisé pour l’entreprise utile, Né d’une seule Ferme 

C’est le Bronze dans la catégorie Design Global de marque qui décore aujourd’hui le projet « la fabrique à deux pas » ; la stratégie de communication de Né d’une seule ferme, imaginée par l’agence. CBA a ainsi définit la plateforme de marque et le manifeste de l’entreprise utile pour ensuite concevoir son identité visuelle comprenant son logotype et son territoire graphique. Le travail de branding a ensuite été décliné sur les packagings de façon à retranscrire le discours de la marque et ses valeurs sur son support d’expression principal. Nos équipes digitales ont également accompagné le projet en réalisant la refonte de la plateforme digitale. CBA a accompagné la marque jusqu’au point de vente en concevant et mis au point une campagne d’activation pour présenter et mettre en lumière les produits de la marque en GMS.

L’objectif d’un tel projet ? Véhiculer la simplicité de la démarche et l’engagement durable dans lequel s’inscrit la marque pour valoriser les producteurs à travers tout son écosystème design. 

Les équipes de CBA sont fières d’avoir accompagné cette marque utile, porteuse de sens, dans la réalisation de son projet.  

L’agence CBA, fondée en 1982 par Louis Collinet, est fière d’annoncer sa grande victoire aux TOP/COM Consumer Awards 2020.

 

L’agence internationale de design remporte :

Un Grand Prix dans la catégorie design global pour la création de la nouvelle identité des Petits Frères Des Pauvres : la signature de marque, l’identité visuelle, le territoire graphique, les différentes applications, le site web, l’habillage des locaux, le déploiement des enseignes sur l’ensemble du réseau de l’association, une campagne d’activation pour la journée des personnes âgées du 1er octobre 2019 et l’accompagnement de l’agence Ogilvy dans la campagne « Le Remède ».

Un Gold dans la catégorie design global pour la redéfinition de la plateforme de marque de Né d’Une Seule Ferme. CBA a également réalisé le manifeste et redéfinit la nouvelle identité visuelle comprenant le logotype ainsi que le territoire graphique. Cette nouvelle identité a ensuite été déclinée sur les packagings. De plus, les équipes ont également créé toute la partie digitale avec une refonte de site internet. Pour finir, une activation en PVD a été réalisée afin de favoriser la nouvelle perception de la marque et des produits.

Nos équipes sont fières d’avoir pu collaborer avec ces deux belles marques porteuses de sens et utiles au quotidien des consom’acteurs !

Le 17 avril 2019, CBA a remporté l’Or au Grand Prix Stratégie du Design pour la refonte globale des packagings de Naturalia.